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WildStar passe au free-to-play

Encore un MMO qui n'aura pas tué WoW
WildStar passe au free-to-play

Presque un an, jour pour jour, après le lancement officiel de WildStar, le studio Carbine vient d'annoncer que son MMORPG fétiche allait changer de modèle économique d'ici quelques mois. Adieu l'abonnement obligatoire et l'achat de la boîte du jeu, bonjour le free-to-play.

Du free-to-play pour survivre

Sur le marché des MMORPG, plusieurs modèles économiques coexistent, les quatre principales variantes étant les suivantes : 

  • Celui de World of Warcraft, avec l'obligation d'acheter le jeu, ses extensions et de payer un abonnement mensuel
  • Celui d'Eve Online, avec l'obligation d'acheter le jeu, de payer un abonnement, mais avec des extensions gratuites
  • Celui de GuildWars 2, avec l'obligation d'acheter le jeu et ses extensions, mais sans abonnement
  • Le free-to-play, dont les diverses variantes peuvent demander au joueur de payer l'accès à certains contenus, comme pour Star Wars The Old Republic.

Lors du lancement de WildStar en juin 2014, Carbine avait opté pour le premier modèle, en espérant pouvoir marcher dans les traces du mastodonte de Blizzard. Si les débuts ont été très encourageants pour le studio, il semble que par la suite, les joueurs ont fini par déserter les serveurs du jeu.

Pour redonner un peu d'élan à son titre, le studio a donc annoncé hier qu'il passerait au modèle free-to-play d'ici quelques mois. Acquérir le jeu de base ne vous réclamera plus le moindre centime, tandis que l'abonnement deviendra complètement optionnel.

Des limitations diverses, mais moins contraignantes qu'ailleurs

Les joueurs ne s'acquittant pas de l'abonnement facultatif devront quand même composer avec diverses limitations. Si ceux ayant acheté la boite du jeu et les abonnés pourront créer 12 personnages différents, les autres se contenteront de seulement deux avatars. Des restrictions sont aussi prévues pour l'utilisation de l'hôtel des ventes.

Les joueurs « premium » pourront quant à eux profiter de divers bonus, comme des gains de devises augmentés de 25 % ou un avantage de 10 % lors de la récolte de ressources dans le jeu. Seuls les abonnés pourront par ailleurs créer des guildes, et y inviter d'autres joueurs. Par contre, aucune limitation n'est prévue pour l'accès au contenu du jeu. Si Star Wars The Old Republic avait fait grincer quelques dents en monnayant l'accès illimité aux champs de bataille ainsi qu'aux instances de raid, WildStar ouvre ce contenu à l'ensemble des joueurs. L'ensemble des contraintes est visible ici.

Sachez enfin qu'il ne sera pas nécessaire de maintenir son abonnement perpétuellement pour profiter de certains bonus, puisqu'un programme de fidélité permet d'en débloquer définitivement certains, même si vous mettez fin à votre souscription. En attendant de basculer complètement vers ce nouveau modèle, sachez que le jeu est désormais disponible à partir de 14,99 euros sur le site de l'éditeur, avec trente jours de jeu inclus et trois coupons d'invitation de 7 jours à distribuer.

66 commentaires
Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 29/05/15 à 09:49:21

Et hop un de plus. :fumer:

ça me fait penser à tout ceux qui se lancent dans le Moba.

Avatar de Citan666 Abonné
Avatar de Citan666Citan666- 29/05/15 à 09:49:31

Bah voilà, ils deviennent raisonnables... :fumer:

Seul FFXIV a tenu avec ce type de modèle économique de sangsue car ils se sont aussi placés sur les consoles où l'offre MMO est bien plus faible (en plus d'avoir eu le courage de tout remettre à plat, ce qui a dû leur coûter un investissement considérable).

S'ils avaient opté pour un modèle à la Guild Wars j'aurais sans doute craqué day 1 car il avait l'air bien...
Du coup, peut-être pour les vacances d'été... :D

Cara62 a écrit :

Et hop un de plus. :fumer:

ça me fait penser à tout ceux qui se lancent dans le Moba.

+1 Ça va faire exactement le même merdier, des mecs qui s'imaginent qu'il suffit de poser son cul aux abords d'une mine fertile pour que l'or leur rentre dans les poches... Eh non les mecs, faut choper du bon matos et travailler dur...

Édité par Citan666 le 29/05/2015 à 09:50
Avatar de metaphore54 INpactien
Avatar de metaphore54metaphore54- 29/05/15 à 09:52:39

généralement j'adore les donjons dans ce type de jeu, mais j'ai horreur devoir jouer avec les autres.

Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 29/05/15 à 09:55:32

Le problème les petits studios ont pas le budget nécessaire pour concurrencer les 2 mastodontes du genre, LoL et Dota. Par contre je pense que HotS peut prendre une place grâce à la machine Blizzard. (Et encore même là je trouve que c'est pas folichon alors que il y a la beta ouverte, et la semaine prochaine la release)

Avatar de latlanh INpactien
Avatar de latlanhlatlanh- 29/05/15 à 09:58:12

Citan666 a écrit :

Seul FFXIV a tenu avec ce type de modèle économique 

Eu... WoW? xD

Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 29/05/15 à 10:02:04

Personnellement, je n'en peux plus des jeux en tant que service avec des serveurs centralisés...

Avatar de Himurai INpactien
Avatar de HimuraiHimurai- 29/05/15 à 10:02:37

latlanh a écrit :

Eu... WoW? xD

A mon avis, il manquait "A part WoW" au début de sa phrase :)

Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 29/05/15 à 10:18:32

HotS a l'avantage de se différencier des deux autres. (laning différent; multiple maps, jeu qui repose avant tout sur les objectifs de maps)
 
Ils cherchent pas directement a exploiter le même créneau.

Ce n'est pas une simple copie, comme l'ont éte en leur temps les wow killer.
en proposant une réelle alternative, il y a la possibilité de se faire un place au soleil.
 
 
 

Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 29/05/15 à 10:21:21

Pas dit le contraire, mais sans blizzard derrière ça serait aussi un moba mort né c'est tout.

Avatar de benihamaru INpactien
Avatar de benihamarubenihamaru- 29/05/15 à 10:30:10

Ça sera l'occasion d'essayer du coup. 
Par contre, laisser la création de guildes aux abonnés, c'est un peu con. Les guildes étant un élément important pour que les gens continuent de jouer (sans guilde, j'aurais surement arrêté GW2 depuis un moment).

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