Bethesda révoque des clés frauduleuses pour The Elder Scrolls Online

Banhammer Unlimited
Bethesda révoque des clés frauduleuses pour The Elder Scrolls Online

Avec l'accroissement du marché dématérialisé, les éditeurs font face à de nouveaux problèmes. Bethesda a par exemple enregistré une hausse du nombre de clés achetées frauduleusement, et l'éditeur compte mettre un terme à cela en révoquant les licences litigieuses pour The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited.

Hammer time

Fin janvier, l'éditeur français Ubisoft faisait parler de lui en révoquant les licences de jeu des personnes ayant acheté frauduleusement Far Cry 4 sur des sites n'étant pas autorisés à les revendre. Plusieurs personnes avaient en effet acheté des clés via Origin en utilisant des cartes bancaires volées, avant de revendre ces licences sur des plateformes comme G2A ou Kinguin pour ne citer qu'elles. Devant les réactions des joueurs, l'éditeur a finalement reculé et réactivé les clés acquises frauduleusement tout en incitant ses clients à ne faire leurs achats que chez des « revendeurs de confiance », une notion plutôt floue. 

Quatre mois plus tard, c'est au tour de Bethesda de devoir se résoudre à ce genre d'extrémités. L'éditeur a fait savoir sur les forums de The Elder Scrolls Online qu'il avait enregistré dernièrement une hausse significative du nombre de ventes frauduleuses pour The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited. Le mode opératoire est le même que celui observé par Ubisoft il y a quelques mois. Des personnes achètent des clés auprès de revendeurs agréés à l'aide de moyens de paiement volés, et les revendent ensuite sur des plateformes tierces, en dessous de leur prix d'achat. 

Conséquence de cette hausse des fraudes, l'éditeur passe à l'offensive et explique que toutes les clés litigieuses ont été révoquées depuis le 26 mai dernier. Toutes les personnes concernées, ont également été prévenues par e-mail, et invitées à se procurer leur jeu au plein tarif : environ 60 euros. Bethesda précise que généralement « des prix extrêmement inférieurs aux tarifs indiqués sur notre site web peuvent être un indice que la clé que vous vous apprêtez à acheter a été obtenue frauduleusement ».

Le prix pour seul indice ?

Si jamais vous êtes pris d'un doute au moment de l'achat, sachez enfin que Bethesda a mis en ligne une liste complète des revendeurs officiels de son jeu. Celle-ci comprend bien évidemment les grands acteurs habituels (Steam, Uplay, Humble Store...), des boutiques physiques (Boulanger, Darty, Fnac...), mais aussi des boutiques en ligne proposant très régulièrement des promotions, à l'instar de DLGamer ou Green Man Gaming.

Si l'on retient l'argument du prix avancé par l'éditeur, il peut encore parfois être compliqué de distinguer un revendeur officiel des autres sur ce seul point, certaines boutiques officielles vendant le titre autour de 45 euros au lieu des 60 euros conseillés par Bethesda. Une réduction de 25 % sur un jeu encore en précommande, est-ce un signe d'achat frauduleux ou seulement une bonne occasion ? Prudence donc lors de vos prochains achats de jeux.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !