Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Bundestag : le parlement allemand dans la tourmente à cause d'une cyberattaque

Et ça fait une semaine que ça dure !
Internet 2 min
Bundestag : le parlement allemand dans la tourmente à cause d'une cyberattaque
Crédits : Terry J Alcorn/iStock

Le parlement allemand subit depuis plus d'une semaine une cyberattaque d'envergure et, selon plusieurs de nos confrères, le Bundestag aurait toutes les difficultés du monde à s'en débarrasser. Certains parlementaires font part de leurs inquiétudes.

L'information est tout d'abord sortie dans la presse allemande, notamment chez Der Spiegel, avant d'être confirmée officiellement par les autorités locales : le Bundestag est victime d'une cyberattaque informatique de grande ampleur. Dans un communiqué laconique, le BSI (Office fédéral pour la sécurité dans les technologies de l'information) indiquait qu'il prenait « en charge les experts en informatique de l'administration du Bundestag dans l'analyse de cet incident », mais sans donner de détail supplémentaire.

Jusqu'ici, rien d'exceptionnel malheureusement puisque les attaques informatiques sont de plus en plus courantes et virulentes ces derniers temps (voir l'exemple de TV5Monde). Ce qui l'est davantage par contre, c'est que le Bundestag ne semble pas réussir à rétablir une activité normale sur son réseau, c'est du moins ce qu'indiquent nos confrères de Zeit Onlinerepris par Courrier International

Plus inquiétant encore, nos confrères ont pu s'entretenir avec quelques parlementaires, notamment Konstantin von Notz (vert) qui siège à la commission d'enquête sur la NSA. « Quelles données ont fuité et dans quelle mesure les commissions siégeant de manière confidentielle sont affectées, cela reste encore flou [...] L’inquiétude est grande chez les députés » résume-t-il à Zeit Online. Même son de cloche chez Süddeutsche Zeitung qui ajoute même que le BSI aurait du mal à stopper l'attaque et à définir exactement l'étendue des dégâts.

De son côté, l'AFP cite le président du Bundestag, Norbert Lammert (CDU), qui confirme ce dernier point et ajoute que, pour le moment, il n'a pas connaissance d'une diffusion publique des données qui auraient pu être dérobées. De l'aide extérieure aurait même été demandée afin de trouver une solution, mais cela ne semble pas confirmé pour le moment. L'AFP ajoute par contre que le porte-parole du Bundestag dément les rumeurs qui laissent entendre que la pause estivale du parlement serait mise à profit pour revoir entièrement l'infrastructure informatique.

Finalement, le principal problème semble être le manque de communication, y compris pour les parlementaires eux-mêmes. « Il n'y a absolument aucune information du gouvernement fédéral sur le sujet. Nous entendons en fait parler de l'attaque seulement à travers les médias » ajoute nos confrères de l'AFP, qui se sont entretenus avec l'un d'entre eux. La dernière annonce officielle du BSI date du 15 mai.

72 commentaires
Avatar de mancuso85 INpactien
Avatar de mancuso85mancuso85- 23/05/15 à 12:12:37

Ils ont cassé Enigma !

Avatar de Drepanocytose INpactien
Avatar de DrepanocytoseDrepanocytose- 23/05/15 à 12:17:42

"Finalement, le principal problème semble être le manque de communication".

Euhhhhh. Une attaque qui dure depuis une semine, c'est un peu ca le problème principal, non : l'attaque en elle même.
Je dis ca je dis rien.

Avatar de Haemy INpactien
Avatar de HaemyHaemy- 23/05/15 à 12:46:07

Pourtant ils arrivent très bien à communiquer quand il s'agit d'espionnage de la france entre autre.

Avatar de Drepanocytose INpactien
Avatar de DrepanocytoseDrepanocytose- 23/05/15 à 12:48:52

Laisse leur le temps de résoudre leurs problèmes, ils communiqueront sans doute après. Quand on est dans l'urgence et en pleine remédiation de problème, personne ou presque ne communique sur le problème, que ce soit un état, une entreprise ou un particulier, même.
C'est prendre le risque d'aggraver le problème par une mauvaise communication.

Avatar de zicklon INpactien
Avatar de zicklonzicklon- 23/05/15 à 13:23:04

On ne va pas pleurer si ce qui leur arrive est la conséquence directe de leurs actes

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 23/05/15 à 13:45:20

Au pire, ils pourront demander des copies de sauvegardes à la NSA :fumer:
 

Avatar de anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968 INpactien

Vous utilisez du Cisco , du black berry, iphone, Microsoft , Apple, , oracle, hp , dell, ibm , watchguard, juniper, paloalto, barracuda, fortigate ... et-cetera !

Et vous venez vous plaindre de prendre une (des) cartouche (s) ? (massive)

... On a ce qu'on mérite, et je peux vous assurez que vous n’avez encore rien vu de qui va vous (nous) arriver.
A force de tout le temps s'appuyer , s'endormir, sur les autres pour bâtir , sans créer soit-même etc c'est ce qui finit par arriver.

Note : on peut faire le parallèle avec notre politique, on laisse cela aux élus , on ne fait rien NOUS les citoyens !

Continuons à utiliser les services et technos de ces boites , continuons.

Avatar de anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968 INpactien

Voilà pourquoi :

http://www.silicon.fr/sysadmin-metier-condamne-115136.html

« Les sociétés très automatisées arrivent à superviser un grand nombre de serveurs avec très peu de personnes », observe Christine Ebadi
En savoir plus surhttp://www.silicon.fr/sysadmin-metier-condamne-115136.html#JKhbiWHdyPiUsaGE.99

Quand ils seront dans la merde, les gens du métiers , les admin et autres sous-merde (dont je fut et soutient toujours la valeur travail), leurs feront une grosse quenelle (un bras.doigt d'honneur pour calmer les mal-pensants) !!!

Qu'ils se démerdent tous seul : comme dit plus haut, la NSA va les aider à restaurer leurs datas !!!!

Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de ProFesseur OnizukaProFesseur Onizuka- 23/05/15 à 13:57:56

La NSA propose ses services pour "revoir entièrement l'infrastructure informatique", quant un allié est en grand danger face aux pedonaziterroristes, il faut savoir l'aider, elle ferra même un prix d'ami :chinois:

Avatar de Aloyse57 Abonné
Avatar de Aloyse57Aloyse57- 23/05/15 à 14:23:06

ledufakademy a écrit :

Vous utilisez du Cisco , du black berry, iphone, Microsoft , Apple, , oracle, hp , dell, ibm , watchguard, juniper, paloalto, barracuda, fortigate ... et-cetera !
...

A-t'on encore des alternatives crédibles à part Clairfontaine et CFC ?
Que l'origine soit asiatique (Japon, Chine, Corée,...) plutôt qu'américaine, ça changerait quoi ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8