Plusieurs sources différentes affirment désormais que Windows 10 sera disponible en juillet, du moins en partie. Les machines actuellement sous Windows 7 ou 8 pourront donc migrer, mais les nouveaux PC devront encore attendre. Un calendrier qui pose la question de la qualité du code.
Des mises à jour à partir de juillet
On sait déjà que Microsoft prévoyait officiellement l’arrivée de Windows 10 pour cet été. La finalisation du système serait suivie peu de temps après par la disponibilité en mise à jour, et probablement en version boîte. Les premiers concernés seraient alors les testeurs inscrits au programme Windows Insider, suivis par ceux qui ont une licence Windows 7 ou 8. Rappelons que dans ce cas, et pendant un an, l’échange de licence sera gratuit.
Selon plusieurs sources, notamment chez Neowin et The Verge, Microsoft se maintient dans sa volonté de lancer le système en juillet. La RTM serait toujours programmée pour fin juin. Ces informations font en fait suite à la diffusion interne d’un mémo aux employés, dont l’existence nous a été confirmée par l’une de nos sources. Selon The Verge, le lancement officiel se ferait le 29 juillet, un mois donc après la « finalisation » du produit.
À peine un mois pour finaliser le code ?
Difficile en effet de parler de RTM avec le même sens que pour les Windows précédents. Le nouveau venu sera plutôt une plateforme en perpétuelle évolution et des mises à jour importantes sont déjà prévues, notamment durant l’automne, sans parler de « Redstone », censée arriver l’année prochaine. La question se pose cependant de savoir si Microsoft réussira vraiment dans les temps à terminer son produit.
Selon ces diverses sources, les fonctionnalités sont presque toutes là, le système étant donc pratiquement « feature complete ». Ce qui ne laisserait en gros qu’un seul mois pour la finalisation et le peaufinage du code, l’éradication des bugs, les différents tests de comportement, et tout ce qui touche au contrôle qualité d’une RTM. Or, on voit clairement encore dans la dernière build 10122 que les bugs sont encore très nombreux et que certains aspects ont besoin d’une dose supplémentaire de travail.
Il y a de fortes chances que cette RTM soit surtout une base stabilisée, puisque de nombreux composants seront mis à jour régulièrement par le Windows Store. Les applications fournies, comme Edge, Photos, Outlook, Calendrier et la collection MSN sont ainsi séparées et auront leur propre rythme, Microsoft devant surtout s’assurer de la fiabilité de son produit. Au vu des ambitions de ce dernier, le calendrier risque d’être serré.