Bouygues attend le feu vert de l'ARCEP pour sa 4G, l'iPhone 5 compatible

Le lièvre et la tortue ?

En marge de la conférence de presse annonçant les nouveaux forfaits de B&You, nous avons pu nous entretenir avec différents représentants de Bouygues Telecom sur l'avancement de la 4G. Ce dernier se dit prêt et attend simplement le feu vert de l'ARCEP lui autorisant le réaménagement de la bande de fréquence des 1800 MHz, ce qui lui permettrait de déployer rapidement son réseau tout en prenant en charge l'iPhone 5.

Ce n'est un secret pour personne puisque, depuis le mois de juillet, Bouygues Telecom avait annoncé sa volonté de vouloir réaménager, « sous les auspices de l'ARCEP », la bande de fréquence des 1800 MHz. L'idée est ici de pouvoir l'exploiter de la 4G à la place de la 2G.

 

L'opérateur nous a ainsi confirmé être en attente du feu vert du gendarme des télécoms afin de lancer ses offres, en nous précisant que le déploiement pourrait être relativement rapide. En effet, comme nous vous l'avions déjà annoncé, l'opérateur commencera par ses sites disposant de la 3G+ à 42 Mb/s (DC-HSDPA+) dont certains sont d'ores et déjà fibrés, une condition sine qua non pour proposer de la 4G.

 

Pour rappel, actuellement 50 % de la population est éligible à la H+ et la liste complète des villes couvertes est disponible ici. Voici une carte de France de la couverture annoncée par Bouygues Telecom :

 

bouygues couverture 3g+ novembre

 

La bonne nouvelle, c'est donc que les terminaux compatibles 4G sur la bande de 1800 MHz pourront donc fonctionner sur le réseau de Bouygues Telecom, contrairement à SFR qui exploite des fréquences différentes.

 

C'est par exemple le cas de l'iPhone 5 d'Apple qui sera donc compatible avec la 4G de Bouygues Telecom, dès que l'ARCEP aura donné son feu vert.  De plus, si l'on en croit les fiches techniques des constructeurs, les HTC One XL et RAZR HD de Motorola sont également compatibles avec la bande de fréquences des 1800 MHz, en plus de celle de 2600 MHz exploitée par SFR.

 

Il faudra néanmoins être prudent, car nous risquons donc d'avoir de la 4G sur des bandes de fréquences différentes suivant les opérateurs, tous les smartphones 4G ne seront donc pas obligatoirement pris en charge par tous les opérateurs, d'autant plus si ces derniers proposent des versions spécifiques via des packs maison par exemple.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !