Bundestag : le parlement allemand dans la tourmente à cause d'une cyberattaque

Et ça fait une semaine que ça dure !
Internet 2 min
Bundestag : le parlement allemand dans la tourmente à cause d'une cyberattaque
Crédits : Terry J Alcorn/iStock

Le parlement allemand subit depuis plus d'une semaine une cyberattaque d'envergure et, selon plusieurs de nos confrères, le Bundestag aurait toutes les difficultés du monde à s'en débarrasser. Certains parlementaires font part de leurs inquiétudes.

L'information est tout d'abord sortie dans la presse allemande, notamment chez Der Spiegel, avant d'être confirmée officiellement par les autorités locales : le Bundestag est victime d'une cyberattaque informatique de grande ampleur. Dans un communiqué laconique, le BSI (Office fédéral pour la sécurité dans les technologies de l'information) indiquait qu'il prenait « en charge les experts en informatique de l'administration du Bundestag dans l'analyse de cet incident », mais sans donner de détail supplémentaire.

Jusqu'ici, rien d'exceptionnel malheureusement puisque les attaques informatiques sont de plus en plus courantes et virulentes ces derniers temps (voir l'exemple de TV5Monde). Ce qui l'est davantage par contre, c'est que le Bundestag ne semble pas réussir à rétablir une activité normale sur son réseau, c'est du moins ce qu'indiquent nos confrères de Zeit Onlinerepris par Courrier International

Plus inquiétant encore, nos confrères ont pu s'entretenir avec quelques parlementaires, notamment Konstantin von Notz (vert) qui siège à la commission d'enquête sur la NSA. « Quelles données ont fuité et dans quelle mesure les commissions siégeant de manière confidentielle sont affectées, cela reste encore flou [...] L’inquiétude est grande chez les députés » résume-t-il à Zeit Online. Même son de cloche chez Süddeutsche Zeitung qui ajoute même que le BSI aurait du mal à stopper l'attaque et à définir exactement l'étendue des dégâts.

De son côté, l'AFP cite le président du Bundestag, Norbert Lammert (CDU), qui confirme ce dernier point et ajoute que, pour le moment, il n'a pas connaissance d'une diffusion publique des données qui auraient pu être dérobées. De l'aide extérieure aurait même été demandée afin de trouver une solution, mais cela ne semble pas confirmé pour le moment. L'AFP ajoute par contre que le porte-parole du Bundestag dément les rumeurs qui laissent entendre que la pause estivale du parlement serait mise à profit pour revoir entièrement l'infrastructure informatique.

Finalement, le principal problème semble être le manque de communication, y compris pour les parlementaires eux-mêmes. « Il n'y a absolument aucune information du gouvernement fédéral sur le sujet. Nous entendons en fait parler de l'attaque seulement à travers les médias » ajoute nos confrères de l'AFP, qui se sont entretenus avec l'un d'entre eux. La dernière annonce officielle du BSI date du 15 mai.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !