Chrome bêta met en pause les contenus Flash secondaires

Autrement dit, les publicités
Logiciel 2 min
Chrome bêta met en pause les contenus Flash secondaires

Google semble décidé à proposer des fonctionnalités pour contrôler au mieux ce que les utilisateurs trouvent souvent « pénible ». Après le son dans les onglets, la nouvelle bêta de Chrome s’attaque aux contenus Flash qui se lancent automatiquement.

Les contenus Flash non essentiels sont mis en pause

Google prépare une série d’améliorations dans Chrome pour soulager les batteries des ordinateurs portables. Dans ce domaine, le contenu Flash est connu depuis longtemps pour consommer rapidement des ressources à cause de l’utilisation intensive qu’il peut faire du processeur. La prochaine version de Chrome, actuellement en bêta, se propose donc de bloquer automatiquement tous les contenus Flash qui ne sont pas strictement nécessaires à la compréhension d’une page.

Concrètement, Chrome s’attaque en partie aux publicités qui déclenchent des animations ou des vidéos sans en avoir demandé la permission à l’utilisateur. Des contenus particulièrement pénibles dont certains sites abusent sans aucune limite, rendant l’expérience de navigation désagréable et encouragent d’autant les internautes à se diriger vers des bloqueurs de publicité comme Adblock.  Les contenus Flash qui seront sur les côtés par exemple seront donc mis en pause, tandis qu’une vidéo insérée dans un article sera laissée tranquille.

Le nouveau réglage est apparu dans les options et est en fait relié aux plugins. Par défaut, il est positionné sur la détection des « contenus importants », permettant à Chrome de définir ceux qui participent par exemple à un article et ceux qui se trouvent visiblement dans des zones secondaires. On pourrait en fait comparer ce type d’analyse à celle qui est réalisée par les différents modes de lecture. Dans tous les cas, si l'utilisateur veut relancer un contenu mis en pause, il lui suffira de cliquer dessus.

chrome flash

Rendre les publicités moins pénibles pour moins de blocages ?

Pour Google, ce simple changement permet de réduire de manière significative la consommation de la machine, et donc d’augmenter son autonomie. Dans les faits, il est certain que cet ajout aura un impact, mais le résultat sera difficile à quantifier tant il dépendra des sessions de surfs et des sites choisis par les internautes. Sans parler du fait qu’Adblock est une extension célèbre que beaucoup installent avant d’aller vraiment sur la Toile.

On peut se demander d’ailleurs si Google ne cherche pas à réduire l’influence d’Adblock en imposant par la force un comportement jugé plus adapté aux publicités. Car après tout, si les publicités sont moins dérangeantes, les utilisateurs arrêteront peut-être de les bloquer.

Ceux qui veulent tester la nouvelle bêta de Chrome pourront la récupérer depuis sa page de téléchargement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !