Pouvoir s'affranchir de la limite des 30 images par seconde peut être intéressant pour certaines vidéos. Si YouTube permet depuis longtemps de lire des contenus à 60 fps, ce n'était pas le cas des diffusions en direct. C'est désormais possible grâce à un lecteur HTML5 apportant au passage de nouvelles fonctionnalités.
Cela fait maintenant près d'un an que Google permet de profiter de vidéos avec un mode de diffusion à 60 images par seconde. Limité pendant plusieurs mois à une définition 1080p maximum, les contenus 4K peuvent également en profiter depuis mars. Bien évidemment, il faut disposer d'une connexion qui tienne la route afin de les visionner sans aucune saccade. De plus, nos confrères d'Android Police rapportent que le mode 60 fps fait progressivement son apparition dans l'application Android, mais ce n'est pas (encore ?) confirmé par Google.
Suite logique des événements, la plateforme propose désormais aux YouTubeurs de diffuser des directs en 720p et 1080p à 60 images par seconde. Il s'agit pour le moment d'une « preview » limitée aux navigateurs compatibles HTML5. Une fonctionnalité qui devrait particulièrement intéresser les amateurs de jeux vidéo qui diffusent leurs parties en direct.
Afin d'en profiter pleinement, YouTube précise avoir travaillé avec deux partenaires afin qu'ils proposent du 60 fps sur leurs logiciels : le Game Capture de Elgato ainsi que les Broadcaster et Gamecaster de XSplit. D'une manière générale, toutes les applications exploitant l'API de YouTube peuvent profiter du 720p60 ou 1080p60 via un drapeau dédié.
Mais ce n'est pas tout et YouTube en profite pour ajouter que, « à compter de cette semaine, les diffusions lives utiliseront un lecteur HTML5 dans les navigateurs compatibles ». Ce changement en implique un autre, tout aussi intéressant : « parce que notre lecteur HTML5 supporte la lecture à vitesse variable, vous pouvez sauter en arrière dans un flux alors qu'il est en direct et le regarder en accéléré à 1,5 ou 2x afin de remonter dans le flux ».