WildStar passe au free-to-play

Encore un MMO qui n'aura pas tué WoW
WildStar passe au free-to-play

Presque un an, jour pour jour, après le lancement officiel de WildStar, le studio Carbine vient d'annoncer que son MMORPG fétiche allait changer de modèle économique d'ici quelques mois. Adieu l'abonnement obligatoire et l'achat de la boîte du jeu, bonjour le free-to-play.

Du free-to-play pour survivre

Sur le marché des MMORPG, plusieurs modèles économiques coexistent, les quatre principales variantes étant les suivantes : 

  • Celui de World of Warcraft, avec l'obligation d'acheter le jeu, ses extensions et de payer un abonnement mensuel
  • Celui d'Eve Online, avec l'obligation d'acheter le jeu, de payer un abonnement, mais avec des extensions gratuites
  • Celui de GuildWars 2, avec l'obligation d'acheter le jeu et ses extensions, mais sans abonnement
  • Le free-to-play, dont les diverses variantes peuvent demander au joueur de payer l'accès à certains contenus, comme pour Star Wars The Old Republic.

Lors du lancement de WildStar en juin 2014, Carbine avait opté pour le premier modèle, en espérant pouvoir marcher dans les traces du mastodonte de Blizzard. Si les débuts ont été très encourageants pour le studio, il semble que par la suite, les joueurs ont fini par déserter les serveurs du jeu.

Pour redonner un peu d'élan à son titre, le studio a donc annoncé hier qu'il passerait au modèle free-to-play d'ici quelques mois. Acquérir le jeu de base ne vous réclamera plus le moindre centime, tandis que l'abonnement deviendra complètement optionnel.

Des limitations diverses, mais moins contraignantes qu'ailleurs

Les joueurs ne s'acquittant pas de l'abonnement facultatif devront quand même composer avec diverses limitations. Si ceux ayant acheté la boite du jeu et les abonnés pourront créer 12 personnages différents, les autres se contenteront de seulement deux avatars. Des restrictions sont aussi prévues pour l'utilisation de l'hôtel des ventes.

Les joueurs « premium » pourront quant à eux profiter de divers bonus, comme des gains de devises augmentés de 25 % ou un avantage de 10 % lors de la récolte de ressources dans le jeu. Seuls les abonnés pourront par ailleurs créer des guildes, et y inviter d'autres joueurs. Par contre, aucune limitation n'est prévue pour l'accès au contenu du jeu. Si Star Wars The Old Republic avait fait grincer quelques dents en monnayant l'accès illimité aux champs de bataille ainsi qu'aux instances de raid, WildStar ouvre ce contenu à l'ensemble des joueurs. L'ensemble des contraintes est visible ici.

Sachez enfin qu'il ne sera pas nécessaire de maintenir son abonnement perpétuellement pour profiter de certains bonus, puisqu'un programme de fidélité permet d'en débloquer définitivement certains, même si vous mettez fin à votre souscription. En attendant de basculer complètement vers ce nouveau modèle, sachez que le jeu est désormais disponible à partir de 14,99 euros sur le site de l'éditeur, avec trente jours de jeu inclus et trois coupons d'invitation de 7 jours à distribuer.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !