Bad Juju Games, éditeur de Desura, désormais en faillite

Game over
Economie 2 min
Bad Juju Games, éditeur de Desura, désormais en faillite
Crédits : StockMonkeys.com (CC BY 2.0)

Le proverbe dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu, et malheureusement il se vérifie une fois de plus. En proie à des soucis d'ordre financier, le studio Bad Juju Games vient d'entrer en liquidation judiciaire et l'avenir de sa plateforme de vente de jeux dématérialisés, Desura, n'est plus vraiment assuré.

Des retards qui durent

Il y a deux semaines, des voix s'élevaient pour faire savoir que Desura, une petite plateforme de vente de jeux dématérialisés et spécialisée dans les titres indépendants, avait des difficultés à régler ses factures aux studios. Les sommes en jeu n'étaient à première vue pas énormes, mais suffisamment importantes pour poser des soucis aux développeurs concernés, pour qui chaque dollar compte. 

Bad Juju Games, la société détenant la plateforme s'était également murée dans le silence, ce qui n'avait rien de rassurant. Le PDG de Bad Juju, qui bien souvent était le seul contact des studios ne répondait plus à ses e-mails depuis plus d'un mois, et pendant ce temps, les retards de paiement se sont accumulés. L'éditeur de Desura se voulait toutefois optimiste il y a encore deux semaines en expliquant que « Ces problèmes proviennent de plusieurs facteurs qui se sont additionnés. L'acquisition de l'entreprise l'an dernier nous a causé un certain nombre de problèmes difficiles à résoudre, et nous avons dégagé ces barrières aussi efficacement que nous le pouvions. Cela est venu se cumuler au déménagement de nos bureaux et à l'hospitalisation de notre PDG ». 

Le couperet est tombé

Deux semaines plus tard, la situation est bien différente, le discours rassurant laisse place à une vérité un peu plus crue, puisque Bad Juju Games s'est placé de sa propre initiative sous la protection du chapitre 7 de la loi américaine sur les faillites, l'équivalent de notre procédure de liquidation judiciaire.

D'après les documents que nous avons pu nous procurer, la procédure a été lancée le premier juin à l'initiative d'Antony Novak, le PDG de Bad Juju Games, et la société doit faire face à des dettes comprises entre 1 et 10 millions de dollars. Parmi la liste des créanciers, on retrouve une vingtaine de studios de développements (dont deux en France que nous cherchons à contacter) mais aussi divers organismes bancaires (American Express, TCA, Wells Fargo...), le PDG lui-même, Amazon et Linden Labs (Second Life), l'ancien propriétaire de Desura. 

La décision a visiblement été prise assez précipitamment, puisque les employés ont appris la nouvelle par le biais des réseaux sociaux, comme l'indique Lisa Morrison, la responsable des relations avec les développeurs, à nos confrères de Gamasutra. « J'ai demandé à Tony [Antony Novak, le PDG de Bad Juju] une confirmation et tout ce qu'il a pu me dire était "les avocats ont dit que je ne pouvais rien dire ni répondre aux questions, mais oui, c'est vrai" », leur confirme-t-elle. Pendant ce temps, les développeurs de Project Zomboid de leur côté invitent les joueurs à activer aussi vite que possible leurs clés sur Steam.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !