Depuis l’arrivée de Yosemite, une partie des utilisateurs signale son mécontentement sur divers points, dont l’un des plus importants est le réseau. Apple utilise en effet un autre composant pour gérer les connexions, discoveryd, mais les problèmes rencontrés sont nombreux. Dans la mise à jour 10.10.4, actuellement en bêta, l’éditeur revient à mDNSResponder.
De trop nombreux problèmes liés au réseau
Mauvaises performances, nombreux bugs, pertes de connexion Wi-Fi, éléments en double affichés dans le réseau, partages réseau défaillants, services liés à Bonjour : les utilisateurs de Yosemite peuvent rencontrer bien des soucis quand il est question de connexions réseaux, particulièrement sans-fil. La mise à jour 10.10.2 avait réglé bon nombre de problèmes, mais la 10.10.4, actuellement en développement, prévoit un changement plus radical.
Dans la dernière préversion distribuée aux développeurs, Apple a remplacé le composant discoveryd, apparu justement avec Yosemite, par mDNSResponder, qui était utilisé avant. Pourquoi un tel retour en arrière ? Sans doute parce que la société prend note des nombreux problèmes rencontrés par les utilisateurs et qu’elle a pris connaissance de ce qui se trame sur la toile.
Comme le signale 9to5mac notamment, le développeur Craig Hockenberry s’est fendu le 5 mai d’un billet particulièrement virulent à l’encontre de discoveryd, exprimant sa colère face à des bugs récurrents, notamment pour la communication entre les appareils. Il explique ainsi que des Mac qui n’avaient presque jamais besoin d’être démarrés devaient passer par des reboots pour se voir entre eux, et le problème s’étend à d’autres appareils puisque discoveryd est également utilisé dans iOS et dans l’Apple TV.
mDNSResponder revient
Aussi, l’un des contournements possibles du problème était de repasser par l’ancien composant mDNSResponder. Aussi, certains auront de quoi se réjouir puisque la dernière bêta de la mise à jour 10.10.4 « officialise » ce changement. Étrangement, Apple ne demande pas spécifiquement dans cette bêta que le réseau soit testé, mais il y a bien eu bascule vers l’ancien composant. Si ce changement est maintenu dans les prochaines bêtas (et/ou dans la version finale), on pourra se demander finalement pourquoi avoir introduit en premier lieu discoveryd.
La version 10.10.4 pourrait être lancée pour la conférence d’ouverture de la WWDC le 8 juin, à moins que cette modification ne réclame d’autres tests. Notez d’ailleurs qu’Apple devrait présenter durant cet évènement les prochaines versions d’OS X et iOS. Les rumeurs actuelles s’articulent toutes autour d’un thème précis : l’optimisation. La firme aurait accepté l’idée de ralentir sur les nouvelles fonctionnalités pour se concentrer sur l’existant, fournissant alors une hausse des performances aux appareils actuels. Une démarche qui rappelle d’ailleurs Snow Leopard, une version d’OS X qui en a d’ailleurs gardé une excellente réputation.