Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

OneDrive disponible sur Android Wear, Cortana renforcé sur les machines Lenovo

L'exception chinoise
Logiciel 3 min
OneDrive disponible sur Android Wear, Cortana renforcé sur les machines Lenovo

Tandis que OneDrive se renforce sur Windows Phone avec l’intégration à Cortana, Microsoft le rend désormais compatible avec Android Wear. Parallèlement, on apprend que Cortana justement sera plus efficace sur les machines Lenovo, grâce à un petit logiciel conçu par ce dernier, REACHit.

Intégration avec Cortana et compatibilité avec Android Wear

On a pu voir récemment que OneDrive avait tout un plan de bataille pour les mois qui viennent. Hier soir, Microsoft a débuté le déploiement de deux mises à jour importantes pour ses applications Windows Phone et Android. Sur sa propre plateforme, OneDrive s’interface désormais avec Cortana, l’assistant pouvant être appelé pour lancer une recherche vocale sur certains fichiers. L’éditeur donne l’exemple d’une recherche sur toutes les photos d’Hawaï affichant un coucher de soleil. La géolocalisation et l’analyse des clichés doit faire le reste du travail.

Pour Android, la mise à jour concerne surtout les possesseurs de montres connectées sous Android Wear. Il s’agit de la même extension finalement que celle du mois dernier pour iOS avec la pris en charge de l’Apple Watch. Les capacités sont globalement les mêmes : consultations des albums, des photos, recherche par mots clés et ainsi de suite. OneDrive sur les montres se concentre en fait surtout sur la consultation des photos.

onedrive cortana

Cortana aura davantage de capacités sur les machines Lenovo

La firme a fort à faire actuellement pour montrer aux utilisateurs potentiels de Windows 10 que les services proposés seront les mêmes partout. L’éditeur proposera ainsi un assistant prenant en charge les smartphones Android et les iPhone pour les orienter vers les applications maison, comme OneDrive, Office ou Skype. Objectif, montrer que quelle que soit la plateforme, on peut utiliser les mêmes outils et donc retrouver ses données en l’état sous Windows 10 ensuite.

Mais alors que la firme indiquait récemment que Cortana débarquerait également sur Android et iOS, voilà qu’un accord signé avec Lenovo va permettre au constructeur d’avoir une version « renforcée » de l’assistant. Lenovo va en fait utiliser son service REACHit pour le connecter à Cortana, ouvrant à ce dernier la recherche dans des services de stockage d’autres éditeurs.

En temps normal, Cortana s’occupe de chercher des informations en ligne ou des données locales. Il peut également fouiller dans les fichiers hébergés dans OneDrive. Avec REACHit, il peut aussi chercher dans Dropbox, Google Drive et Box. L’avantage de cette intégration est que l’utilisateur n’aura pas à installer systématiquement le client de synchronisation pour rapatrier les données sur l’ordinateur puisque Cortana fera sa recherche en ligne. En outre, l’utilisateur pourra appliquer des critères de géolocalisation aux requêtes, en demandant par exemple de ressortir tous les clichés pris dans un lieu particulier.

REACHit agira donc comme un connecteur établissant un pont. Une version bêta sera proposée aux utilisateurs américains et chinois cet été quand Windows 10 sera disponible. La mouture finale sera quant à elle publiée à l’automne, sans vraiment de précision. Normalement, ce petit logiciel n’est destiné qu’aux machines Lenovo. Nous avons demandé au constructeur comment il comptait limiter réellement cet usage à ses seuls produits et attendons actuellement une réponse.

On peut quand même se demander si Microsoft n’aurait pas tout intérêt à négocier des ponts avec les autres fournisseurs de services pour renforcer l’efficacité de Cortana. Difficile de maintenir une image cohérente des produits si Cortana n’a pas les mêmes résultats en fonction des ordinateurs.

4 commentaires
Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 28/05/15 à 15:17:34

Reachit aura donc accès aux mots de passe de l'utilisateur des différentes plateformes....

Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 28/05/15 à 15:29:26

Tous les services listés ne fonctionnent pas comme ça, tu dois t'identifier sur le site "officiel" pour autoriser un tier à accéder à tes données qui n'a plus besoin de tes identifiants.

Tu peux ainsi révoquer les autorisations quand tu veux, sur le site du service en question.

Édité par zogG le 28/05/2015 à 15:29
Avatar de KaKi87 Abonné
Avatar de KaKi87KaKi87- 28/05/15 à 19:58:40

Pourquoi cette préférence pour Lenovo ? De toutes manières, si l'on tient à avoir ce programme il suffira de récupérer ses fichiers sur un système d'origine et les copier sur un autre...

Avatar de Firefly' Abonné
Avatar de Firefly'Firefly'- 28/05/15 à 20:05:22

car REACHit est une techno de chez lenovo et qu'il ont demandé de pouvoir l'ajouter en source de recheche pour cortana sur leurs ordis.

ça veux pas dire que d'autre partenaire auront pas le droit d'avoir leur techno en source pour leurs ordi
ni que microsoft va pas intégrer un service similaire pour tous d'ici quelque temps

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.