Microsoft vient de fournir plusieurs informations importantes dans le même billet de blog. D’une part, Windows 10 sera disponible pendant l’été alors que l’éditeur avait indiqué l’automne pendant la BUILD. En outre, une application compagnon sera présente pour prendre en charge les smartphones Android et les iPhone, une application Cortana leur sera même dédiée.
Cortana débarquera sur Android et iOS
Windows 10 sera fourni avec une application qui aura pour tâche de centraliser la connexion des smartphones. Android, iPhone et Windows Phone seront pris en charge, mais pas de la même manière. Pour les deux premiers, qui représentent finalement l’écrasante majorité du parc mobile d’aujourd’hui, le compagnon aura pour mission d’indiquer à l’utilisateur les applications qu’il peut installer pour retrouver les mêmes services que sous Windows 10.
Il s’agit d’un ajout particulièrement important pour Microsoft puisqu’il va lui permettre de présenter un visage uniforme en véhiculant une idée simple : les services sont disponibles partout, ou presque. Il s’agira donc de promouvoir OneDrive pour le stockage des données, les applications Musique et Vidéo, Skype, la suite Office, Outlook et OneNote, autant d’applications disponibles sur les trois plateformes mobiles principales.
Et tant qu’à faire, Microsoft ajoute Cortana dans le lot. L’assistant vocal sera proposé comme application tierce sur Android et iOS, fournissant dans les grandes lignes les mêmes fonctionnalités, du moins tant qu’on ne lui en demande pas trop. Il y aura des limitations du fait d’un service non intégré directement dans le système, et l’entreprise précise que Cortana ne pourra changer des paramètres, lancer d’autres applications ou encore répondre à la commande vocale « hey Cortana ».
La plupart des actions classiques seront cependant prises en compte. On pourra donc demander à Cortana de rappeler d’effectuer une tâche précise selon une autre condition, comme une heure où un lieu (rappeler Mélanie à 16h, pensez aux croquettes du chat une fois au magasin, etc.). Toutes les demandes seront synchronisées par le compte Microsoft pour que les résultats viennent compléter le profil de l’utilisateur.
Windows 10 disponible pour les PC cet été
Microsoft veut véhiculer l’image d’un Windows 10 capable de s’adapter à tous les besoins et donc de se synchroniser avec tous les téléphones. L’initiative est intéressante et affichera une gamme unifiée de services, mais la vraie coopération entre le PC et le smartphone n’aura finalement lieu que si l’utilisateur installe les bonnes applications. Pas de miracle s’il se sert de Gmail, de Safari et des applications maison fournies avec son appareil.
Finalement, puisque Microsoft veut avant tout fournir ses services sur l’ensemble des plateformes principales, l’arrivée de cette application pourrait servir de joli tremplin. L’éditeur promet qu’elle sera utilisable à l’arrivée d’une préversion dans « quelques semaines ». Pour la mouture commerciale, ce sera un peu plus tôt que ce que la firme avait annoncé puisqu'elle indique dans son billet de blog que la mise à jour des PC vers Windows 10 pourra se faire « cet été ».