Amazon se lance pour de bon dans le développement de jeux sur PC et mobiles

L'artillerie lourde est de sortie
Amazon se lance pour de bon dans le développement de jeux sur PC et mobiles
Crédits : robtek/iStock Editorial/Thinkstock

Amazon ne se cache désormais plus. Le géant du commerce électronique a la ferme intention de se faire une place de choix dans l'édition et le développement de jeux vidéo. Et il compte visiblement mettre de gros moyens dans cette aventure.

L'entrée plus ou moins discrète d'Amazon dans l'industrie du jeu vidéo

Depuis un peu plus d'un an, l'entrée d'Amazon dans l'industrie vidéoludique se fait pressentir. Le géant américain a d'abord discrètement mis la main en février 2014 sur Double Helix, le studio ayant développé Killer Instinct sur Xbox One. Il a ensuite poursuivi ses emplettes en août en signant un chèque de 970 millions de dollars pour croquer Twitch au nez et à la barbe de Google. Twitch était alors la plus grande plateforme de streaming dédiée au jeu vidéo.

Enfin, en avril dernier, Kotaku révélait qu'un contrat avait été signé entre Amazon et Crytek pour l'utilisation et la modification du CRYENGINE. Ce contrat d'un montant compris entre 50 et 70 millions de dollars serait celui qui a sorti le studio de ses déboires financiers en août 2014, après la revente forcée de son studio Crytek UK, suite à de vives protestations d'employés n'ayant pas touché leur plein salaire pendant plusieurs mois.

Amazon arrive, avec ses gros sabots

Si jusqu'ici toutes ces opérations avaient été plutôt discrètes (à l'exception du rachat de Twitch) désormais Amazon ne fait plus dans la dentelle. Le géant du commerce électronique affiche clairement ses ambitions en publiant de nombreuses offres d'emploi pour une filiale nommée Amazon Game Studios. Celle-ci dispose de deux studios, l'un à Irvine en Californie, (anciennement Double Helix) et l'autre à Seattle.

Dans le descriptif des offres d'emploi de ce dernier on peut lire clairement les ambitions de l'entreprise : « Chez Amazon, notre but est de créer de superbes jeux pour PC [...] Rejoignez-nous et vous aurez la puissance de Twitch, d'Amazon Web Services et tout l'écosystème Amazon à disposition pour modeler le futur du jeu vidéo ».  Au total, environ 70 postes sont actuellement ouverts, ce qui laisse entendre que les projets sur lesquels travaille la société sont d'assez grande ampleur. D'ailleurs Amazon demande pour certains postes une expérience dans le développement de titres « AAA ».

L'éditeur ne compte pas seulement miser sur le PC pour faire son beurre mais également sur le mobile avec son studio d'Irvine, qui semble plutôt travailler sur un projet multiplateformes visant les consoles, les mobiles et les PC. Au vu du nombre important de recrutements en cours, il semble encore peu probable que l'entreprise ait quelque chose de concret à montrer cette année, mais Amazon pourrait bien créer la surprise dès l'an prochain.

Sauf accident, le succès devrait de toute façon être au rendez-vous, la société pouvant compter sur de nombreux atouts en interne. Outre l'infrastructure d'AWS, le géant peut compter sur Twitch pour faire la promotion de ses titres, mais aussi sur ses propres produits mobiles (liseuses, tablettes...) pour faire connaître ses jeux. Enfin au niveau de la vente, les capacités du cybermarchand ne sont plus à démontrer.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !