Décidément, la période est aux suites maudites de caractères qui ont le pouvoir de faire planter des applications, voire carrément un système. Après iOS et les lettres arabes, voici désormais Skype avec un morceau d’URL qui fait planter aussi bien l’expéditeur du message que le destinataire. Des mises à jour sont cependant déjà disponibles.
De quoi faire quelques mauvaises plaisanteries
Il ne faut pas grand-chose pour faire planter Skype : quelques touches sur le clavier, réunies dans une séquence nettement plus compréhensible que le problème qui touche iOS actuellement. Il suffit en effet d’envoyer « http://: » à un destinataire pour provoquer potentiellement deux problèmes : le plantage de votre logiciel, puis le sien. Tout dépend en fait si vous êtes concernés par l’une des versions fautives.
Toutes les applications Skype ne sont en effet pas touchées par ce souci. La principale, le client Windows « desktop », est concernée. Si vous avez n’importe quelle version du client VoIP antérieure à la nouvelle 7.5, Skype plantera forcément à la vue de ces horribles caractères. La version OS X n’est pas touchée, ce qui a permis d’ailleurs de faire quelques tests. Envoyer le message de Windows vers OS X fait planter Skype sur Windows sans toucher au client Mac. Dans le cas inverse, même résultat, avec un problème supplémentaire : impossible de relancer Skype. Il a donc fallu le désinstaller et le télécharger depuis le site officiel, ce qui permet de récupérer la dernière mouture. La version ModernUI intégrée à Windows 8.1 est également épargnée.
Les versions Android et iOS plantent également
Sur les environnements mobiles, les versions iOS et Android plantent tout autant. Le symptôme est exactement le même à chaque fois : l’application se ferme brutalement. La relancer finira également par un plantage si l’une des conversations contient les caractères, mais seulement si l’utilisateur a reçu le message, pas s’il l’a envoyé. Nous pouvons confirmer cependant que les dernières versions déployées sur les deux systèmes corrigent bien le problème. En fait, envoyer le message à un contact possédant la dernière révision lui indiquera simplement « Ce message a été supprimé ». Quant à l’application présente sur Windows Phone, elle n’est pas touchée par le souci.
En fait, le problème devient particulièrement pénible si vous avez reçu le message et que Skype plante rapidement dès qu’il est relancé. Maintenant que toutes les variantes ont été mises à jour, la situation est moins grave, mais en cas de véritable impossibilité à se reconnecter, le processus de mise à jour intégré au client Windows par exemple n’arrivera pas à télécharger les données. Il faudra se rendre sur le site officiel et récupérer l’exécutable d’installation pour obtenir la version 7.5.
Microsoft a donc été rapidement mis au courant, mais la firme ne s’est fendu d’aucun billet explicatif sur l’un de ses blogs. On ne sait donc pas pourquoi Skype plantait spécifiquement avec ces quelques caratères. Les raisons derrière ce genre de problèmes ne sont dans tous les cas que rarement connues.