Après son observatoire sur la qualité des services du fixe, toujours en version bêta, l'ARCEP vient de mettre à jour celui relatif au mobile. L'occasion pour le régulateur des télécoms de refaire le point sur les taux de couvertures 3G et 4G des quatre opérateurs.
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) publie régulièrement des observatoires sur le petit monde des télécoms, que ce soit sur le fixe ou le mobile. On y retrouve des statistiques sur le nombre de clients, des informations sur les services proposés par les opérateurs et les FAI, ainsi que des cartes de couvertures.
Qui de la couverture 3G fin 2014 des quatre opérateurs ?
Dans son dernier observatoire, c'est le mobile qui est à l'honneur avec un point de la situation sur la fin de l'année 2014. Commençons tout d'abord avec les couvertures 2G (à fin 2013, pas de nouvelles mesures donc) et la 3G (à fin 2014). Le régulateur note que « les cartes 2G et 3G des opérateurs, après vérification de l'ARCEP, présentent un bon niveau de fiabilité, même si quelques incohérences très localisées subsistent ». De manière générale, les quatre opérateurs sont au coude à coude avec plus de 97 % de couverture pour la 3G et de 99 % pour la 2G. Rappelons que Free dispose d'une itinérance sur le réseau d'Orange et les chiffres annoncés en tiennent compte.
Un bond en avant de SFR sur la 4G, notamment grâce à l'accord d'itinérance avec Bouygues
Concernant la couverture 4G, Orange est en tête avec 72 % de la population (22 % du territoire), suivi de très près par Bouygues Telecom avec 71 % (23 % du territoire). SFR a bien progressé par rapport au dernier observatoire du mois de juillet avec 53 % de la population (14 % du territoire), soit 23 points de plus. L'ARCEP précise toutefois que « cette augmentation est en partie le reflet de l’itinérance que SFR offre à ses clients sur une partie du réseau 4G de Bouygues Telecom, mise en service, pour l’essentiel, en novembre 2014 ».
Free Mobile est par contre toujours dernier avec 33 % de la population (3 % du territoire). Des chiffres assez proches de ceux annoncés par les opérateurs : 75 % pour Orange, 72 % pour Bouygues Telecom et 50 % pour SFR, tandis que Free ne communique pas sur le sujet. Lors d'une audition à l'Assemblée nationale, Patrick Drahi annonçait qu'il comptait arriver à 70 % d'ici la fin de l'année.
Le régulateur propose également, en open data, le détail des couvertures des opérateurs département par département. Les disparités sont importantes dans certains cas avec, par exemple, le Cantal ou la couverture de Bouygues Telecom, de Free Mobile et de SFR en 4G est à 0 %, contre 22,2 % pour Orange. À Paris au contraire, Free Mobile est à 92,8 %, contre 100 % pour les trois autres.
La fiabilité des cartes de couverture des opérateurs passée au crible
Le régulateur publie également un rapport sur « la fiabilité des cartes de couverture du service de données en 4G publiées par les opérateurs de réseau mobile » en se basant sur celles de décembre 2014. Il rappelle au passage que « les précédentes mesures 4G, publiées en juillet 2014, avaient conduit Free Mobile et SFR à modifier leurs cartes de couverture 4G ». Cette fois-ci, les quatre concurrents se tiennent dans un mouchoir de poche avec entre 98,8 % de fiabilité pour Free Mobile et 99,5 % pour SFR (pour une précision statistique variant entre +/- 0,1 et +/- 0,6 %).