Jérémie Zimmermann récompensé par l’EFF pour son combat contre ACTA

Pioneer Award

L’Electronic Frontier Foundation a annoncé hier que le porte-parole de La Quadrature du Net, Jérémie Zimmermann, allait être récompensé pour son combat contre le traité ACTA, rejeté le 4 juillet dernier par le Parlement européen. Il se verra remettre un « Pioneer Award » lors d’une cérémonie à San Francisco le 20 septembre prochain. 

pionner awards eff

 

« Chaque année, nos Pioneer Awards rendent hommage à ceux qui ont fait une différence pour les libertés numériques. Nous sommes extrêmement fiers de nos lauréats de cette année et de leur dévouement sans faille pour protéger les droits des utilisateurs dans le monde entier », a déclaré Shari Steele, responsable de l’EFF. En l’occurrence, il s’avère qu’un Français a été récompensé cette année : Jérémie Zimmermann, co-fondateur et actuel porte-parole de l’association La Quadrature du Net.

 

L’EFF explique que ce dernier a mérité cette récompense, en raison de son rôle déterminant dans le combat contre ACTA. « Jérémie Zimmermann a travaillé sans relâche pour répandre le mot d’ordre sur ACTA et sur la manière dont [ce traité] pourrait étrangler l’internet et les libertés numériques ». De plus, l’EFF a tenu à souligner les contributions du Français « sur de nombreux autres sujets relatifs aux politiques technologiques, dont la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation des télécommunications et de la vie privée en ligne ». 

Un honneur partagé selon Jérémie Zimmermann

Contacté, l’intéressé reconnait que « ça fait forcément plaisir ». Mais pour Jérémie Zimmermann, cette récompense n’est pas uniquement la sienne : « Cet honneur est partagé avec tous les co-fondateurs, tous les permanents, tous les bénévoles et soutiens de La Quadrature du Net. On a été beaucoup à bosser pour obtenir cette victoire sur ACTA », y compris « tous les citoyens qui ont participé à la bataille de l’ACTA ». Selon le porte-parole de LQDN, ce prix est « aussi le symbole d’une très belle entente et d’une très belle coopération entre l’EFF et LQDN, et au-delà de ça, entre les organisations et les citoyens de part et d’autre du monde, que ce soit contre l’ACTA ou contre SOPA et PIPA ».

 

Jérémie Zimmermann conclut en regardant vers l'avenir : « C’est un encouragement à poursuivre nos efforts, notamment pour pousser à des mesures protégeant les citoyens, leurs libertés en ligne et leurs pratiques culturelles (neutralité du net, réforme du droit d’auteur, etc). »

 

Le porte-parole de LQDN rejoint ainsi d’illustres lauréats de ce prix décerné pour la première fois en 1992, comme Richard Stallman, Tim Berners-Lee, Linus Torvalds, Michael Geist ou encore la Fondation Mozilla. Jérémie Zimmermann nous a par ailleurs confié qu'il entendait se rendre en personne à San Francisco pour recevoir son prix, et ce, en dépit des déboires qu'il a subit lors de son dernier voyage aux États-Unis.

 

ACTA

L'explosion de joie de Jérémie Zimmermann lors du rejet du traité ACTA ( et non pas de l'annonce de sa récompense).

(Photo Marc Rees, licence CC BY SA)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !