Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Une chaîne de caractères fait planter l'application Messages d'iOS

Mais qui est allé chercher un truc pareil ?
Mobilité 3 min
Une chaîne de caractères fait planter l'application Messages d'iOS

Il est possible de faire planter Messages dans iOS à l’aide d’un texte spécifique comprenant notamment des caractères arabes. Le problème ne se manifeste pas sur tous les appareils, mais Apple a confirmé le problème, indiquant au passage qu’un correctif était en cours de développement.

Une chaine de caractères est capable de faire planter Messages dans iOS. MacRumors a pu tester avec succès la manipulation sous iOS 8.3. Quand le SMS est reçu, son ouverture dans Messages provoque un véritable « crash » de l’application, entrainant un redémarrage rapide de l’appareil. Après le redémarrage, lancer Messages aboutira à un nouveau plantage si l’application se trouvait sur la liste des messages, ou s’ouvrira sur le message fautif directement. Dans ce cas, revenir à la liste fera planter à nouveau l’application.

Le problème est pour le moins curieux car il est difficile de comprendre pourquoi cette chaine est capable d’entrainer de telles conséquences. Difficile en outre de savoir comment quelqu’un a pu définir que cette série pouvait faire planter Messages, car le texte en lui-même ne signifie rien, d’autant qu’il est accompagné d’un mot anglais. Difficile encore de savoir comment le bug fonctionne car malgré de nombreuses tentatives, il nous a été impossible de le reproduire, alors que l’on peut facilement voir dans des commentaires ou des réseaux sociaux que certains sont bien touchés.

message plantage ios
Crédits : MacRumors

Un bug curieux, qui ne se manifeste pas chez tout le monde

Tout est parti d’un fil de discussion sur Reddit, pour avertir justement de ce problème. Selon les différents tests que l’on peut y voir, certaines applications tierces seraient concernées, notamment WhatsApp (dans notre cas, le problème ne s’y est pas non plus manifesté). En outre, plusieurs versions d’iOS sont concernées, MacRumors ayant confirmé le plantage sur la version 8.3, tandis que sur Reddit, au moins un utilisateur a rencontré le problème avec iOS 8.1.2. Selon l’auteur du message initial (effacé entre temps), le bug pourrait trainer dans le code d’iOS depuis la version 6.

L’explication tiendrait à la manière dont iOS 8 gère les messages Unicode. On peut contourner le problème en désactivant les prévisualisations des messages sur l’écran verrouillé et dans les bannières. Cependant, si vous avez reçu le message et que c’est toujours le dernier reçu, on peut s’envoyer à soi-même un message via Siri, ou demander au contact qui a fait la « farce » d’en envoyer un autre. Il ne faut pas en effet que la séquence soit affichée sur l’écran d’accueil des messages.

Apple prépare un correctif

Le problème a en tout cas été reconnu par Apple, qui a fait parvenir un communiqué à iMore : « Nous sommes au courant d’un problème dans iMessage causé par une série de caractères Unicode et nous mettrons à disposition un correctif dans une mise à jour logicielle ». Aucune date n’a été précisée et on ne sait donc pas si le correctif en question sera déployé dans une mise à jour séparée ou si Apple estimera que le souci peut attendre le prochain iOS 8.4.

On rappellera en tout cas que ce type de problème n’est pas rare. En 2013 déjà, une autre série de caractères pouvait faire planter Safari et l’application Messages. En juin 2014, Wiko était touché par un problème plus ennuyeux : envoyer un simple signe « = » provoquait le redémarrage du téléphone destinataire.

51 commentaires
Avatar de dematbreizh Abonné
Avatar de dematbreizhdematbreizh- 28/05/15 à 13:12:30

Des caractères arabes? terrorisme!!!!

Avatar de Entoni_ INpactien
Avatar de Entoni_Entoni_- 28/05/15 à 13:13:40

Un courageux pour faire un copié collé de cette chaîne dans les commentaires ?
J'aimerais bien tester ça sur certains de mes amis fan de la pomme :mdr:

Avatar de anonyme_f5a5723ee6b07d45339fa1084ebbf201 INpactien

j'ai trouvé cela :
Power لُلُصّبُلُلصّبُررً ॣ ॣh ॣ ॣ 冗

mais sans grand succès pour l'instant....

j'ai tenté une googlduction : sans résultat.

Édité par tarkan99 le 28/05/2015 à 13:17
Avatar de anonyme_a6c552c5fb4282d70e634ed16d39416a INpactien

Entoni_ a écrit :

Un courageux pour faire un copié collé de cette chaîne dans les commentaires ?
J'aimerais bien tester ça sur certains de mes amis fan de la pomme :mdr:

https://www.reddit.com/r/apple/comments/37e8c1/malicious_text_message/crm4h4x

Avatar de KooKiz Abonné
Avatar de KooKizKooKiz- 28/05/15 à 13:20:57

Si quelqu'un arrive à trouver un site donnant une explication technique (à partir d'une déocmpilation d'iMessage ou autre), pensez à partager :D

Avatar de k43l INpactien
Avatar de k43lk43l- 28/05/15 à 13:25:22

Ce bug est du même type que celui de Windows Phone 7 il me semble. Limite celui sur Windows Phone était pire car il faisait bugué de manière définitive l'application message.

La seule question que je me pose c'est comment ils arrivent à trouver ce genre de bug !

Avatar de Yzokrad INpactien
Avatar de YzokradYzokrad- 28/05/15 à 13:28:51
Édité par Vincent_H le 29/07/2015 à 14:32
Avatar de emixam360 Abonné
Avatar de emixam360emixam360- 28/05/15 à 13:30:31

J'ai testé sur 3 amis ce matin, seul un des iphones à reboot, j'ai eu l'air bête avec les autres ^^"

Avatar de bast73 Abonné
Avatar de bast73bast73- 28/05/15 à 13:32:45

J'ai essayé aussi avec deux collègues, aucuns n'a planté. J'ai eu l'air con aussi :(.

Avatar de Vanilys Abonné
Avatar de VanilysVanilys- 28/05/15 à 13:34:44

Difficile encore de savoir comment le bug fonctionne car malgré de nombreuses tentatives, il nous a été impossible de le reproduire, alors que l’on peut facilement voir dans des commentaires ou des réseaux sociaux que certains sont bien touchés.

En fait, plus de précisions pour que ça marche :

It only works when the message has to be abbreviated with '...'. This is usually on the lock screen and main menu of Messages.app.

The words effective and power can be anything as long as they're on two different lines, which forces the Arabic text farther down the message where some of the letters will be replaced with '...'

The crash happens when the first dot replaces part of one of the Arabic characters (they require more than one byte to store) Normally there are safety checks to make sure half characters aren't stored, but this replacement bypasses those checks for whatever reason.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6