Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Chrome bêta met en pause les contenus Flash secondaires

Autrement dit, les publicités
Logiciel 2 min
Chrome bêta met en pause les contenus Flash secondaires

Google semble décidé à proposer des fonctionnalités pour contrôler au mieux ce que les utilisateurs trouvent souvent « pénible ». Après le son dans les onglets, la nouvelle bêta de Chrome s’attaque aux contenus Flash qui se lancent automatiquement.

Les contenus Flash non essentiels sont mis en pause

Google prépare une série d’améliorations dans Chrome pour soulager les batteries des ordinateurs portables. Dans ce domaine, le contenu Flash est connu depuis longtemps pour consommer rapidement des ressources à cause de l’utilisation intensive qu’il peut faire du processeur. La prochaine version de Chrome, actuellement en bêta, se propose donc de bloquer automatiquement tous les contenus Flash qui ne sont pas strictement nécessaires à la compréhension d’une page.

Concrètement, Chrome s’attaque en partie aux publicités qui déclenchent des animations ou des vidéos sans en avoir demandé la permission à l’utilisateur. Des contenus particulièrement pénibles dont certains sites abusent sans aucune limite, rendant l’expérience de navigation désagréable et encouragent d’autant les internautes à se diriger vers des bloqueurs de publicité comme Adblock.  Les contenus Flash qui seront sur les côtés par exemple seront donc mis en pause, tandis qu’une vidéo insérée dans un article sera laissée tranquille.

Le nouveau réglage est apparu dans les options et est en fait relié aux plugins. Par défaut, il est positionné sur la détection des « contenus importants », permettant à Chrome de définir ceux qui participent par exemple à un article et ceux qui se trouvent visiblement dans des zones secondaires. On pourrait en fait comparer ce type d’analyse à celle qui est réalisée par les différents modes de lecture. Dans tous les cas, si l'utilisateur veut relancer un contenu mis en pause, il lui suffira de cliquer dessus.

chrome flash

Rendre les publicités moins pénibles pour moins de blocages ?

Pour Google, ce simple changement permet de réduire de manière significative la consommation de la machine, et donc d’augmenter son autonomie. Dans les faits, il est certain que cet ajout aura un impact, mais le résultat sera difficile à quantifier tant il dépendra des sessions de surfs et des sites choisis par les internautes. Sans parler du fait qu’Adblock est une extension célèbre que beaucoup installent avant d’aller vraiment sur la Toile.

On peut se demander d’ailleurs si Google ne cherche pas à réduire l’influence d’Adblock en imposant par la force un comportement jugé plus adapté aux publicités. Car après tout, si les publicités sont moins dérangeantes, les utilisateurs arrêteront peut-être de les bloquer.

Ceux qui veulent tester la nouvelle bêta de Chrome pourront la récupérer depuis sa page de téléchargement.

62 commentaires
Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Options intéressantes même si des addons le font déjà perso.

Car,j'ai tjs eu marre de voir les pubs se lancer et tourner bien plusieurs secondes avant la page demandé ....

Avatar de poji INpactien
Avatar de pojipoji- 05/06/15 à 07:57:16

Nous allons donc voir de plus en plus de pub flash insérée DANS les articles afin qu'elles soient considérées comme importantes par le navigateur...
 
 J'ose espérer que ce n'est pas la seule position du bouzin dans la page qui sera pris en compte...
 
 

Avatar de mdc888 INpactien
Avatar de mdc888mdc888- 05/06/15 à 07:58:36

Si les autres browsers suivent, ca va entrainer un gros chamboulement, ou plutot une accélération de ce que adblock a commencé : la fin de l'internet sponsorisé par les pubs flash.
 
A terme, soit un changement de support pour les pubs, soit la fin de la gratuité ?
 
Bref, pile poil dans le débat de NXI...

Avatar de Benji_X80 INpactien
Avatar de Benji_X80Benji_X80- 05/06/15 à 08:01:55

En gros si les contenus flash viennent de la même url, ils ne seraient pas bloqués automatiquement, ça permettra aux petits sites en flash de fonctionner (encore ^^), ensuite j'imagine qu'ils auront une liste de sites "valides" qui utilisent encore flash pour la vidéo, ou tout simplement ne bloqueront pas les petits scripts en flash (comme les fameux boutons "copier") car ils consomment peu de ressource... Si ça pouvait être comme ça, ça serait déjà pas mal.
 
Je pensais que Firefox faisait pareil, mais pas tout le temps, eux bloquent les plugins flash/vlc/pdf/... qui ont une version antérieure pour limiter les risques d'intrusion, mais du coup ça permettait de se passer des pubs flashs sans mettre à jour ce plugin qui ne sert plus à rien aujourd'hui.

Édité par Benji_X80 le 05/06/2015 à 08:04
Avatar de anonyme_95bde7ad91b4483068f10094cf1c28ca INpactien

C'est surtout arrangeant pour google car ça vire leur concurrence qui devront du coup repasser chez google pour figurer dans les pubs liées aux résultats de recherche

C'est pas par bonté qu'ils désactivent ça

Avatar de Renardin6 INpactien
Avatar de Renardin6Renardin6- 05/06/15 à 08:14:09

Si vous voulez moins de pub, il faut payer pour le contenu et les services. C'est aussi simple que cela. Il y a des gens qui vivent de ces sites. Sans la pub qui performe un peu, ces sites mourront.

Avatar de Yzokrad INpactien
Avatar de YzokradYzokrad- 05/06/15 à 08:15:33
Édité par Vincent_H le 29/07/2015 à 14:32
Avatar de AL-bondit Abonné
Avatar de AL-bonditAL-bondit- 05/06/15 à 08:15:33

"Let me choose when to run plugin content" ça c'est intéressant !!

Avatar de lysbleu INpactien
Avatar de lysbleulysbleu- 05/06/15 à 08:19:47

"Des contenus particulièrement pénibles dont certains sites abusent sans aucune limite, rendant l’expérience de navigation désagréable et encouragent d’autant les internautes à se diriger vers des bloqueurs de publicité comme Adblock."
Ou sinon, désactiver le flash avec activation sur demande résout le problème sur tous les sites, sans faux positifs, sans dommages collatéraux et cela sans plugin.

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

Concernant Adobe Flash, Firefox est plus efficace que Chrome : Flash plante régulièrement sur Firefox :francais:

Plus sérieusement, sur Firefox on peut désactiver le plugin Flash par défaut et l'activer en cas de besoin. Ca bugue parfois, mais jamais Firefox ne plante :8

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7