Microsoft débute actuellement le déploiement d’une nouvelle version de son Outlook.com. Même si le service a évolué petit à petit depuis son arrivée il y a deux ans environ, il s’agit cette fois d’une mise à jour ajoutant bon nombre de fonctionnalités. Les comptes concernés sont peu nombreux pour l’instant, mais l’activation volontaire arrivera dans les prochaines semaines.
De nombreuses nouveautés pour la préversion d'Outlook « Mail »
Une nouvelle Preview d’Outlook.com, qui devient Outlook Mail pour l'occasion (comme sous Windows 10), débarque actuellement chez un petit nombre d’utilisateurs. Les nouveautés y sont assez nombreuses et correspondent pour la plupart à des éléments que Microsoft avait déjà abordés par le passé. C’est le cas particulièrement de Clutter, une fonction dédiée au nettoyage des emails qui n’existe actuellement que dans l’interface web d’Outlook pour Office 365 professionnel. Clutter se base pour rappel sur les habitudes et apprend avec le temps à déplacer les courriers que l’utilisateur n’est que peu susceptible de lire dans un dossier à part. Au fur et à mesure, plus les emails sont déplacés volontairement dans ce dossier, plus la fonction apprend. L’inverse est également valable (courriers ramenés dans la boite de réception).
Si on met de côté quelques améliorations d’interface (comme la présence de 13 nouveaux thèmes, et l’ajout de quelques icônes sur les fonctions importantes), le reste des nouveautés se concentre sur la rédaction des emails et leur utilisation dans le cadre d’échanges autour d’une activité. Par exemple, si vous recevez un email contenant un document Word, Excel ou PowerPoint, Outlook Mail l’ouvrira directement en gardant à droite l’interface de rédaction de la réponse. Si vous procédez à des modifications, la nouvelle pièce jointe sera automatiquement ajoutée à la réponse. Microsoft ajoute également une nouveauté introduite dans la préversion d’Office 2016 : ajouter un fichier stocké sur OneDrive génère automatiquement un lien et des autorisations de lecture pour les destinataires.
Des fonctionnalités parfois attendues depuis longtemps
Cette préversion ajoute en outre des fonctionnalités que certains attendaient depuis longtemps. L’intégration avec Skype, par exemple, prend enfin en compte les conversations de groupe. L’utilisateur peut également épingler des emails pour qu’ils soient toujours en tête de liste, cet affichage étant spécifique pour chaque dossier (quand il y en a). L’inclusion des images est également simplifiée avec la gestion du copier/coller (un fichier dans l’Explorateur ou une image sur le web par exemple) et Outlook Mail peut ouvrir les emails dans des fenêtres séparées si besoin. La prévisualisation des liens fait également son entrée, une fonction de plus en plus courante dans les services et applications. Quant aux recherches, elles permettent enfin de mettre en surbrillance les termes trouvés dans les emails.
Enfin, des extensions seront présentes ou pourront être ajoutées par la suite. Il s’agit exactement de ce qui fera son entrée prochainement dans Office et qui avait été annoncé en fin d'année dernière. Quelques-unes seront directement intégrées, comme celui de Bing Maps, mais des extensions tierces pourront également s’installer, comme pour Uber ou Paypal. Le succès de cette fonctionnalité dépendra bien sûr de la participation des éditeurs tiers.
Pas question de laisser finalement la concurrence trop en avance. Microsoft n’en finit plus de répéter qu’il veut devenir le roi de la productivité et travaille clairement en ce sens. Reste que ce nouvel Outlook Mail, comme un nombre toujours plus important de services, capitalise en bonne partie sur l’interaction avec les autres produits de la marque. Certains seront donc toujours autant dérangés par l’idée de mettre tous leurs œufs dans le même panier… ce qui est finalement l’objectif des bouquets de service.
Dans tous les cas, il faudra un peu de patience car seul un petit nombre de testeurs accède actuellement à cette préversion. Dans les semaines qui viennent, l'éditeur mettra en place un moyen de participer volontairement aux tests.