Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Mozilla recrute des testeurs pour son futur Firefox sur iOS

Firefox, mais sans Gecko
Mobilité 2 min
Mozilla recrute des testeurs pour son futur Firefox sur iOS

Mozilla a ouvert hier soir les inscriptions de son bêta test pour Firefox sur iOS. En dépit des limitations imposées par Apple sur cette catégorie d’applications, l’éditeur s’y risque quand même, avec comme première étape une phase d’essai fermée et limitée à ceux qui se seront inscrits à temps.

Une phase de test en approche pour Firefox sur iOS

Les inscriptions ont beau être déjà fermées (elles sont parties cette nuit en quelques heures), on peut désormais voir que Firefox pour iOS sera bientôt une réalité. Mozilla cherche des testeurs pour son navigateur, et même si l’éditeur n’est pas ignare en développement sur cette plateforme mobile, il s’agit cette fois de proposer le produit phare. Du moins son interface et ses fonctionnalités.

La politique d’Apple sur les navigateurs n’a en effet pas changé. Si un développeur souhaite proposer sa propre création, il devra utiliser obligatoirement Webkit comme moteur de rendu et Nitro pour le JavaScript. En d’autres termes, pas question pour Firefox d’utiliser Gecko. Contrairement à Android où les navigateurs peuvent utiliser leur propre moteur, ils doivent sur iOS passer par les composants de Safari mis à disposition comme autant de contrôles accessibles par les tiers.

Mais Firefox pour iOS devrait présenter une interface très proche de ce que l’on peut trouver sur Android, ne serait-ce que pour fournir un visage uniforme à l’ensemble de ses utilisateurs. Les fonctionnalités seront probablement les mêmes, y compris la synchronisation des informations via le compte Firefox, notamment les favoris, les identifiants et mots de passe et ainsi de suite. Pas de raison non plus que la navigation privée soit absente.

La nécessité d'être visible

Pourquoi finalement se rendre sur une plateforme où Firefox ne sera pas vraiment lui-même ? Parce que Mozilla fait tout pour augmenter la visibilité de son produit et pour lutter contre un Chrome qui devient un peu trop envahissant. C’est la même « peur » qui pousse l’éditeur à enrichir son navigateur de services tels que Hello ou même Pocket, au risque de créer un mécontentement chez une partie des utilisateurs et un flou quant à sa philosophie d’éditeur de solutions open source. Mais pour Mozilla, il en va de la survie de son produit et de sa structure.

Précisons enfin que ce nouveau Firefox sera comme tous les autres : développé sur le modèle open source. Les sources sont d'ailleurs déjà disponibles sur Github.

Si vous avez eu le temps de vous inscrire pour la phase bêta de ce Firefox pour iOS, vous serez recontacté par Mozilla pour vous signaler le début des hostilités. Bêta oblige, le téléchargement pourrait bien passer par TestFlight, le service d’Apple dédié justement aux préversions.

22 commentaires
Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 22/05/15 à 08:41:34

C'est quoi cette limitation débile ? Je n'étais pas au courant. Encore la volonté d'Apple de tout contrôler et d'enfermer tout ce qu'il peut :reflechis:

Avatar de Slash INpactien
Avatar de SlashSlash- 22/05/15 à 08:50:20

Dénaturer son produit pour exister (DRM, Hello, Pocket et maintenant Webkit...)... je ne suis pas sûr que cela soit payant sur le long terme pour Mozilla, car si j'utilise Firefox c'est en partie pour leur ligne de conduite (Open-Source, respect de la vie privée...).
 
D'ailleurs c'est surprenant que la commission européenne laisser passer ces restrictions imposées par Apple (utiliser webkit) sur iOS alors qu'ils ont fait un caca nerveux à MS pour ne pas avoir mis d'écran permettant de choisir un navigateur alternatif dans windows... comme d'hab, il y a toujours deux poids deux mesures avec l'europe.

Édité par Slash le 22/05/2015 à 08:51
Avatar de redscape INpactien
Avatar de redscaperedscape- 22/05/15 à 08:53:28

Oui mais le risque, et l'article le dit bien, serait de perdre tous les utilisateurs non ?
Mme Michu n'en a rien à carrer de savoir si le navigateur est open-source. T'auras beau les "éduquer" ils s'en ficheront éperdument, ce qu'ils veulent, c'est que ça juste marche.
Donc oui, c'est à moitié dégueu pour tous les gens qui croient au projet social de FF. Mais si l'on prend que le côté libre de la chose, et bien le navigateur disparaît dans 2 ans et on aura que nos yeux pour pleurer.

Avatar de waazdakka Abonné
Avatar de waazdakkawaazdakka- 22/05/15 à 08:56:23

[Chouineur ON] Chez Windows Phone, personne ne les empêche d'utiliser Gecko :pleure:[Chouineur Off]

Avatar de slow brain INpactien
Avatar de slow brainslow brain- 22/05/15 à 08:58:01

Qu'il n'en deviennent "pas mieux que les autres" ne serais probablement pas une bonne chose non plus.

Avatar de Zorglob INpactien
Avatar de ZorglobZorglob- 22/05/15 à 09:28:29

Qu'en est-il des extensions dans cet environnement ? Question faussement naïve en fait, mais bon les extensions sont quand même la raison n° 1 et de très loin qui font que je garde et garderai Fx longtemps (je crois d'ailleurs pouvoir parler pour 90% de mon entourage qui l'utilise, pour qui par ex. - tout comme moi - s'en b....e qu'il soit open source ou pas).

J'imagine que ça va pas être gagné d'installer des extensions sur iOS :mdr:
 Comment ça se passe sur Androïd ?

Avatar de Tornado_OLO INpactien
Avatar de Tornado_OLOTornado_OLO- 22/05/15 à 09:30:59

Pour Androïd, ça se passe sur leur site web.
Le gestionnaire de modules complémentaires ne permet pas de récupérer des modules.

Avatar de JR_Ewing INpactien
Avatar de JR_EwingJR_Ewing- 22/05/15 à 10:15:43

ils me font rire les branquignols de chez Mozilla! :roll: WP et Win RT ça les intéresse pas de développer une version de firefox dessus car en gros l'excuse donnée c'est qu'ils peuvent pas faire totalement ce qu'ils veulent. Par contre, sur iOS ils sont prêts à baisser leurs frocs! Super cohérent! :reflechis: :cartonrouge:

Avatar de Uther Abonné
Avatar de UtherUther- 22/05/15 à 11:19:51

JR_Ewing a écrit :

ils me font rire les branquignols de chez Mozilla! :roll: WP et Win RT ça les intéresse pas de développer une version de firefox dessus car en gros l'excuse donnée c'est qu'ils peuvent pas faire totalement ce qu'ils veulent. Par contre, sur iOS ils sont prêts à baisser leurs frocs! Super cohérent! :reflechis: :cartonrouge:

L'excuse pour WinRT n'est absolument pas qu'ils ne pouvaient pas. Ils avaient commencé une version compatible WinRT.
 Le problème c'etait que tout le monde s'en foutait et comme il n'y avait aucun retour dessus il ne progressait pas. Du coup, ils ont préféré abandonner que laisser un produit bogué.

Édité par Uther le 22/05/2015 à 11:22
Avatar de Mithrill INpactien
Avatar de MithrillMithrill- 22/05/15 à 12:19:51
Édité par Vincent_H le 03/02/2017 à 07:03
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3