Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Windows 10 : tarifs, migration, réinstallation, tout ce qu'il faut savoir

On a même l'âge du capitaine
Logiciel 5 min
Windows 10 : tarifs, migration, réinstallation, tout ce qu'il faut savoir

De nombreuses questions sont en suspens au sujet de Windows 10. Même si l’on sait maintenant que le système sera disponible à partir du 29 juillet, vous avez été nombreux à poser des questions dans les commentaires. Nous les avons rassemblées et certaines ont été posées à Microsoft pour des compléments d'informations.

Qui a droit à la promotion ?

Même si le sujet a été maintes fois abordé, une piqure de rappel ne fera pas de mal : tous ceux qui ont actuellement une licence Windows 7 ou 8 peuvent réserver Windows 10. Les éditions sont mises à jour de manière équivalentes, c’est-à-dire Familiale vers Familiale, et Professionnelle vers Professionnelle. L’édition Intégrale de Windows 7 donnera elle aussi droit à la version Professionnelle.

Windows 10 migration

Les inscrits au programme Windows Insider recevront-ils la version finale avant ?

 

 

Non. Microsoft a confirmé que les participants recevront la version commerciale en même temps que tout le monde, soit le 29 juillet.

À quoi sert cette réservation de Windows 10 ?

Les téléchargements ne commenceront pas le 29 juillet, mais avant. Microsoft applique ici une recette utilisée notamment par Blizzard avec les mises à jour majeures de contenus dans ses jeux : la récupération des données se fera petit à petit plusieurs jours avant la date fatidique. Le 29 juillet, quand la notification signalera que Windows 10 est prêt à être installé, le processus pourra donc commencer. Microsoft souhaite sans doute s’épargner des serveurs à l’agonie et des utilisateurs râlant parce que le téléchargement n’avance pas.

La licence Windows 7 ou 8 sera-t-elle transformée en licence Windows 10 ?

 Oui.

En cas de réinstallation complète, les images ISO seront-elles disponibles ?

Oui. On pouvait se douter de l’information puisque Microsoft avait publié lors de la BUILD un tableau montrant que même si on ne possédait pas la dernière révision d’un Windows particulier (et que donc la mise à jour n’était pas disponible via Windows Update), les images ISO permettraient de préparer un DVD ou une clé USB. Cette disponibilité a encore été confirmée il y a peu, pour laisser les utilisateurs formater et réinstaller complètement le système s’ils le souhaitent. 

Microsoft nous a bien confirmé par ailleurs que le processus d'installation permettrait de formater et de réinstaller Windows 10 sans passer d'abord par le Windows précédent.

Comment sera communiquée la clé de licence ?

À ce stade, on ne le sait pas encore. Il y aura bien une clé pour réinstaller Windows 10, comme avec les versions précédentes, mais Microsoft nous a indiqué ne pas avoir encore d’informations précise à ce sujet.

Pourquoi la notification de promotion apparait-elle sur les systèmes piratés ? Quelles seront les conséquences d’une installation dans ce cas ?

Parce que même si Microsoft ne compte en aucun cas fournir une clé gratuite à ceux qui ne possèdent pas de licence authentique de Windows 7 ou 8, la migration est quand même proposée. Cela signifie que le Windows 10 qui en résultera sera considéré comme sans clé. Une fois passé la période classique des 14 premiers jours, on retrouvera le fonctionnement habituel d'un Windows « piraté », à un fond d'écran noir et des rappels réguliers qu'il est nécessaire d'obtenir une licence pour « profiter de toutes les fonctionnalités ». Sous Windows 8/8.1, cela se traduit par exemple par l'impossibilité de toucher aux paramètres de personnalisation.

Microsoft nous a cependant répété que dans ce type de cas, il sera proposé à l'utilisateur d'acquérir une licence à « moindre coût », même s'il est difficile pour l'instant de savoir ce que « moindre » signifie.

Hors promotion, quels seront les tarifs de Windows 10 ?

On le sait désormais depuis peu, les versions Familiale et Professionnelle de Windows 10 seront respectivement vendues 119,99 et 199,99 dollars. Ces tarifs sont indicatifs dans la mesure où les revendeurs pourront comme d’habitude les vendre plus ou moins chères. Malheureusement, Microsoft France n'a pas encore de tarifs en euros à disposition. Nous mettrons évidemment cette actualité à jour dès que l'information sera donnée.

Quelles sont les fonctionnalités qui disparaissent après une mise à jour ?

Il y aura bien des fonctionnalités qui vont disparaître durant la mise à jour vers Windows 10. La plus importante est clairement le Windows Media Center. L’ancien système étant supprimé, la fonctionnalité disparait complètement et, contrairement à Windows 8, il n’y aura aucun moyen de réinstaller une ancienne version. Les utilisateurs concernés par ce changement radical devront soit faire l’impasse, soit chercher une solution tierce comme Kodi. Aucun composant de lecture DVD ne sera inclus dans le système, tout comme dans Windows 8. Les alternatives ne manquent pas, avec notamment VLC et Media Player Classic.

Dans le cas de Windows 7, les Gadgets présents sur l’écran ainsi que les jeux préinstallés seront tous supprimés. Il n’y a pas d’équivalents des Gadgets dans Windows 10, pas plus que dans Windows 8/8.1 d’ailleurs. Pour les jeux, les utilisateurs devront retrouver les équivalents de Microsoft directement dans le Store, notamment pour le solitaire et le Démineur.

Signalons en outre la disparition du support des lecteurs de disquettes. Si vous possédez encore un tel lecteur externe fonctionnant en USB, il faudra posséder un pilote spécifique fourni par le constructeur. Enfin, ceux qui ont installé l’ancienne suite Windows Live Essentials verront le client OneDrive remplacé par celui intégré dans le système.

Notez que toutes les questions ne figurent pas forcément dans cette liste. Un de nos lecteurs nous a demandé en particulier ce qu'il advenait des licences Windows 7 pour trois postes dont Microsoft avait fait la promotion à l'arrivée de ce système. Aucune réponse n'a été donnée pour l'instant, mais nous ajouterons évidemment cette information quand nous l'aurons.

185 commentaires
Avatar de Desmaz Abonné
Avatar de DesmazDesmaz- 05/06/15 à 16:36:47

Mon Windows 7sp1 est piraté, mais n'est pas limité (je fait ce que je veux, mise à jour, personnalisation,...) donc je pense que ma clef est valide (dans un sens) vu que mon Windows est considéré comme activé.

Avatar de romainsromain Abonné
Avatar de romainsromainromainsromain- 05/06/15 à 16:39:22

Question, je suis sur w7 pro là. Je peux mettre à jour sur la preview de windows 10 ? et après pouvoir avoir la MAJ finale ? merci :)

Avatar de Myze Abonné
Avatar de MyzeMyze- 05/06/15 à 16:44:20

Il me semble que oui !
Mais attention la preview de Windows 10 si c'est toujours le cas, transmet TOUT ou quasi à Microsoft. (Il me semble aussi) :-)

Édité par Myze le 05/06/2015 à 16:44
Avatar de trash54 Abonné
Avatar de trash54trash54- 05/06/15 à 16:47:00

L actu abonnés sur le sujet :)

Sinon pour les jeux winXp 7 ça passe comment sur 10 ? C est mieux avec un home ou pro ?

Avatar de Arcy Abonné
Avatar de ArcyArcy- 05/06/15 à 16:48:04

La licence Windows 7 ou 8 sera-t-elle transformée en licence Windows 10 ?
Oui.

Mais est-ce que la licence W7/8 sera à nouveau utilisable pour W7/8 (si on aime pas W10 par exemple) ou impossible de revenir en arrière ?
 
Parce que dans mon cas, c'est un peu galère ...
J'avais un XP OEM que j'ai passé en W7 via MàJ. Si je transforme ma licence W7 en W10 (donc le numéro de série n'est plus celui de W7), comment ça se passe pour les futurs réinstallations ?
Obligé de réinstaller XP puis W10 ?

Avatar de Chaft52 Abonné
Avatar de Chaft52Chaft52- 05/06/15 à 16:50:20

Idéalement il te faudrait garder un vieux pc ou faire un petit pc pour les vieux jeux qui ne fonctionnent que sur XP ou 7.
 
C'est ce que je compte faire prochainement.

Avatar de AhLeBatord Abonné
Avatar de AhLeBatordAhLeBatord- 05/06/15 à 16:50:22

Est-ce que le compte microsoft sera obligatoire?

Avatar de Davco INpactien
Avatar de DavcoDavco- 05/06/15 à 16:52:09

trash54 a écrit :

L actu abonnés sur le sujet :)

C'est pas toi qui l'avait prédit ? :D

Avatar de romainsromain Abonné
Avatar de romainsromainromainsromain- 05/06/15 à 16:55:01

Ha oui c'est vrai merci... bon bah j'attends la finale alors merci :)

Avatar de AirTé Abonné
Avatar de AirTéAirTé- 05/06/15 à 16:57:03

J'ai un W7 SP1 et pourtant je n'ai pas l'application "Get Windows 10" (maj auto activées).
Quelqu'un est dans le même cas ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 19