[MàJ] Periscope désormais disponible sur Android

Twitter sans Twitter
Mobilité 2 min
[MàJ] Periscope désormais disponible sur Android
Mise à jour :

Il n’aura finalement pas fallu si longtemps à l’équipe de Periscope pour finaliser sa mouture dédiée à Android, désormais disponible sur le Play Store. Contrairement à Meerkat récemment, il ne s’agit pas d’une version bêta. Attention, la version 4.4 (KitKat) du système au minimum est requise. On y retrouve les mêmes fonctionnalités qu'avec la dernière version iOS.

Periscope est le grand concurrent de Meerkat sur la scène des solutions simplifiées de diffusion vidéo en direct. Alors que Meerkat annonçait la semaine dernière être compatible avec les comptes Facebook, Periscope indique à son tour couper en partie les liens avec Twitter. Cependant, les utilisateurs seront alors enjoints à utiliser leur numéro de téléphone.

Le numéro de téléphone, encore et toujours

Periscope est une application rachetée par Twitter voilà un an et sortie il y a six semaines. Elle vient concurrencer directement Meerkat, dont le succès en tant que solution de « broadcasting » a été fulgurant. Récemment, ce dernier s’est éloigné un peu de Twitter pour permettre aux possesseurs de comptes Facebook de s’enregistrer par ce biais. Par la même occasion, Meerkat offrait la possibilité de créer un statut sur le réseau social pour informer du démarrage d’une session de diffusion.

Quand bien même Periscope appartient à Twitter, la nouvelle mise à jour permet de se passer d’un compte gazouilleur. Mais pas question de Facebook ici : soit les utilisateurs s’enregistrent avec Twitter, soit ils devront fournir leur numéro de téléphone. D’après le billet de blog de Medium, l’entreprise ayant créé Periscope, l’inscription via Twitter doit être préférée par ceux qui se servent largement de ce réseau, notamment parce que l’application peut alors recommander des  utilisateurs à suivre, grâce au graphe social de Twitter… auquel Meerkat n’a plus droit.

periscopeperiscopeperiscope

Periscope se fait toujours attendre sur Android

La nouvelle version de Periscope propose en outre quelques nouveautés supplémentaires, basées sur les retours des utilisateurs. Par exemple, appuyer sur l’image de profil permettra de la changer en allant piocher un cliché dans la Pellicule de l’iPhone, ou en prenant une nouvelle photo. Répondre à un participant est également plus simple : il suffit d’appuyer sur un commentaire puis sur le bouton idoine pour mentionner automatiquement le compte. En outre, si le diffuseur décide de bloquer un participant, l’action s’affiche désormais de manière publique dans un champ gris.

On notera quelques modifications plus légères, comme la mise en avant dans les recherches des badges signalant les comptes Twitter vérifiés, les listes d’abonnés en abonnements classées par défaut par ordre chronologique (ordre alphabétique précédemment) et un historique complet des sessions de diffusion, disponible uniquement pour le diffuseur.

Rappelons que Periscope n’est pour le moment disponible que sur iOS, mais qu’une version Android est toujours en préparation. Meerkat a d’ailleurs dégainé le premier la semaine dernière, avec une mouture bêta pratiquement aussi complète que son équivalent sur iPhone (les comptes Facebook ne sont pas pris en charge).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !