Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Windows 10 : Microsoft impose de nouvelles conditions pour nettoyer son Store

Il aurait fallu commencer par là
Logiciel 3 min
Windows 10 : Microsoft impose de nouvelles conditions pour nettoyer son Store

Microsoft compte faire le ménage dans le Windows Store pour l’arrivée du prochain Windows 10. La boutique est actuellement remplie d’applications souvent inutiles, voire quasiment vides. Maintenant que le Store s’apprête à prendre une importance renouvelée, l’éditeur précise désormais quelles seront les nouvelles règles.

Une vraie grêve des éboueurs

Le Store de Windows 8.1 a un problème de taille : de nombreuses applications ne servent à rien. Microsoft a encouragé la publication d’un nombre maximum de créations et a été particulièrement laxiste sur l’examen et le contrôle qualité. Une simple recherche sur « VLC » par exemple fait apparaître des dizaines de résultats, dont des copies, des guides et diverses télécommandes payantes. Difficile parfois pour l’utilisateur de s’y retrouver dans un tel fouillis.

Les règles vont donc évoluer avec Windows 10, et il était plus que temps. Une nouvelle politique de certification des applications va être mise en place. Beaucoup plus restrictive, elle va entre autres forcer les développeurs à renseigner de manière plus précise l’ensemble des indications. Plusieurs points sont particulièrement visés, notamment la présentation générale : « Les captures d’écran, le nom de l’application, le nom du développeur, le titre, la catégorie, la description de l’application ainsi que les autres métadonnées que vous fournissez avec votre application doivent permettre à un utilisateur de comprendre facilement les fonctions, les fonctionnalités et les principales limitations de votre application ».

Des présentations plus strictes et des tarifs adaptés

En clair, tout ce qui touche à la présentation d’une application doit permettre à l’utilisateur de comprendre rapidement ce à quoi il a affaire. D’ailleurs, aucune application ne pourra utiliser « un nom ou une icône ressemblant à celui ou à celle d’autres applications », ce qui devrait éliminer de nombreux cas d’éditeurs peu scrupuleux cherchant à profiter du succès d’autres créations (du moins en théorie). De même, tout contenu ou toute fonctionnalité qui ne serait réservé qu’à certains marchés doivent être mentionnés dans la description.

En plus d'offrir la garantie de fonctionner et d’avoir un intérêt réel, les applications ne devront déclarer une association de fichiers que si elles offrent les fonctionnalités minimales à attendre sur de telles données. Microsoft donne l’exemple d’images au format JPEG : l’application devra au moins pouvoir les afficher et permettre les manipulations de base. Autre point intéressant, la tarification. Ainsi, une application dont les fonctions sont équivalentes à d’autres ne peut pas demander un prix significativement plus élevé que ses concurrents, au risque d’être supprimée du Store. Pas question non plus de tricher sur les mots-clés utilisés dans les recherche, là encore pour tirer parti d’une application à succès.

Globalement, Microsoft va essayer de supprimer tout se qui rapporte à la « tromperie ». La société souhaite des applications de qualité, ou au moins qui font réellement ce qu’elles annoncent. De fait, le nouveau Store de Windows 10 pourrait initialement présenter un nombre moins important d’applications, mais les résultats de recherche devraient être nettement plus précis. Le tout est de savoir si le mouvement autour des nouvelles applications universelles sera suivi, même si la conférence BUILD a laissé présager de nombreux préparatifs en ce sens.

Ne reste plus qu’à voir finalement si les développeurs joueront le jeu, et comment Microsoft réagira réellement quand des infractions seront constatées.

57 commentaires
Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 28/05/15 à 12:36:41

Ca risque d'être assez violent niveau suppression, mais je suis content qu'ils le fassent. C'est trop le bordel actuellement, on trouve tout sauf ce qu'on cherche...

De mon côté, aucun risque, mon application respecte déjà les nouvelles règles il semblerait.

Avatar de Lyaume Abonné
Avatar de LyaumeLyaume- 28/05/15 à 12:36:48

Un point qu'il serait important d'aborder, en tout cas pour WP, c'est ce à quoi les applications désirent accéder.
Parce que récupérer une liste de contact ou autre pour une application qui n'en a pas l'utilité est un abus à mon humble avis.
Mais bon comme personne ne lit jamais ce qu'elles font, ils en profitent aussi...

En tout cas c'est effectivement une bonne idée de la part de MS, bien que le prix de vente ne devrait pas être régulé par eux-même; chacun est libre de vendre ce qu'il veut à son prix, le consommateur choisi ensuite.

Avatar de Nathan Nyme INpactien
Avatar de Nathan NymeNathan Nyme- 28/05/15 à 12:39:32

"Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher"
— Antoine de Saint-Exupéry

Il serait temps qu'un Application Store s'inspire de cette maxime plutôt que ce combat d'e-pén*s perpétuel sur le nombre d'applications ou de téléchargements !

Avatar de LordZurp Abonné
Avatar de LordZurpLordZurp- 28/05/15 à 12:40:08

et faire la chasse aux crétins qui achetent n'importe quoi ?
"vivre et laisser mourir", selection naturelle toussa ... :fumer:

Avatar de Darnel Abonné
Avatar de DarnelDarnel- 28/05/15 à 12:57:04

Non, ça c'est contreproductif pour n'importe quel store ;)

Avatar de ginuis INpactien
Avatar de ginuisginuis- 28/05/15 à 12:58:44
Édité par atomusk le 29/05/2015 à 07:52
Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 28/05/15 à 13:08:31
Édité par atomusk le 29/05/2015 à 07:52
Avatar de Shouhart INpactien
Avatar de ShouhartShouhart- 28/05/15 à 13:12:56

Bonne nouvel, enfin bon j'utilise pas le store sur PC, aucun intérêt d'utiliser ces applis a mon humble avis, mais pour les Régis qui ont besoin d'avoir un store pour se procurer des applis c'est bien...

Avatar de Nerkazoid INpactien
Avatar de NerkazoidNerkazoid- 28/05/15 à 13:16:02

Il est temps que les store fassent dans la qualité plutôt que la surenchère à la quantité :yes:

Avatar de Nikodym INpactien
Avatar de NikodymNikodym- 28/05/15 à 13:28:29
Édité par atomusk le 29/05/2015 à 07:52
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6