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YouTube : HTML5 et 60 fps pour les directs

Non, pas encore de direct en 4K à 60 fps !
Internet 2 min
YouTube : HTML5 et 60 fps pour les directs
Crédits : Ryhor Bruyeu/iStock Editorial/Thinkstock

Pouvoir s'affranchir de la limite des 30 images par seconde peut être intéressant pour certaines vidéos. Si YouTube permet depuis longtemps de lire des contenus à 60 fps, ce n'était pas le cas des diffusions en direct. C'est désormais possible grâce à un lecteur HTML5 apportant au passage de nouvelles fonctionnalités.

Cela fait maintenant près d'un an que Google permet de profiter de vidéos avec un mode de diffusion à 60 images par seconde. Limité pendant plusieurs mois à une définition 1080p maximum, les contenus 4K peuvent également en profiter depuis mars. Bien évidemment, il faut disposer d'une connexion qui tienne la route afin de les visionner sans aucune saccade. De plus, nos confrères d'Android Police rapportent que le mode 60 fps fait progressivement son apparition dans l'application Android, mais ce n'est pas (encore ?) confirmé par Google.

Suite logique des événements, la plateforme propose désormais aux YouTubeurs de diffuser des directs en 720p et 1080p à 60 images par seconde. Il s'agit pour le moment d'une « preview » limitée aux navigateurs compatibles HTML5. Une fonctionnalité qui devrait particulièrement intéresser les amateurs de jeux vidéo qui diffusent leurs parties en direct.

Afin d'en profiter pleinement, YouTube précise avoir travaillé avec deux partenaires afin qu'ils proposent du 60 fps sur leurs logiciels : le Game Capture de Elgato ainsi que les Broadcaster et Gamecaster de XSplit. D'une manière générale, toutes les applications exploitant l'API de YouTube peuvent profiter du 720p60 ou 1080p60 via un drapeau dédié.

Mais ce n'est pas tout et YouTube en profite pour ajouter que, « à compter de cette semaine, les diffusions lives utiliseront un lecteur HTML5 dans les navigateurs compatibles ». Ce changement en implique un autre, tout aussi intéressant : « parce que notre lecteur HTML5 supporte la lecture à vitesse variable, vous pouvez sauter en arrière dans un flux alors qu'il est en direct et le regarder en accéléré à 1,5 ou 2x afin de remonter dans le flux ».

YouTube 60 fps

31 commentaires
Avatar de Konrad INpactien
Avatar de KonradKonrad- 22/05/15 à 08:05:35

« parce que notre lecteur HTML5 supporte la lecture à vitesse variable, vous pouvez sauter en arrière dans un flux alors qu'il est en direct et le regarder en accéléré à 1,5 ou 2x afin de remonter dans le flux »

Le player permettra d'aller dans le futur aussi ? :dd:

Avatar de Thoscellen Abonné
Avatar de ThoscellenThoscellen- 22/05/15 à 08:11:00

Je serais pas surprit qu'en avril prochain ils nous fassent un coup comme ça :p

Avatar de DownThemAll Abonné
Avatar de DownThemAllDownThemAll- 22/05/15 à 08:13:56

Glorious :yes:

Même si je ne connais personne qui fait de diffusion live sur Youtube en direct pour ce genre de contenu

Avatar de alegui INpactien
Avatar de aleguialegui- 22/05/15 à 08:14:13

Non, par contre ce serait bien de pouvoir regarder des vidéos en accéléré au lieu de devoir les télécharger et de les regarder avec VLC

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 22/05/15 à 08:16:32

Ben c'est ce que permet le lecteur HTML justement.

Bien sûr pas pour les live... pour des raisons de paradoxe temporel évident :transpi:

Avatar de N0M4D INpactien
Avatar de N0M4DN0M4D- 22/05/15 à 08:20:47

Sur league of legends, lors des finales LCS certains lives sont sur youtube...
 

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 22/05/15 à 08:21:28

Reznor26 a écrit :

Ben c'est ce que permet le lecteur HTML justement.

Bien sûr pas pour les live... pour des raisons de paradoxe temporel évident :transpi:

Ca me rappelle une scène de la fole histoire de l'espace (spaceball).

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 22/05/15 à 08:25:41

Mwé, autant  pour jouer 60fps c'est plus confortable, autant pour regarder une vidéo c'est discutable. D'autant que pour tenir un direct en 1080p60, il doit falloir une sacré connexion, ou alors il faut rogner sur le bitrate et la vidéo devient immonde.

M'enfin c'est bien de le proposer techniquement :)

Avatar de psikobare Abonné
Avatar de psikobarepsikobare- 22/05/15 à 08:50:44

Charly32 a écrit :

pour tenir un direct en 1080p60, il doit falloir une sacré connexion

bof, faut surtout pas être chez free (ou autre fai au peering lamentable)

Avatar de NicKo_tsk INpactien
Avatar de NicKo_tskNicKo_tsk- 22/05/15 à 08:57:48

Innocent que tu es :)
La fibre Free permet ce genre de fantaisie.
Jus sayin' :)

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