Sécurité, vie privée : Tim Cook s'en prend à ses concurrents

Nous ne réduisons pas nos marges, mais...
Logiciel 5 min
Sécurité, vie privée : Tim Cook s'en prend à ses concurrents
Crédits : Vertigo3d/iStock

Comment se diversifier sur la scène des services en ligne ? Pour Apple, une bonne partie de la communication passe désormais par le respect de la vie privée. Le PDG de l’entreprise, Tim Cook, était présent mardi à l’évènement EPIC’s Champions of Freedom et a profité de l’occasion pour critiquer sans détours ses concurrents.

« Nous pensons que les gens ont un droit fondamental à la vie privée »

Lorsqu’une entreprise se lance sur le terrain particulièrement concurrentiel du cloud, elle peut appliquer grosso modo deux lignes de conduite : le financement par la publicité ou le financement par d’autres moyens. Le modèle le plus largement retenu est celui de la publicité et des produits émanant de Facebook, Google ou Microsoft en font largement usage. Tous ces produits ne coûtent a priori rien à l’utilisateur, si on ne garde à l’esprit que l’aspect financier du « coût ». Apple ne s’inscrit pas dans cette veine, et Tim Cook est bien décidé à faire comprendre la différence.

Le PDG était présent à l’évènement « Champions of Freedom » de l’association EPIC (qui surveille les problématiques de sécurité et de vie privée). Pour la première fois à cette conférence, c’est un chef d’entreprise qui a été honoré, et Tim Cook a manifestement tenu à assumer son rôle : « Comme beaucoup d’entre vous, nous rejetons chez Apple l’idée que les clients aient à faire des compromis entre la sécurité et la vie privée. Nous pouvons, et nous devons fournir les deux à niveau égal. Nous pensons que les gens ont un droit fondamental à la vie privée. Les Américains le demandent, la constitution le demande et la moralité le demande ».

« Ils engloutissent tout ce qu’ils peuvent apprendre sur vous ... »

Ce n’est pas la première fois que Cook assène ce type de discours assez clair puisqu’il avait détaillé son opinion déjà face à Barack Obama il y a quelques mois, dans le contexte d’États-Unis particulièrement frileux à l’idée de laisser le chiffrement fort se répandre partout sans contrôle… et sans solution de secours. Mais Cook a surtout profité de l’occasion pour se montrer bien peu amène avec ses concurrents.

Pour le PDG, certaines entreprises de la Silicon Valley ont bâti tout leur modèle commercial sur l’idée que les données personnelles pouvaient être confiées avec « complaisance », sans que certaines questions primordiales ne soient posées. Il n’arrondit même pas les angles : « Ils engloutissent tout ce qu’ils peuvent apprendre sur vous et essayent de le monétiser ». Il poursuit : « Nous pensons que les clients devraient avoir le contrôle de leurs propres informations. Vous pouvez apprécier ces soi-disant services gratuits, mais nous ne croyons pas qu’ils valent votre adresse email, votre historique de recherche et même maintenant vos photos de famille, analysées et revendues pour Dieu seul sait quel objectif publicitaire ». 

Tim Cook en est certain : « Nous pensons qu’un jour, les clients verront tout ceci pour ce dont il s’agit réellement ». Et en attendant, « ce n’est pas le genre de société qu’Apple veut être ». Il ne fait aucun doute que le PDG s’en prend frontalement à Google, dont le nouveau service Photos, particulièrement réussi d’un point de vue fonctionnel, ne coûte pas un centime. Il est possible que les multiples critiques possibles aient échaudé le patron car les comparaisons avec la photothèque iCloud ne sont en effet pas glorieuses. De fait, il insiste sur le point central de comparaison où Apple peut gagner haut la main : les données ne transitent pas et elles ne sont jamais utilisées pour des raisons publicitaires. En filigrane se dessine peut-être d’ailleurs un élément de réponse sur le pourquoi des tarifs pratiqués par la firme.

Affaiblir le chiffrement : « incroyablement dangereux » pour Tim Cook

Et la question du respect de la vie privée est directement connectée au problème de la sécurité en général, et donc du chiffrement. Le point de vue de Cook n’a pas changé et est, là encore, parfaitement clair : « Il y a une autre attaque sur nos libertés civiles que nous voyons grandir chaque jour, celle sur le chiffrement. Certains à Washington espèrent saper la capacité des citoyens à chiffrer leurs contenus. Nous pensons que c’est incroyablement dangereux. […] Nous fournissons le chiffrement depuis des années dans des services tels qu’iMessage et FaceTime parce que nous estimons que le contenu de vos conversations et de vos vidéoconférences ne nous regardent pas ».

Le PDG est également revenu sur la problématique d’une solution qui permettrait aux forces de l’ordre d’accéder aux données chiffrées, sans que le chiffrement lui-même ne soit remis en question. Nous avons à de multiples reprises insisté sur l’impossibilité d’un tel mécanisme, et le point de vue de Cook n’est pas une surprise : « Si vous mettez la clé sous le paillasson pour la police, un voleur peut également la trouver. Les criminels utilisent tous les outils technologiques à leur disposition pour se frayer un chemin dans les comptes des utilisateurs. S’ils savent qu’il existe une clé quelque part, ils n’arrêteront pas avant de l’avoir trouvée. »

Une philosophie autant qu'un argument commercial

Il y a donc pour lui un problème majeur : toute tentative d’affaiblir le chiffrement ne peut que faire du tort aux utilisateurs classiques qui l’utilisent pour de « bonnes raisons », à savoir la sécurité en général, sans pour autant affecter les criminels. Une position claire et un discours qui font d’Apple le chantre du respect de la vie privée puisque les données confiées sont « laissées tranquilles ». Et pas question non plus de revenir sur les choix déjà faits sur le chiffrement, dont l’étendue au sein d’iOS 8 a passablement inquiété le directeur du FBI, James Comey.

La question qui se pose désormais est de savoir si ces déclarations seront suivies de mesures supplémentaires. Les rumeurs autour de la WWDC, qui ouvrira lundi soir, font état d'une « pause » dans les avancées d'OS X et iOS. Les nouveautés fonctionnelles seraient moins nombreuses, au profit d'une optimisation importante du code et d'un renforcement de la sécurité. Il sera donc particulièrement intéressant de voir si la firme va plus loin dans le chiffrement et comment les forces de l'ordre américaine réagiront à ce type d'annonce.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !