Mozilla a ouvert hier soir les inscriptions de son bêta test pour Firefox sur iOS. En dépit des limitations imposées par Apple sur cette catégorie d’applications, l’éditeur s’y risque quand même, avec comme première étape une phase d’essai fermée et limitée à ceux qui se seront inscrits à temps.
Une phase de test en approche pour Firefox sur iOS
Les inscriptions ont beau être déjà fermées (elles sont parties cette nuit en quelques heures), on peut désormais voir que Firefox pour iOS sera bientôt une réalité. Mozilla cherche des testeurs pour son navigateur, et même si l’éditeur n’est pas ignare en développement sur cette plateforme mobile, il s’agit cette fois de proposer le produit phare. Du moins son interface et ses fonctionnalités.
La politique d’Apple sur les navigateurs n’a en effet pas changé. Si un développeur souhaite proposer sa propre création, il devra utiliser obligatoirement Webkit comme moteur de rendu et Nitro pour le JavaScript. En d’autres termes, pas question pour Firefox d’utiliser Gecko. Contrairement à Android où les navigateurs peuvent utiliser leur propre moteur, ils doivent sur iOS passer par les composants de Safari mis à disposition comme autant de contrôles accessibles par les tiers.
Mais Firefox pour iOS devrait présenter une interface très proche de ce que l’on peut trouver sur Android, ne serait-ce que pour fournir un visage uniforme à l’ensemble de ses utilisateurs. Les fonctionnalités seront probablement les mêmes, y compris la synchronisation des informations via le compte Firefox, notamment les favoris, les identifiants et mots de passe et ainsi de suite. Pas de raison non plus que la navigation privée soit absente.
La nécessité d'être visible
Pourquoi finalement se rendre sur une plateforme où Firefox ne sera pas vraiment lui-même ? Parce que Mozilla fait tout pour augmenter la visibilité de son produit et pour lutter contre un Chrome qui devient un peu trop envahissant. C’est la même « peur » qui pousse l’éditeur à enrichir son navigateur de services tels que Hello ou même Pocket, au risque de créer un mécontentement chez une partie des utilisateurs et un flou quant à sa philosophie d’éditeur de solutions open source. Mais pour Mozilla, il en va de la survie de son produit et de sa structure.
Précisons enfin que ce nouveau Firefox sera comme tous les autres : développé sur le modèle open source. Les sources sont d'ailleurs déjà disponibles sur Github.
Si vous avez eu le temps de vous inscrire pour la phase bêta de ce Firefox pour iOS, vous serez recontacté par Mozilla pour vous signaler le début des hostilités. Bêta oblige, le téléchargement pourrait bien passer par TestFlight, le service d’Apple dédié justement aux préversions.