En 2013, l'un des responsables de la franchise FIFA chez Electronic Arts expliquait que le football féminin pourrait faire son entrée dans la série si assez de joueurs en faisaient la demande. Deux ans plus tard, cette discipline fait une timide entrée dans FIFA 16, avec l'arrivée de quelques sélections nationales féminines dans le jeu.
Electronic Arts n'a pas vraiment eu le nez fin lors de la mise au point de son calendrier pour la période de promotion de FIFA 16. Le titre, dont l'existence est tout sauf une surprise, a été dévoilé pour la première fois hier, alors que les huiles de la fédération internationale de football étaient extradées vers les États-Unis pour répondre à des accusations de corruption et forcément, cela a quelque peu inspiré les internautes.
Exclu : les jaquettes de Fifa 16 sont prêtes pic.twitter.com/llL6rPBAGo
— Instant Foot (@Instant_Foot) 27 Mai 2015
Mais au-delà de cette bévue, l'annonce d'Electronic Arts a réservé quelques bonnes surprises avec principalement la première apparition d'équipes féminines dans le jeu. Douze équipes nationales pourront être sélectionnées lors de matchs amicaux ou en ligne. Par contre, elles ne pourront jouer que contre d'autres équipes féminines. Pas question donc de faire s'opposer le « Barça » contre la sélection nationale féminine française.
L'avancée est timide, mais c'est déjà un bon début, d'autant plus que l'affaire semblait loin d'être pliée il y a deux ans. Interrogé en marge de la Gamescom en août 2013, Matt Bilby, l'un des responsables de la franchise FIFA, expliquait que ses collègues avaient déjà tâté le terrain auprès de ses clients concernant l'éventualité d'ajouter des équipes féminines au titre et les retours étaient très négatifs. « Les fans ont répondu des choses comme "non, on veut juste jouer avec le FC Barcelone" ou d'autres équipes célèbres », expliquait-il.
L'éditeur avait toutefois laissé la porte ouverte à une intégration de ces équipes, si les joueurs en faisaient la demande. Deux ans plus tard, leurs aprioris semblent un peu moins présents, et c'est tant mieux. Pour mettre la main sur FIFA 16, il faudra toutefois encore un peu patienter, son lancement n'étant prévu que pour septembre prochain, sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One. Entre-temps, d'autres nouveautés seront dévoilées à l'occasion de la conférence d'EA pour l'E3, qui se tiendra le 15 juin à 22 heures, heure française.