La nouvelle directrice générale d'Orange France, Fabienne Dulac, prendra ses fonctions cet été. Elle succède à Delphine Ernotte, qui prend la tête de France Télévisions. Elle aura la charge du plan Essentiels2020 en France, qui vise à diversifier les activités du groupe.
Hier après-midi se tenait l'Assemblée générale des actionnaires d'Orange. L'occasion de nombreux votes mais surtout de l'annonce de la nomination d'un nouveau dirigeant pour Orange France, le porte-étendard du groupe. À compter de cet été, Fabienne Dulac dirigera la branche française du groupe, après en avoir piloté la communication depuis 2013. « Fabienne, qui connaît parfaitement Orange France, apportera ses qualités humaines et managériales, son expertise, sa grande connaissance du terrain et son dynamisme » déclare Stéphane Richard, le PDG du groupe, dans un communiqué.
Fabienne Dulac a déjà une longue carrière au sein d'Orange. Elle entre dans le groupe en 1993, en tant que responsable de la communication de la société de développement VTCOM. À partir de 1997, elle s'occupe des activités multimédia de sociétés du groupe, comme Wanadoo, Voila et Mappy. Durant dix ans, elle prendra des responsabilités dans le marketing, le développement économique et la relation client du groupe.
En 2008, elle devient directrice des ventes et de la relation client d'Orange France. Lors de l'Assemblée générale, Stéphane Richard a souligné son importance dans la transformation numérique de la relation client, ainsi que sa grande connaissance du marché entreprises. De 2011 à 2013, elle dirige Orange France dans le Nord, qui emploie 5 500 personnes selon le groupe. Enfin, en 2013, elle devient directrice de la communication du groupe.
Elle succède donc à Delphine Ernotte, qui a été directrice générale d'Orange France de 2011 à cette année. Elle a été choisie par le CSA pour prendre la tête du groupe France Télévisions, par une procédure controversée. Selon Mediapart, elle aurait bénéficié de plusieurs soutiens de poids dans sa candidature, dont celui de Stéphane Richard, qui aurait craint qu'elle ambitionne de prendre son poste. Le journal en ligne y voit un choix plus politique que pragmatique.
Dans ses nouvelles fonctions, Fabienne Dulac devra s'occuper du territoire stratégique d'Orange. Elle se chargera d'appliquer le plan Essentiels2020, qui contient de nouveaux axes de développement pour la société, comme les objets connectés et les services. À l'occasion de l'Assemblée générale, le groupe a clairement réaffirmé sa volonté de se diversifier, y compris dans des services en concurrence directe avec les géants américains du Net, qui transitent par son réseau. La vente d'objets connectés et la gestion des données qu'ils produisent est une de ces directions majeures.
Ravi d'accueillir @fabiennedulac au comité exécutif. Une femme de terrain et de talent à la tête d'@Orange_France ! pic.twitter.com/vnAcUMKDrE
— Stéphane Richard (@srichard) 27 Mai 2015