Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Pac-Man fête ses 35 ans

C'est un peu vieux pour une pizza
Pac-Man fête ses 35 ans
Crédits : ilbusca/iStock

Si vous ne vous souvenez plus de ce que vous faisiez le 22 mai 1980, Toru Iwatani lui s'en souvient certainement. Il s'agit en effet du créateur du jeu Pac-Man, et il y a tout juste 35 ans les premières bornes d'arcade équipées de son titre ont commencé à envahir le Japon sous le nom Pakkuman.

Développé et édité par Namco, le titre a connu un succès fulgurant et, aujourd'hui encore, il fait partie des jeux vidéo les plus populaires dans le monde. Si ce nom ne vous dit rien, c'est probablement parce qu'entre mai 1980 et aujourd'hui il a d'abord été rebaptisé Puck-Man lors de son arrivée aux États-Unis, avant de devenir Pac-Man un peu plus tard. Ce dernier changement se fera sous l'impulsion de l'éditeur Midway, chargé de sa commercialisation outre-Atlantique, à cause de petits malins qui changeaient le P en F sur les bornes d'arcade.

Aussi simple que paraisse Pac-Man, son développement aura tout de même mobilisé neuf personnes pendant plus d'un an. L'investissement de Namco a quoi qu'il en soit été largement rentabilisé puisque l'éditeur estime qu'au siècle dernier 10 milliards de parties de Pac-Man ont été jouées sur près de 400 000 bornes d'arcade à travers le monde.

Chacune de ces bornes était vendue aux alentours de 2 400 dollars la pièce (page 15), générant ainsi près d'un milliard de dollars de recettes pour l'éditeur, de quoi faire rougir Activision et son Destiny. Aux plus nostalgiques, qui se souviennent qu'à l'époque les jeux sortaient généralement dénués de bugs, on rappellera que Pac-Man souffrait par contre d'un bug plutôt gênant puisque les niveaux situés au-delà du 255e n'étaient pas jouables sur la version originale.

Namco n'a d'ailleurs pas fini de tirer profit de sa franchise devenue culte. L’éditeur propose toujours diverses versions de son jeu, dont une disponible sur iOS à... 4,99 euros tout de même. Celle-ci a d'ailleurs profité d'un petit coup de pinceau à l'occasion de ce trente-cinquième anniversaire, avec notamment une option multijoueur, une nouvelle interface et des labyrinthes supplémentaires à explorer. Si vous n'avez pas envie de débourser un centime pour retrouver le jeu d'antan, sachez que le Doodle publié par Google en 2010 est toujours accessible.

55 commentaires
Avatar de kade Abonné
Avatar de kadekade- 22/05/15 à 15:34:09

A propos de Google, il était dispo il y a quelques semaines (encore maintenant ?) sur Maps : il transforme un plan (compatible) en une map Pacman.

J'y ai pas mal joué sur console dans les bars vers 1984/86... Mais je préférais "Defender" :transpi:

Avatar de OlivierJ Abonné
Avatar de OlivierJOlivierJ- 22/05/15 à 15:36:47

Je serais curieux de connaître la taille du code, on doit être dans les 5-10 ko. J'ai fait de l'assembleur 8 bits sur Commodore 64 (processeur 6502) et codé un tout petit casse-brique.
Je me demande aussi si le Pac Man original n'est pas trouvable, pour les émulateurs (j'ai retrouvé quelques jeux d'arcade des années 80 et début 90 déjà).

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

moi, je me souviens du dessin-animé et du générique
https://www.youtube.com/watch?v=-_G9fVbzyi8
:ouioui:

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 22/05/15 à 15:39:53

Kevin a écrit :

Aux plus nostalgiques, qui se souviennent qu'à l'époque les jeux sortaient généralement dénués de bugs, on rappellera que Pac-Man souffrait par contre d'un bug plutôt gênant puisque les niveaux situés au-delà du 255e n'étaient pas jouables sur la version originale.

Vive trolldi.

Avatar de kade Abonné
Avatar de kadekade- 22/05/15 à 15:41:10

OlivierJ a écrit :

Je serais curieux de connaître la taille du code, on doit être dans les 5-10 ko. J'ai fait de l'assembleur 8 bits sur Commodore 64 (processeur 6502) et codé un tout petit casse-brique.

Moi c'était plus cheap, sur Z-80 :incline:

OlivierJ a écrit :

Je me demande aussi si le Pac Man original n'est pas trouvable, pour les émulateurs (j'ai retrouvé quelques jeux d'arcade des années 80 et début 90 déjà).

J'ai quelques versions depuis maintenant 3 ans sur Androïd (tablette) dont une qui me semble être la bonne signée Bandai-Namco.

Avatar de kade Abonné
Avatar de kadekade- 22/05/15 à 15:46:18

Le niveau 255, comment dire... :D

Avatar de skan INpactien
Avatar de skanskan- 22/05/15 à 15:50:52

Et Perfect Dark N64 ses 15 ans, aujourd'hui même.

Avatar de kade Abonné
Avatar de kadekade- 22/05/15 à 15:53:29

skan a écrit :

Et Perfect Dark N64 ses 15 ans, aujourd'hui même.

On pourrait en citer une montagne... :fumer:
Mais là, on est sur 35 ans.

Avatar de Nerkazoid INpactien
Avatar de NerkazoidNerkazoid- 22/05/15 à 16:17:00

Ils auraient pu faire un prix anniversaire... 35 centimes aujourd'hui et 4,99€ à partir de demain :transpi:

Avatar de OlivierJ Abonné
Avatar de OlivierJOlivierJ- 22/05/15 à 16:25:25

kade a écrit :

Moi c'était plus cheap, sur Z-80 :incline:

J'en ai lu (de l'assembleur Z80) mais pas utilisé.
La différence de vitesse entre le Basic du C64 et l'assembleur était impressionnante.
Ça a été fabuleux quand je suis passé au 32 bits directement sur le 68000 de mon Amiga, fini la complexité de gérer les nombre > 255, là je pouvais directement manipuler (addition, multiplication, stockage) jusqu'à 2^32 (- 1 bien sûr). Et la syntaxe était autrement plus belle et propre que les merdes d'Intel (quel jeu d'instruction complexe, surtout depuis l'époque où ça ne s'est pas amélioré).

kade a écrit :

J'ai quelques versions depuis maintenant 3 ans sur Androïd (tablette)
dont une qui me semble être la bonne signée Bandai-Namco.

Ah oui, un émulateur officiel existe sur Androïd ? Et pour le jeu, tu l'as acheté ou bien tu l'as trouvé quelque part ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6