Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Yosemite : Apple réintroduit un ancien composant pour corriger les soucis de réseau

C'était mieux avant
Logiciel 2 min
Yosemite : Apple réintroduit un ancien composant pour corriger les soucis de réseau

Depuis l’arrivée de Yosemite, une partie des utilisateurs signale son mécontentement sur divers points, dont l’un des plus importants est le réseau. Apple utilise en effet un autre composant pour gérer les connexions, discoveryd, mais les problèmes rencontrés sont nombreux. Dans la mise à jour 10.10.4, actuellement en bêta, l’éditeur revient à mDNSResponder.

De trop nombreux problèmes liés au réseau

Mauvaises performances, nombreux bugs, pertes de connexion Wi-Fi, éléments en double affichés dans le réseau, partages réseau défaillants, services liés à Bonjour : les utilisateurs de Yosemite peuvent rencontrer bien des soucis quand il est question de connexions réseaux, particulièrement sans-fil. La mise à jour 10.10.2 avait réglé bon nombre de problèmes, mais la 10.10.4, actuellement en développement, prévoit un changement plus radical.

Dans la dernière préversion distribuée aux développeurs, Apple a remplacé le composant discoveryd, apparu justement avec Yosemite, par mDNSResponder, qui était utilisé avant. Pourquoi un tel retour en arrière ? Sans doute parce que la société prend note des nombreux problèmes rencontrés par les utilisateurs et qu’elle a pris connaissance de ce qui se trame sur la toile.

Comme le signale 9to5mac notamment, le développeur Craig Hockenberry s’est fendu le 5 mai d’un billet particulièrement virulent à l’encontre de discoveryd, exprimant sa colère face à des bugs récurrents, notamment pour la communication entre les appareils. Il explique ainsi que des Mac qui n’avaient presque jamais besoin d’être démarrés devaient passer par des reboots pour se voir entre eux, et le problème s’étend à d’autres appareils puisque discoveryd est également utilisé dans iOS et dans l’Apple TV.

mDNSResponder revient

Aussi, l’un des contournements possibles du problème était de repasser par l’ancien composant mDNSResponder. Aussi, certains auront de quoi se réjouir puisque la dernière bêta de la mise à jour 10.10.4 « officialise » ce changement. Étrangement, Apple ne demande pas spécifiquement dans cette bêta que le réseau soit testé, mais il y a bien eu bascule vers l’ancien composant. Si ce changement est maintenu dans les prochaines bêtas (et/ou dans la version finale), on pourra se demander finalement pourquoi avoir introduit en premier lieu discoveryd.

La version 10.10.4 pourrait être lancée pour la conférence d’ouverture de la WWDC le 8 juin, à moins que cette modification ne réclame d’autres tests. Notez d’ailleurs qu’Apple devrait présenter durant cet évènement les prochaines versions d’OS X et iOS. Les rumeurs actuelles s’articulent toutes autour d’un thème précis : l’optimisation. La firme aurait accepté l’idée de ralentir sur les nouvelles fonctionnalités pour se concentrer sur l’existant, fournissant alors une hausse des performances aux appareils actuels. Une démarche qui rappelle d’ailleurs Snow Leopard, une version d’OS X qui en a d’ailleurs gardé une excellente réputation.

74 commentaires
Avatar de Moebius13100 INpactien
Avatar de Moebius13100Moebius13100- 27/05/15 à 10:03:42

Faut-il en rire ou en pleurer ?  Tout ce temps perdu avant de s'apercevoir que "Ha non en fait ça marchait mieux avant, allez les gars rétropédalage puissance maximum". Je pense qu'en réalité Tim Cook a essayé d'utiliser un Mac chez lui et s'est rendu compte que ça merdait et a demandé à son équipe de résoudre elle problème, ça expliquerait beaucoup de choses.

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 27/05/15 à 10:04:05

ah clair que j'ai passé du temps à m'arracher les cheveux pour avoir un nom de machine local sans numéro, peine perdue :crever:

iMac (2) ! alors en soi ça gène rien mais c'est le petit truc bien énervant :transpi:

Avatar de brice.wernet Abonné
Avatar de brice.wernetbrice.wernet- 27/05/15 à 10:10:57

Moebius13100 a écrit :

Faut-il en rire ou en pleurer ?

C'est plutôt mature de savoir retirer quelque chose qui pose trop de problèmes et de l'admettre.
J'imagine que le nouveau composant allait fournir de nouvelles fonctionnalités, c'est souvent le cas.

Là dans le cas de Apple, il n'y a pas grand chose de positif pour le moment, donc mise en veille du composant (ou retrait définitif, le futur nous le révèlera)

C'est un peu comme systemd pour Debian. Ou l'écran principal de Windows 8. On peut s'appitoyer sur ce que l'on a perdu sans regarder les nouveautés intéressantes.

Avatar de DahoodG4 INpactien
Avatar de DahoodG4DahoodG4- 27/05/15 à 10:11:12

Controle qualité allo ?

Avatar de otto INpactien
Avatar de ottootto- 27/05/15 à 10:14:26

DahoodG4 a écrit :

Controle qualité allo ?

Trop occupé avec les idevices...
 

Avatar de Zergy Abonné
Avatar de ZergyZergy- 27/05/15 à 10:33:36

Ça rappel Windows 9X qui devait redémarrer après chaque changement manuel d'adresse IP.

Avatar de anonyme_a6c552c5fb4282d70e634ed16d39416a INpactien

Zergy a écrit :

Ça rappel Windows 9X qui devait redémarrer après chaque changement manuel d'adresse IP.

gné ?

Avatar de Firefly' Abonné
Avatar de Firefly'Firefly'- 27/05/15 à 10:45:14

win 95 et  98 :)

Sinon j'ai pas trop suivis, pourquoi ils ont remplacé l'ancien par le nouveau ? ça rajoutais des fonctionalité en particulier ? ( qui seront donc suprimé si il y as rétro pédalage )

Édité par Firefly' le 27/05/2015 à 10:46
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 27/05/15 à 10:47:36

brice.wernet a écrit :

C'est plutôt mature de savoir retirer quelque chose qui pose trop de problèmes et de l'admettre.

Par contre, remplacer un "ancien" composant qui fonctionne par un "nouveau" composant qui ne fonctionne pas, ca fait un peu immature.

/nouveau_vs_meilleur

Avatar de Zergy Abonné
Avatar de ZergyZergy- 27/05/15 à 10:49:02

Ils peuvent très bien laisser discoveryd gérer uniquement ce que mDNSResponder ne gère pas. :)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8