Bouygues Telecom et le groupe télécom espagnol Telefonica annoncent le lancement de « Telefonica Global Solutions France ». Cette coentreprise doit aider les deux opérateurs à mieux répondre aux demandes des multinationales, même si les deux entreprises travaillaient déjà ensemble sur ce terrain.
Telefonica étend son réseau téléphonique pour multinationales à la France. Le groupe espagnol et Bouygues Telecom ont annoncé, ce mercredi, la création d'une coentreprise nommé Telefonica Global Solutions France. Cette nouvelle entreprise sera dédiée à la vente d'offres téléphoniques dédiées aux multinationales, avec ses propres équipes commerciales. Bien qu'étant le fruit de l'association des deux opérateurs, le nouvel ensemble sera piloté par l'espagnol.
Un accès au réseau français contre un réseau international
En échange de l'accès à son réseau mobile, Bouygues Telecom accède au réseau de Telefonica à l'étranger, qui s'étend à 170 pays, dont 40 pays via son propre réseau. « Telefonica a été notre partenaire stratégique depuis 2011, apportant une collaboration fructueuse dans tous les domaines » vante Richard Viel, Directeur général délégué des opérations commerciales de Bouygues Telecom, dans son communiqué.
Dans les faits, Telefonica Global Solutions vend toute une ribambelle de services aux multinationales, qui sont devenus des classiques. En plus de l'accès à des réseaux télécoms (téléphonie et Internet) fixes et mobiles, le groupe propose la gestion des appareils et des communications. Ce sont des services que la plupart des opérateurs vendent à leurs clients pros, qui demandent tout de même une forte coordination quand les clients sont sur plusieurs pays. C'est ce que cherchent les deux opérateurs en s'associant l'un à l'autre, au moins pour la partie commerciale.
L'officialisation d'un système déjà en place
En fait, cette coentreprise est avant tout l'officialisation d'un travail que menaient déjà Bouygues Telecom et Telefonica en commun. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter la directrice générale de la nouvelle entreprise, Anne Perrin, en mars 2014. « Les multinationales émettent des appels d'offres entre plusieurs pays, voire au niveau européen, ce qui est peut-être le plus courant. On a noué une alliance avec Telefonica pour savoir répondre à ces appels d'offres, et pour acquérir une vraie légitimité internationale auprès de nos clients » expliquait-elle à l'occasion d'une table ronde organisée par une organisation professionnelle, l'EBG. A l'époque, Anne Perrin était directrice des alliances stratégiques chez Bouygues Telecom.
La mise en commun des effectifs ne date pas non plus d'hier, mais de plus d'un an. « L'objet de notre dernier partenariat est de mettre en commun nos forces de façon plus intime, parce qu'on met en commun un certain nombre de comptes, de commerciaux, qui ne peuvent travailler réellement qu'ensemble. On n'a pas les mêmes manières de travailler, de faire nos tarifications, de construire nos propositions » explique Anne Perrin dans le même entretien, où elle pointe la complexité des appels d'offres qui peuvent être nationaux ou internationaux sur un volet ou un autre. La création de la coentreprise entérine donc ce partenariat, en le mettant sous le nom de Telefonica, plus vendeur pour les clients mondiaux que celui du groupe français.