Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Microsoft : l'assistant vocal Cortana débarquera sur Android et iOS

Vous allez consommer nos services !
Mobilité 3 min
Microsoft : l'assistant vocal Cortana débarquera sur Android et iOS

Microsoft vient de fournir plusieurs informations importantes dans le même billet de blog. D’une part, Windows 10 sera disponible pendant l’été alors que l’éditeur avait indiqué l’automne pendant la BUILD. En outre, une application compagnon sera présente pour prendre en charge les smartphones Android et les iPhone, une application Cortana leur sera même dédiée.

Cortana débarquera sur Android et iOS

Windows 10 sera fourni avec une application qui aura pour tâche de centraliser la connexion des smartphones. Android, iPhone et Windows Phone seront pris en charge, mais pas de la même manière. Pour les deux premiers, qui représentent finalement l’écrasante majorité du parc mobile d’aujourd’hui, le compagnon aura pour mission d’indiquer à l’utilisateur les applications qu’il peut installer pour retrouver les mêmes services que sous Windows 10.

Il s’agit d’un ajout particulièrement important pour Microsoft puisqu’il va lui permettre de présenter un visage uniforme en véhiculant une idée simple : les services sont disponibles partout, ou presque. Il s’agira donc de promouvoir OneDrive pour le stockage des données, les applications Musique et Vidéo, Skype, la suite Office, Outlook et OneNote, autant d’applications disponibles sur les trois plateformes mobiles principales.

Windows 10 compagnonWindows 10 compagnon

Et tant qu’à faire, Microsoft ajoute Cortana dans le lot. L’assistant vocal sera proposé comme application tierce sur Android et iOS, fournissant dans les grandes lignes les mêmes fonctionnalités, du moins tant qu’on ne lui en demande pas trop. Il y aura des limitations du fait d’un service non intégré directement dans le système, et l’entreprise précise que Cortana ne pourra changer des paramètres, lancer d’autres applications ou encore répondre à la commande vocale « hey Cortana ».

La plupart des actions classiques seront cependant prises en compte. On pourra donc demander à Cortana de rappeler d’effectuer une tâche précise selon une autre condition, comme une heure où un lieu (rappeler Mélanie à 16h, pensez aux croquettes du chat une fois au magasin, etc.). Toutes les demandes seront synchronisées par le compte Microsoft pour que les résultats viennent compléter le profil de l’utilisateur.

Windows 10 disponible pour les PC cet été

Microsoft veut véhiculer l’image d’un Windows 10 capable de s’adapter à tous les besoins et donc de se synchroniser avec tous les téléphones. L’initiative est intéressante et affichera une gamme unifiée de services, mais la vraie coopération entre le PC et le smartphone n’aura finalement lieu que si l’utilisateur installe les bonnes applications. Pas de miracle s’il se sert de Gmail, de Safari et des applications maison fournies avec son appareil.

Finalement, puisque Microsoft veut avant tout fournir ses services sur l’ensemble des plateformes principales, l’arrivée de cette application pourrait servir de joli tremplin. L’éditeur promet qu’elle sera utilisable à l’arrivée d’une préversion dans « quelques semaines ». Pour la mouture commerciale, ce sera un peu plus tôt que ce que la firme avait annoncé puisqu'elle indique dans son billet de blog que la mise à jour des PC vers Windows 10 pourra se faire « cet été ».

56 commentaires
Avatar de Gritou INpactien
Avatar de GritouGritou- 26/05/15 à 15:36:04

C'est plutot sympa tout ça, mais y en a qui trouveront quand meme à raler  :D

Avatar de Orphis INpactien
Avatar de OrphisOrphis- 26/05/15 à 15:40:22

Il n'y a pas de build pour Blackberry ? Ooooh...

Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 26/05/15 à 15:44:46

J'ai lu qu'il y aurait aussi, semble-t-il, un Office Now, rumeur ?

Avatar de Firefly' Abonné
Avatar de Firefly'Firefly'- 26/05/15 à 15:51:02

j'ai entendu parler de oneclip et outlook flow, mais pas de office now, c'est censé être quoi ? 

Avatar de jinge INpactien
Avatar de jingejinge- 26/05/15 à 16:10:21

Ca leur permettra d'avoir des stats sur les utilisateurs des autres plateformes, et combler les lacunes. C'est pas mal.

Avatar de Oryzon INpactien
Avatar de OryzonOryzon- 26/05/15 à 16:29:24

En fait chez MS Nadella a visiblement ramener tout le monde à la raison : on n'abandonne pas WP, on continue au contraire de le dev et de croire à son potentiel, mais il faut être réaliste, si WP fait 30% de pdm mondial ce serait un superbe succès, et pourtant ça laisse 70% des users en dehors des produits MS. Donc on dev WP mais on dev aussi sur les autres plateformes.

Avatar de arno53 INpactien
Avatar de arno53arno53- 26/05/15 à 16:29:46

Comme lu sur Twitter, ouais ça leur permettra d'améliorer la reconnaissance vocale, d'avoir plus d'utilisateur permettant ainsi de décrocher plus facilement des partenaires type allociné, l'équipe etc..

Avatar de Nerkazoid INpactien
Avatar de NerkazoidNerkazoid- 26/05/15 à 16:37:23

Cortana est capable de faire du TTS pour les emails, sms...?

Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 26/05/15 à 16:42:45

De ce que j'ai rapidement lu, ce serait un assistant pour les pros. Il reprendrai certaines fonctions de Cortana seulement mais y mélanger au un assistant puissant en matière de gestion d'agenda. Vu que NXI ne relaie pas les rumeurs, autant demander.

Avatar de JustMe INpactien
Avatar de JustMeJustMe- 26/05/15 à 17:16:28

Bien sur, tu reçois un sms, cortona te demande si tu veux l écouter, elle te le lit, te propose ensuite d y répondre, tu dictes un sms et hop... Tout ça sans sortir le Lumia de la poche, c est niquel :)

Bien sur tu peux faire les trucs a la con comme avec siri, lui demander qui est son père et cortona répond techniquement parlant c est bill Gates ^^

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6