Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Instagram se rappelle par email au bon souvenir de ses utilisateurs

Grandeur et décadence
Mobilité 3 min
Instagram se rappelle par email au bon souvenir de ses utilisateurs

Depuis peu, Instagram s’essaye aux emails pour signaler à ses utilisateurs ce qu’ils ont pu manquer. À travers cette décision simple en surface, on peut se demander si la société ne montre en fait pas des signes de fatigue sur la fréquentation de son service.

Instagram a été pour beaucoup et pendant longtemps une manière simple de montrer ce qu'ils faisaient. L’utilisateur prend une photo au format carré, applique un filtre puis la publie. Le fonctionnement rappelle d’ailleurs Twitter puisque l’on s’abonne à d’autres personnes, l’accueil affichant le flux des photos dans un ordre chronologique. La popularité d’Instagram a été telle qu’Apple a même fini par proposer un format carré de photos dans iOS.

Mais l’aura de l’application a changé avec le temps, notamment parce que cette popularité soudaine s’est cristallisée autour de deux thématiques qui sont devenues des leitmotivs : montrer ce que l’on mange et donner un effet « vieilli » à tous les clichés. Et en fait de cliché, Instagram en est devenu un lui-même. Les développeurs ont dû ajouter rapidement d’autres filtres et outils pour montrer que non, le filtre jaune façon « Amélie Poulain » n’était pas une fatalité.

Où en est vraiment Instagram ? Difficile à dire, même si le service revendique 300 millions d’utilisateurs mensuels. Mais le terme « mensuels » manque cruellement de précision puisqu’il met dans le même panier ceux qui s’y connectent une fois et ceux qui s’y rendent plusieurs fois par jour. Et le fait qu’Instagram commence à envoyer des emails n’est pas nécessairement un signe de santé éclatante.

Ramener les utilisateurs inactifs sur l'application

Se pose en fait la même question que bien d’autres services : comment garder les utilisateurs actifs ? Twitter envoie des emails, a remanié sa fonction Découverte, signale en tête de flux ce que l’on a peut-être manqué et ainsi de suite. Instagram se contente pour l’instant des emails, pour rappeler aux utilisateurs qu’ils peuvent manquer des photos importantes (évidemment, tout dépend à quel genre de compte on est abonné).

D’un côté, on peut se dire qu’il s’agit d’un mauvais signe pour Instagram : si l’entreprise en est réduite à remotiver les utilisateurs qui ne viennent plus régulièrement, c’est peut-être que l’activité s’y est nettement ralentie. De l’autre, il est particulièrement important pour Instagram que le service soit utilisé autant que possible puisque les publicités commencent à se manifester. Or, beaucoup voyaient les photos Instagram dans le flux Twitter… jusqu’à que l’équipe décide de bloquer cette possibilité pour obliger les utilisateurs à ouvrir l’application elle-même.

Le nerf de la guerre

On peut considérer qu’il y a essentiellement deux problèmes. D’abord, le fait qu’Instagram envoie des emails alors qu’il n’est jamais demandé la moindre autorisation aux utilisateurs. Les emails sont un moyen de communication si fréquent qu’une telle démarche pourrait être perçue comme agressive : « Je n’ai rien demandé ! ». Ensuite, Instagram est victime d’une limitation inhérente à son objectif : publier le plus rapidement possible un cliché. Le nombre d’outils et de filtres a augmenté, mais l’application peut difficilement créer l’effet « nouveauté » qui provoque l’excitation.

C’est malheureusement le deuxième mauvais signal envoyé par Instagram en quelques mois. En mars, l’entreprise avait en effet ajouté la possibilité d’intégrer des galeries de photos : le flux principal était toujours vertical, mais jusqu’à quatre photos pouvaient être ajoutées en même temps pour créer une galerie horizontale. Pratique, surtout quand on veut publier plusieurs photos du même endroit, ce qui évite de noyer le flux des abonnés. Malheureusement, cette fonction n’est utilisable que par les entreprises pour… la publicité.

16 commentaires
Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 25/05/15 à 12:14:59

deux thématiques qui sont devenues des leitmotivs : montrer ce que l’on mange et donner un effet « vieilli » à tous les clichés

Ca fait rêver ! :heben:

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 25/05/15 à 12:30:29

autant manger des trucs vieux, ont fait d'une pierre deux coups et sans filtre en plus.

Avatar de Mithrill INpactien
Avatar de MithrillMithrill- 25/05/15 à 12:42:58
Édité par Vincent_H le 03/02/2017 à 07:03
Avatar de anonyme_7c43722d1f88b78dda950f328c92f2a2 INpactien

Instagram !!
 
100 000 $ la copie d'écran volée et annotée, une bien belle démarche artistique !!

Édité par rdg_pci le 25/05/2015 à 12:46
Avatar de kade Abonné
Avatar de kadekade- 25/05/15 à 12:47:26

Mithrill a écrit :

des photos carrées en plus...

Le 6x6 ou la Chambre ont toujours été des formats pro.
Instagram, certes, peut-être moins :D

Avatar de Guiguiolive INpactien
Avatar de GuiguioliveGuiguiolive- 25/05/15 à 12:54:17

Mithrill a écrit :

Ce truc existe encore ? Jamais compris sa popularité... des photos carrées en plus... On peux faire bien mieux depuis des années ! Encore une mode lancée par des néophytes ignares non ? :langue:

Le format carré est un format interessant, et toujours aujourd'hui. Tout comme l'effet vieilli, vintage, etc... Ca peut etre plaisant dans l'absolu.

 Le probleme d'instagram est surtout que ce n'est QUE du format carré avec QUE des filtres vintage, qui donnent a TOUTES les photos la meme apparence.

Si les filtres sont esthetiquement reussis (d'ou sa popularité, pendant un temps du moins), l'effet de mode passe, et c'est tant mieux. L'effet vintage au format carré, c'est l'overdose!

Édité par Guiguiolive le 25/05/2015 à 12:55
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 25/05/15 à 13:19:05

:mdr2::incline:

Avatar de Pâtemole INpactien
Avatar de PâtemolePâtemole- 25/05/15 à 13:50:30

Cette histoire de filtre m'interpelle... Deux filtres ?
 
Rassurez moi, on est quand même pas obligé de l'appliquer, si ?
Si on est pas obligé, pourquoi tout le monde les choisis ?
Ils aiment de base ? Ou ils aiment parce qu'ils les voient ailleurs ?
 
En tout cas, je tombe des nues, vu que j'ai jamais "été" (ca se dit?) sur instagram.
Le social dans le réseau, c'est quand même très conformiste.

Avatar de Lady Komandeman INpactien
Avatar de Lady KomandemanLady Komandeman- 25/05/15 à 14:00:20

Il feraient bien d'augmenter la définition des images, pour commencer. Leur 640x640px, c'est digne des premiers téléphones avec appareil photo.
:mdr:

Édité par Lady Komandeman le 25/05/2015 à 14:01
Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 25/05/15 à 15:07:31

Il y a une bonne quinzaine de filtres aujourd'hui, et non tu n'es pas obligé de les appliquer. C'est même devenu une espèce de revendication avec le hashtag #nofilter... mais finalement un peu idiot aussi :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2