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Revue de Presse : Splatoon éclabousse la Wii U

Are you squidding me?
Revue de Presse : Splatoon éclabousse la Wii U

Demain, Nintendo tentera d'éclabousser la concurrence avec le lancement de Splatoon, un titre plutôt original, annoncé depuis un an sur Wii U. D'après les critiques de nos confrères, le charme semble opérer et Nintendo peut apparemment compter sur un nouveau « system-seller » pour sa console de salon.

Splatoon, la botte secrète de Nintendo

Lors de l'E3 en juin dernier, Nintendo avait surpris son monde en dévoilant un jeu plutôt original à l'occasion de sa conférence Nintendo Direct : Splatoon. Son principe est ultra simple, deux équipes de quatre joueurs s'affrontent dans une sorte de partie de paintball géant.

L'objectif est à la fois de neutraliser ses adversaires, mais également de recouvrir la plus grande surface possible avec de la peinture de la couleur de son équipe. En vous déplaçant sur une partie du terrain de votre couleur, vous pouvez vous transformer en calmar et nager dans la peinture pour vous approcher rapidement et discrètement de vos ennemis.

Un jeu sorti un peu trop tôt ?

Visuellement, Splatoon nous plonge dans une ambiance très typée cartoon et techniquement plutôt bien réalisée. Il ne faut certes pas s'attendre à prendre le même genre de claque graphique que devant The Witcher 3 sur un PC haut de gamme, mais compte-tenu des capacités de la Wii U, le contrat semble plutôt bien rempli. Côté gameplay, la plupart de nos confrères le décrivent comme plutôt nerveux, la possibilité de basculer rapidement entre les déplacements à pied, très lents mais permettant de faire feu, et la nage en forme de calmar ajoutant un aspect tactique bienvenu au titre. 

Splatoon dispose d'un mode campagne solo, dont le déroulement ressemble un peu à celui de Super Mario Galaxy. Les niveaux s'enchaînent et demandent au joueur de se débarrasser de quelques boss qui ne réclameront que quelques coups avant de jeter l'éponge. En fait, on pourrait presque considérer ce mode comme un simple tutoriel avant les choses sérieuses : le multijoueur. 

Splatoon Wii USplatoon Wii U

Problème, si ce mode est le plus intéressant du jeu, il est également très incomplet. Pour le moment seules cinq arènes différentes sont proposées, autant donc vous dire que l'on en fait rapidement le tour. Nintendo promet d'en ajouter d'autres gratuitement dans les semaines à venir... Dans pareil cas, il aurait surement été plus opportun de retarder un peu le lancement du jeu afin de le sortir une fois l'ensemble de son contenu prêt et terminé. 

Quoi qu'il en soit, à moins de 35 euros en version physique sans son Amiibo et à 50 euros avec, Splatoon est loin d'être une mauvaise affaire, surtout si vous avez apprécié Plants vs Zombies Garden Warfare. Pour vous en convaincre, voici quelques-uns des tests publiés par nos confrères, en attendant que nous revenions plus en détail dessus.

En français : 

En anglais :

50 commentaires
Avatar de moi1392 INpactien
Avatar de moi1392moi1392- 28/05/15 à 13:47:12

"dont le déroulement ressemble un peu à celui de Super Mario Galaxy"

Moi ça me fait  plutôt penser à mario sunshine !
 

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Et un peu d'info sur le multi ,svp ^^.
Multi local vs en ligne ?

Édité par Papa Panda le 28/05/2015 à 13:54
Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 28/05/15 à 13:55:14

Il ne faut certes pas s'attendre à prendre le même genre de claque graphique que devant The Witcher 3 sur un PC haut de gamme, mais compte-tenu des capacités de la Wii U, le contrat semble plutôt bien rempli.

Comparer des choux et des carottes n'a pas réellement d'intérêt.

Sinon j'avais joué à la démo y'a une paire de week ends. C'est très bordélique et la maniabilité par défaut au gamepad est horrible. De base, le jeu implique de viser avec le gamepad mais c'est pas vraiment l'idéal. J'aurais apprécié qu'il soit compatible Wiimote, ça aurait été plus pertinent à mes yeux.
L'équilibrage est assez chelou également, des teams avec 3 rouleaux + 1 truc différent écrasent tout le monde car ils peuvent faire énormément de surface.

Je pense que je le prendrai par la suite pour faire du match avec des potes (quand la fonction sera mise en service, courant de l'été il me semble), pour le moment il ne m'emballe pas plus que ça.

Avatar de XMalek INpactien
Avatar de XMalekXMalek- 28/05/15 à 13:56:13

Papa Panda a écrit :

Et un peu d'info sur le multi ,svp ^^.
Multi local vs en ligne ?

Malheureusement pas de local en écran plité autre qu'un mode 1v1 en pétage de ballons :/

Avatar de XMalek INpactien
Avatar de XMalekXMalek- 28/05/15 à 13:58:15

SebGF a écrit :

Sinon j'avais joué à la démo y'a une paire de week ends. C'est très bordélique et la maniabilité par défaut au gamepad est horrible. De base, le jeu implique de viser avec le gamepad mais c'est pas vraiment l'idéal. J'aurais apprécié qu'il soit compatible Wiimote, ça aurait été plus pertinent à mes yeux.

Tu peux désactiver le motion control dans les options, une fois fait le jeu est BCP plus agréables (surtout que bon les axes inversés sur le motion control c'est... non...

J'aurai bien voulu qu'il soit compatible pro controlleur mais il y aurait le pb du téléport à gérer. (qui la est très rapide et permet des bons coups de putes :p)

Avatar de Rapi-shiny INpactien
Avatar de Rapi-shinyRapi-shiny- 28/05/15 à 13:59:00

Justement non il n'aurait pas été logique de tout sortir d'un coup.
Le fait de sortir petit a petit le contenu a été penser pour donner au jeu de l'intérêt sur la durée.

Car vous avez beau proposer 20 cartes d'un coup, a raison de 3 minutes par partie et d'un changement des maps proposées toutes les 2 heures (2 maps a chaque fois) il me semble, on aurait vite fait le tour.

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Ah ouais syndrome du mode ballon de mario kart en somme ...déjà pas bcp d'arène même si une maj d'add d'arène gratuites plus tard...

Par contre, autant je trouve le jeu à 35 euros honnête autant à 50 euros avec un amiibo ...un peu foutage de gueule ... limite ils se font 1 euros sur l'amiibo (dans le cas si on prend le jeu + un amiibo à part)

Avatar de Jhorblocks INpactien
Avatar de JhorblocksJhorblocks- 28/05/15 à 13:59:42

Et ça parle pas du petit jeu sur la tablette entre 2 parties multi ^^

Avatar de Rapi-shiny INpactien
Avatar de Rapi-shinyRapi-shiny- 28/05/15 à 14:00:46

SebGF a écrit :

Comparer des choux et des carottes n'a pas réellement d'intérêt.

Sinon j'avais joué à la démo y'a une paire de week ends. C'est très bordélique et la maniabilité par défaut au gamepad est horrible. De base, le jeu implique de viser avec le gamepad mais c'est pas vraiment l'idéal. J'aurais apprécié qu'il soit compatible Wiimote, ça aurait été plus pertinent à mes yeux.
L'équilibrage est assez chelou également, des teams avec 3 rouleaux + 1 truc différent écrasent tout le monde car ils peuvent faire énormément de surface.

Je pense que je le prendrai par la suite pour faire du match avec des potes (quand la fonction sera mise en service, courant de l'été il me semble), pour le moment il ne m'emballe pas plus que ça.

Il est possible de paramétrer le second stick pour la caméra complète au lieu de bouger le gamepad qui en effet est assez chiant , surement une question d'habitude après.Wiimote ça aurait été horrible je déteste essayer de pointer un truc avec....

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

le "petit à petit" on a les dlc en mémoire ...

Après ,ils annoncent des arènes supp gratuites, un bon point mais surement d'autres payantes...

Après ,faudrait pas d'autres modes payants en dlc...

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