League of Legends est un jeu très populaire, et cela lui vaut d'attirer toutes sortes de public, des joueurs les plus calmes aux plus turbulents. Dans une tentative de mettre au pas la frange la plus « toxique » de sa communauté, Riot Games teste un système délivrant des sanctions directement en fin de partie.
Il n'y a pas grand-chose de plus pénible que de se faire copieusement insulter pendant une partie de jeu en ligne, de tomber sur un adversaire qui en fait des caisses quand il marque un point, ou de devoir faire équipe avec une personne désagréable au possible. Pourtant, ce genre de situation se produit fréquemment sur League of Legends.
Depuis plusieurs années, Riot Games a mis en place plusieurs solutions pour tenter d'endiguer ce phénomène. Les joueurs peuvent par exemple prendre part aux décisions d'un « tribunal » en votant si oui ou non un joueur mérite une sanction après avoir étudié les signalements déposés par ses adversaires et équipiers. Les équipes de l'éditeur appliquant ensuite les sanctions adaptées au cas et aux votes des joueurs. Seul problème de ce système, il demande un certain temps pour traiter l'ensemble des dossiers, temps durant lequel les fautifs continuent de sévir.
Pour accélérer le processus de sanction, Riot Games teste un nouveau système dans lequel les sanctions tombent 15 minutes après la fin d'une partie dans certains cas. Concrètement, si au cours d'une manche un joueur est surpris à harceler ses équipiers ou adversaires, plus particulièrement avec des propos homophobes, racistes, sexistes ou s'il profère des menaces de mort, les autres vont pouvoir signaler ces comportements à la fin de la partie. Un système automatisé étudiera les conversations ayant eu lieu pendant le jeu et s'il détecte des « paroles nocives », le couperet tombe.
Le joueur concerné recevra par email une « carte de condamné » contenant son journal de messagerie et l'informera de la sanction prise à son encontre ainsi que le motif retenu. Les peines pourront aller d'un bannissement de deux semaines, jusqu'à une exclusion définitive. Dans de futures mises à jour, le système évoluera afin de disposer d'un panel plus large de sanctions mais aussi pour détecter des cas moins évidents comme celui des joueurs faisant exprès de perdre.