La BBC avait fait parler d'elle dernièrement avec l'annonce du tournage prochain d'une fiction de 90 minutes autour de la création de la série Grand Theft Auto. Après avoir tenté de discuter avec la chaîne anglaise, Rockstar Games a décidé de porter l'affaire devant les tribunaux.
Quand la BBC s'intéresse au jeu vidéo
En mars dernier, la BBC avait annoncé la création d'une fiction narrant la genèse de la saga Grand Theft Auto. La chaîne britannique inscrivait ce programme dans son initiative « Make it Digital » présentée comme un effort afin de « susciter l'intérêt des jeunes pour la technologie ».
Le budget consacré à cette fiction était d'ailleurs relativement important, puisque l'on devait y retrouver des figures telles que Daniel Radcliffe (Harry Potter) dans le rôle d'un des cofondateurs de Rockstar Games et Bill Paxton (Apollo 13) dans la peau de Jack Thompson, l'avocat de la société. Le scénario était quant à lui basé sur le livre Jacked, l'histoire officieuse de Grand Theft Auto. La BBC prévoyait de diffuser son programme d'ici la fin de l'année.
Rockstar veut protéger sa franchise
Si l'idée de montrer au public ce qui se passe dans les coulisses d'un studio de développement aussi controversé que Rockstar Games est intéressante, les principaux concernés ne l'entendent pas vraiment de cette oreille. Rockstar a en effet lancé une procédure judiciaire afin d'empêcher à la BBC d'utiliser sa propriété intellectuelle.
« Rockstar Games, détenteur de la marque dont il est fait référence dans le film et ses supports promotionnels, n'a aucune implication dans ce projet. Notre but est de nous assurer que nos marques ne sont pas improprement utilisées dans la description non officielle d'évènements en lien avec Rockstar Games. Nous avons tenté à plusieurs reprises de résoudre ce souci avec la BBC, sans qu'aucune solution ne soit apportée. Il est important pour nous de protéger notre propriété intellectuelle et malheureusement dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à la justice », explique le studio dans un communiqué. La BBC elle, se refuse à tout commentaire, comme le souligne GameSpot.
Dans l'état actuel des choses, il est difficile de savoir ce que Rockstar cherche réellement à obtenir, puisque le livre sur lequel la chaîne britannique s'appuie n'a fait l'objet d'aucune procédure de la part du studio lors de sa publication en 2012. Il fait pourtant directement mention du titre de la série.