Après avoir fait un carton sur Kickstarter avec plus de 20 millions de dollars récoltés, la montre connectée Pebble Time se fait mettre en pièces par iFixit. Dans le même temps, plusieurs de nos confrères ont pu mettre en ligne leur test, ce qui permet d'avoir également des retours sur son interface et son ergonomie.
Il y a près de trois mois, Pebble relançait une campagne de financement participatif pour sa nouvelle montre connectée Pebble Time. Le succès était au rendez-vous, avec quelques records explosés sur Kickstarter au passage (un million de dollars en seulement 48 minutes par exemple). Il faut dire que cette nouvelle version dispose de plusieurs atouts avec son écran couleur, son autonomie annoncée de 7 jours et son prix de 179 dollars, entre autres choses.
Afin de vérifier ce qu'elle a dans le ventre, iFixit a décidé de la démonter dans les règles de l'art. Premier point, la vitre de protection est collée sur le châssis et il faut donc la chauffer un peu pour l'enlever. Bonne nouvelle par contre, l'écran e-paper n'est pas collé à la vitre, ce qui facilite son éventuel remplacement. La suite des opérations se déroule sans encombre et on peut ainsi découvrir son SoC Cortex-M4 à 180 MHz. La batterie affiche pour sa part 150 mAh pour 0,57 Wh, contre 205 mAh et 0,75 Wh pour l'Apple Watch par exemple. Au final, iFixit lui donne une note de 9 sur 10.
Mais iFixit n'est pas le seul à s'être penché sur la nouvelle Pebble Time et plusieurs de nos confrères américains ont mis en ligne leur test de cette montre connectée, dont les premiers exemplaires seront livrés à partir du 22 juin. C'est l'occasion d'en savoir un peu plus sur son ergonomie, son interface ainsi que son autonomie, un point relativement important pour certains. Les avis varient suivant les affinités de chacun, mais elle semble convaincre dans l'ensemble. Pour vous faire une idée plus précise, voici une sélection des tests disponibles :