Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Outlook.com : révision majeure en approche, avec Clutter, Skype et des extensions

Miracle, les groupes Skype seront gérés
Internet 3 min
Outlook.com : révision majeure en approche, avec Clutter, Skype et des extensions

Microsoft débute actuellement le déploiement d’une nouvelle version de son Outlook.com. Même si le service a évolué petit à petit depuis son arrivée il y a deux ans environ, il s’agit cette fois d’une mise à jour ajoutant bon nombre de fonctionnalités. Les comptes concernés sont peu nombreux pour l’instant, mais l’activation volontaire arrivera dans les prochaines semaines.

De nombreuses nouveautés pour la préversion d'Outlook « Mail »

Une nouvelle Preview d’Outlook.com, qui devient Outlook Mail pour l'occasion (comme sous Windows 10), débarque actuellement chez un petit nombre d’utilisateurs. Les nouveautés y sont assez nombreuses et correspondent pour la plupart à des éléments que Microsoft avait déjà abordés par le passé. C’est le cas particulièrement de Clutter, une fonction dédiée au nettoyage des emails qui n’existe actuellement que dans l’interface web d’Outlook pour Office 365 professionnel. Clutter se base pour rappel sur les habitudes et apprend avec le temps à déplacer les courriers que l’utilisateur n’est que peu susceptible de lire dans un dossier à part. Au fur et à mesure, plus les emails sont déplacés volontairement dans ce dossier, plus la fonction apprend. L’inverse est également valable (courriers ramenés dans la boite de réception).

Si on met de côté quelques améliorations d’interface (comme la présence de 13 nouveaux thèmes, et l’ajout de quelques icônes sur les fonctions importantes), le reste des nouveautés se concentre sur la rédaction des emails et leur utilisation dans le cadre d’échanges autour d’une activité. Par exemple, si vous recevez un email contenant un document Word, Excel ou PowerPoint, Outlook Mail l’ouvrira directement en gardant à droite l’interface de rédaction de la réponse. Si vous procédez à des modifications, la nouvelle pièce jointe sera automatiquement ajoutée à la réponse. Microsoft ajoute également une nouveauté introduite dans la préversion d’Office 2016 : ajouter un fichier stocké sur OneDrive génère automatiquement un lien et des autorisations de lecture pour les destinataires.

outlook mail

Des fonctionnalités parfois attendues depuis longtemps

Cette préversion ajoute en outre des fonctionnalités que certains attendaient depuis longtemps. L’intégration avec Skype, par exemple, prend enfin en compte les conversations de groupe. L’utilisateur peut également épingler des emails pour qu’ils soient toujours en tête de liste, cet affichage étant spécifique pour chaque dossier (quand il y en a). L’inclusion des images est également simplifiée avec la gestion du copier/coller (un fichier dans l’Explorateur ou une image sur le web par exemple) et Outlook Mail peut ouvrir les emails dans des fenêtres séparées si besoin. La prévisualisation des liens fait également son entrée, une fonction de plus en plus courante dans les services et applications. Quant aux recherches, elles permettent enfin de mettre en surbrillance les termes trouvés dans les emails.

Enfin, des extensions seront présentes ou pourront être ajoutées par la suite. Il s’agit exactement de ce qui fera son entrée prochainement dans Office et qui avait été annoncé en fin d'année dernière. Quelques-unes seront directement intégrées, comme celui de Bing Maps, mais des extensions tierces pourront également s’installer, comme pour Uber ou Paypal. Le succès de cette fonctionnalité dépendra bien sûr de la participation des éditeurs tiers.

Pas question de laisser finalement la concurrence trop en avance. Microsoft n’en finit plus de répéter qu’il veut devenir le roi de la productivité et travaille clairement en ce sens. Reste que ce nouvel Outlook Mail, comme un nombre toujours plus important de services, capitalise en bonne partie sur l’interaction avec les autres produits de la marque. Certains seront donc toujours autant dérangés par l’idée de mettre tous leurs œufs dans le même panier… ce qui est finalement l’objectif des bouquets de service.

Dans tous les cas, il faudra un peu de patience car seul un petit nombre de testeurs accède actuellement à cette préversion. Dans les semaines qui viennent, l'éditeur mettra en place un moyen de participer volontairement aux tests.

23 commentaires
Avatar de calahan59 INpactien
Avatar de calahan59calahan59- 22/05/15 à 10:17:34

Il ferait mieux de régler leur problème de serveurs plutôt que de s'occuper de l'interface. Une fois sur 3 quand je me connecte ça tourne dans le vide. Sans parler des pièces jointes qui ne se chargent pas... J'ai quand même mon adresse mail historique chez eux, 20 ans l'année prochaine:phibee:

Avatar de Firefly' Abonné
Avatar de Firefly'Firefly'- 22/05/15 à 10:22:52

Très bonne chose cette update ! :) 

Il aurait été intéressant de rajouter que l'actuel outlook as un backend qui n'as rien à voir avec le outlook d'office 365. Et qu'il va justement migrer ( avec cette update ) vers une infra office 365 ( d'où les nouvelles features disponible )

Avatar de Davco INpactien
Avatar de DavcoDavco- 22/05/15 à 11:04:03

Ce n'est pas toujours leurs serveurs, chez moi ça vient surtout de mon FAI (NC)

Avatar de Takaï INpactien
Avatar de TakaïTakaï- 22/05/15 à 11:15:12

Un élément d'interface à corriger :

  • Je me connecte

  • Je commence à consulter un mail...

  • BAM la page se recharge toute seule sans que ça change quoi que ce soit à l'affichage

  • Je peux continuer sans être dérangé de nouveau.

    C'est pas bien méchant en soit, mais le coup de la page qui recharge au moment où je vais pour cliquer sur un mail pour le lire... C'est un rien pénible à la longue.

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 22/05/15 à 11:19:58

J'avoue que j'ai aussi des problèmes de lenteurs et rechargements intempestifs là-bas.

D'un côté ça me rassure de pas être le seul, mais bon c'est lourdingue à la longue...

Avatar de ginuis INpactien
Avatar de ginuisginuis- 22/05/15 à 11:20:15

Mon adresse mail historique également 17 ans cet année :)

Avatar de Notice me Sempai Abonné
Avatar de Notice me SempaiNotice me Sempai- 22/05/15 à 11:36:42

Hum... Bizarre tout ça

Ça doit être un problème local alors.

J'ai zéro chargement depuis les us. Je peux laisser la page ouverte toute la journée sans qu'elle ne rouspète.

Par contre des fois, les chargement volumineux sur onedrive plantent (taille supérieure à 2 Go)

Avatar de jinge INpactien
Avatar de jingejinge- 22/05/15 à 11:47:45

Moi le principal défaut que je trouve à la version actuelle, c'est que si on a une fenetre ouverte depuis un moment, souvent le site n'est plus fonctionnel, on est obligés de rafraichir. Et souvent égaleemnt lorsqu'on clique sur un mail, c'est un autre qui s'ouvre... Très étrange comme comportement!

Sinon l'ajout d'extensions est une très bonne chose, si en plus il est possible d'ajouter des extensions tierces ça pourrait être cool (mis à part les problèmes de sécurité ^^ )

Avatar de Yseader INpactien
Avatar de YseaderYseader- 22/05/15 à 11:55:31

Si Skype Web débarque en même temps, why not, la version Linux est un cauchemar aussi bien en apparence qu'à l'utilisation :cartonrouge:

Avatar de Thoscellen Abonné
Avatar de ThoscellenThoscellen- 22/05/15 à 12:41:45

La même sauf que c'est BAM! pendant que j'écris un mail.

Et la c'est moins drôle car ya pas encore de brouillon, j'ai a peine mis un titre et un destinataire (ce qui m'ennuie le plus dans l'écriture d'un mail XD)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3