Microsoft a publié hier soir la build 10122 de Windows 10 à l’intention des inscrits au programme Windows Insider en mode « Fast ». Cette préversion apporte bon nombre d’améliorations, souvent sous la forme de peaufinage de l’existant, car un constat s’impose : la version PC du système est dans un stade nettement plus avancée que la mouture pour smartphones.
Edge s'enrichit, mais n'est pas encore au niveau fonctionnel d'Internet Explorer
La build 10122 permet de se rendre compte pour la première fois que Windows s’avance maintenant vers une version stable et finale. Après tout, la RTM (Release to Manufacture) est prévue pour cet été, même si des mises à jour seront préparées entre cette étape et la disponibilité commerciale, en boîte ou sur les nouveaux PC des constructeurs.
Mais concrètement, quelles sont les nouveautés ? Elles sont assez nombreuses, notamment du côté du navigateur Edge, qui porte d’ailleurs toujours le nom de Project Spartan dans cette build. On trouve d’une part la page Nouvel Onglet qui permet d’afficher le champ de recherche (Bing), les sites les plus consultés, un résumé des actualités générales les plus importantes, la météo locale ou encore les applications « recommandées » (et dont on se passera aisément). Le contenu de cette page peut se changer légèrement dans les options, pour supprimer par exemple le contenu suggéré, mais il est dommage qu’on ne puisse pas le modifier finement, comme dans Opera.
Edge gagne en outre plusieurs fonctionnalités importantes, à commencer par le mode InPrivate, la navigation privée de chez Microsoft. Edge peut ensuite épingler des sites web dans le menu Démarrer, là encore une fonction qu’Internet Explorer possède déjà depuis Windows 8. Ajoutons que les onglets peuvent maintenant signaler quand un son y est joué, mais sans moyen rapide de le couper (comme on peut le faire dans Chrome depuis peu), qu’on peut enfin consulter l’historique complet et que les performances JavaScript ont augmenté.
Des performances en hausse, mais d'étranges résultats
Comme on peut le voir dans ce tableau ci-dessous, Edge voit l’ensemble de ses scores augmenter de manière significative. S’il n’est pas en tête, il faut garder à l'esprit que ces tests ne correspondent pas à des cas d'utilisation réels et qu'il est délicat de juger des différences sur de simples sessions de surfs classiques. On remarquera également que les performances d’Internet Explorer sont très en retrait dans cette préversion, le navigateur ayant perdu 10 000 points environ sur le test Octane 2.0 depuis la build 10049 de Windows 10 (les tests ont été faits sur la même Surface Pro 3).
D'ailleurs, tempérons l'enthousiasme de Microsoft qui annonce qu'Edge obtient des performances jusqu'à 2,25 fois supérieures à celles d'Internet Explorer. Dans ses résultats, l'éditeur voit, comme dans nos tests, un écart d'environ 10 000 points entre l'ancien navigateur et Edge. Sauf que voilà : dans la build 10049, et comme nous l'avons évoqué, le score d'Internet Explorer était largement supérieur. Que s'est-il passé pour que ses performances s'effondrent à ce point dans le test Octane de Google ? On remarquera également que Microsoft n'a utilisé que des versions alpha des navigateurs concurrents, là où nous avons préféré les dernières moutures stables.
Applications par défaut : c'est le système qui commande
Cette nouvelle build introduit également des changements importants pour la gestion des applications par défaut. Désormais, aucune application, qu’elle soit Win32 ou WinRT, ne pourra plus demander à changer ce paramètre. Seul le système en a la possibilité et ne posera finalement la question que lorsqu’un utilisateur finira une installation qui pourrait modifier ses choix. Le changement permettra de supprimer les demandes multiples d’associations d’actions et de types de fichier, notamment à la fin d’une installation de navigateur.
Pour les applications Win32 qui ne prennent pas encore en compte ces modifications, une boite de dialogue peut apparaître, mais elle devrait disparaître avec le temps. Enfin, en cas de mise à jour depuis Windows 7 ou 8, l’utilisateur pourra définir de nouvelles associations avec les applications intégrées de Windows 10 (Outlook, Calendrier, Photos, etc.).
Une préversion plus aboutie...
Globalement, et outre une application Windows Insider redessinée, cette build 10122 apparaît comme nettement plus aboutie, en particulier sur le terrain des interfaces. On note de très nombreux changements, comme dans le menu Démarrer. L’effet « verre givré » d’Aero Glass est maintenant partout, et les fonctions de base que sont l’Explorateur, les Paramètres et Arrêter sont désormais en bas à gauche, prêt du bouton Démarrer, évitant à la souris de parcourir trop de distance. De fait, la liste de gauche est maintenant focalisée sur les applications les plus utilisées, avec éventuellement un raccourci vers la dernière installée.
La zone de notifications a été légèrement revue elle aussi, mais a encore besoin d’un coup de pinceau pour être plus agréable à utiliser, d’autant que les différents boutons rappellent encore trop Windows Phone. Le travail de cohérence continue en tout cas avec la révision de petits panneaux comme celui de gestion du son, ou celui du réseau.
Pour autant, il reste clairement du travail pour les ingénieurs. Il est évident que Windows 10 est bien plus abouti dans sa mouture pour PC et tablettes que sur les smartphones. Nous avons utilisé cette build 10122 dans une machine virtuelle VMware Workstation 11 ainsi qu’en natif sur une Surface Pro 3 et on sent que le système se rapproche effectivement de la RTM. Ce qui ne signifie pas pour autant que les problèmes soient absents ou même que toutes les fonctionnalités soient présentes. Par exemple, déplacer des vignettes dans le menu Démarrer peut parfois le figer, le rendant inexploitable tant que l'on n'a pas déconnecté la session ou tué le processus Explorer.
Puisque l'on parle de tablette d'ailleurs, le mode Continuum a été amélioré. Le menu Démarrer devient désormais un écran Démarrer similaire à celui de Windows 8. La colonne de gauche est masquée par défaut, mais on peut l'afficher via le menu hamburger situé en haut à gauche. Pour rappel, on peut passer d'un mode à l'autre via le centre de notification, que l'on appelle par un glissement depuis le bord droit de l'écran (ou son icône à droite de la barre des tâches). Le réglage permettant de forcer l'affichage de l'écran Démarrer en lieu et place du menu classique se trouve désormais dans la section Personnalisation des Paramètres. Microsoft indique que ce déplacement doit éviter notamment une confusion chez les utilisateurs, certains ayant pensé que la roue crantée servait à basculer en mode tablette.
Globalement, Windows 10 reconnait en tout cas le branchement/débranchement du clavier sans sourciller et propose systématiquement de passer dans le bon mode. On peut lui demander de se souvenir du réglage, auquel cas la bascule devient automatique.
... mais qui a son propre lot de problèmes
Il manque également de petits éléments çà et là, comme le fait de pouvoir réaliser un clic molette sur une application WinRT pour en ouvrir une nouvelle fenêtre. Ce n’est pas une limitation du SDK de Windows 10 puisque dans le cas d’Edge notamment, on peut aller dans le menu principal et ouvrir une autre fenêtre justement. Il faudrait simplement mettre en place les actions sur la barre des tâches et généraliser ce comportement à toutes les applications.
La build 10122 contient également son propre lot de problèmes. Comme nous le signalions hier soir, Edge peut subir des plantages à répétition avec un GPU AMD dans la machine. Ce problème sera corrigé plus tard, mais il peut être particulièrement agaçant pour une partie des testeurs. Un souci peut en outre se manifester lors d’une migration depuis Windows 7 ou 8 quand le nombre de fichiers INF est trop important, l’installation Windows 10 échouant et faisant alors machine arrière. Il faut utiliser l’outil de nettoyage du disque système et se débarrasser des anciens fichiers d’installation des pilotes et de Windows, y compris les fichiers temporaires. Enfin, Cortana peut avoir un chat dans la gorge et se retrouver aphone.
Comme toujours, la build 10122 est disponible dans Windows Update pour ceux qui ont déjà une build précédente installée. Il s’agit d’une préversion en canal de distribution « Fast » et elle n’est pas (encore ?) disponible sous forme d’image ISO. On notera enfin que Microsoft a confirmé officiellement que la bêta de Windows 10 pour la Xbox One arriverait « après l’été ».
@dave125norco It will be post-summer.
— Phil Spencer (@XboxP3) 19 Mai 2015