Yahoo va faire le ménage dans ses services, en fermant certains produits très peu utilisés. L’opération de nettoyage, lancée depuis que Marissa Mayer est aux commandes, va donc se poursuivre, mais les choix effectués sont parfois surprenants.
Yahoo débranche donc plusieurs de ses services. Certains étaient très peu connus, d’autres avaient vu leur fréquentation baisser avec le temps, et d’autres encore… auraient certainement dû être coupés depuis un moment déjà. Par exemple, la société assurait encore le support de Yahoo Mail sur iOS 4 et versions antérieures. Parallèlement, Yahoo Contacts ne pourra plus être synchronisé avec les Mac sous Mountain Lion (10.8) et les versions précédentes du système.
Yahoo va également fermer différents services de manière sélective et selon les marchés. Ainsi, Yahoo Movies fermera en Espagne, Yahoo Music s’arrêtera en France et au Canada, tandis que Yahoo TV sera fermé en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et au Canada. Yahoo Autos, centré sur l’actualité automobile, sera lui aussi prochainement stoppé dans les mêmes pays, exception faite du Canada.
Yahoo Maps va lui aussi être arrêté, et cette fois de manière globale. Mais si le produit ne sera plus accessible, il pourra continuer d’être exploité par les sites qui s’en servent déjà, notamment Flickr. Sans doute plus ennuyeux pour ceux qui s’en servaient encore, Yahoo Pipes ne permettra plus de créer de nouvelles actions automatisées (son domaine d’activité) à compter du 30 août, pour une fermeture définitive le 30 septembre.
Enfin, pour les développeurs, les API GeoPlanet et PlaceSpotter ne seront plus disponibles au troisième trimestre. Les applications et services qui s’en servent actuellement doivent migrer vers Yahoo Query Language (YQL) et BOSS, tous deux dédiés à un usage commercial (même si YQL accepte gratuitement jusqu’à 2 000 requêtes par jour, par table et par identifiant).