Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

La build 10122 de Windows 10 donne un meilleur aperçu de la version finale

La version pour smartphones ne peut pas en dire autant
Logiciel 7 min
La build 10122 de Windows 10 donne un meilleur aperçu de la version finale

Microsoft a publié hier soir la build 10122 de Windows 10 à l’intention des inscrits au programme Windows Insider en mode « Fast ». Cette préversion apporte bon nombre d’améliorations, souvent sous la forme de peaufinage de l’existant, car un constat s’impose : la version PC du système est dans un stade nettement plus avancée que la mouture pour smartphones.

Edge s'enrichit, mais n'est pas encore au niveau fonctionnel d'Internet Explorer

La build 10122 permet de se rendre compte pour la première fois que Windows s’avance maintenant vers une version stable et finale. Après tout, la RTM (Release to Manufacture) est prévue pour cet été, même si des mises à jour seront préparées entre cette étape et la disponibilité commerciale, en boîte ou sur les nouveaux PC des constructeurs.

Mais concrètement, quelles sont les nouveautés ? Elles sont assez nombreuses, notamment du côté du navigateur Edge, qui porte d’ailleurs toujours le nom de Project Spartan dans cette build. On trouve d’une part la page Nouvel Onglet qui permet d’afficher le champ de recherche (Bing), les sites les plus consultés, un résumé des actualités générales les plus importantes, la météo locale ou encore les applications « recommandées » (et dont on se passera aisément). Le contenu de cette page peut se changer légèrement dans les options, pour supprimer par exemple le contenu suggéré, mais il est dommage qu’on ne puisse pas le modifier finement, comme dans Opera.

Windows 10 10122 EdgeWindows 10 10122 Edge

Edge gagne en outre plusieurs fonctionnalités importantes, à commencer par le mode InPrivate, la navigation privée de chez Microsoft. Edge peut ensuite épingler des sites web dans le menu Démarrer, là encore une fonction qu’Internet Explorer possède déjà depuis Windows 8. Ajoutons que les onglets peuvent maintenant signaler quand un son y est joué, mais sans moyen rapide de le couper (comme on peut le faire dans Chrome depuis peu), qu’on peut enfin consulter l’historique complet et que les performances JavaScript ont augmenté.

Des performances en hausse, mais d'étranges résultats

Comme on peut le voir dans ce tableau ci-dessous, Edge voit l’ensemble de ses scores augmenter de manière significative. S’il n’est pas en tête, il faut garder à l'esprit que ces tests ne correspondent pas à des cas d'utilisation réels et qu'il est délicat de juger des différences sur de simples sessions de surfs classiques. On remarquera également que les performances d’Internet Explorer sont très en retrait dans cette préversion, le navigateur ayant perdu 10 000 points environ sur le test Octane 2.0 depuis la build 10049 de Windows 10 (les tests ont été faits sur la même Surface Pro 3).

Edge

D'ailleurs, tempérons l'enthousiasme de Microsoft qui annonce qu'Edge obtient des performances jusqu'à 2,25 fois supérieures à celles d'Internet Explorer. Dans ses résultats, l'éditeur voit, comme dans nos tests, un écart d'environ 10 000 points entre l'ancien navigateur et Edge. Sauf que voilà : dans la build 10049, et comme nous l'avons évoqué, le score d'Internet Explorer était largement supérieur. Que s'est-il passé pour que ses performances s'effondrent à ce point dans le test Octane de Google ? On remarquera également que Microsoft n'a utilisé que des versions alpha des navigateurs concurrents, là où nous avons préféré les dernières moutures stables.

Applications par défaut : c'est le système qui commande

Cette nouvelle build introduit également des changements importants pour la gestion des applications par défaut. Désormais, aucune application, qu’elle soit Win32 ou WinRT, ne pourra plus demander à changer ce paramètre. Seul le système en a la possibilité et ne posera finalement la question que lorsqu’un utilisateur finira une installation qui pourrait modifier ses choix. Le changement permettra de supprimer les demandes multiples d’associations d’actions et de types de fichier, notamment à la fin d’une installation de navigateur.

Pour les applications Win32 qui ne prennent pas encore en compte ces modifications, une boite de dialogue peut apparaître, mais elle devrait disparaître avec le temps. Enfin, en cas de mise à jour depuis Windows 7 ou 8, l’utilisateur pourra définir de nouvelles associations avec les applications intégrées de Windows 10 (Outlook, Calendrier, Photos, etc.).

Windows 10 10122 Edge

Une préversion plus aboutie...

Globalement, et outre une application Windows Insider redessinée, cette build 10122 apparaît comme nettement plus aboutie, en particulier sur le terrain des interfaces. On note de très nombreux changements, comme dans le menu Démarrer. L’effet « verre givré » d’Aero Glass est maintenant partout, et les fonctions de base que sont l’Explorateur, les Paramètres et Arrêter sont désormais en bas à gauche, prêt du bouton Démarrer, évitant à la souris de parcourir trop de distance. De fait, la liste de gauche est maintenant focalisée sur les applications les plus utilisées, avec éventuellement un raccourci vers la dernière installée.

Windows 10 10122Windows 10 10122Windows 10 10122

La zone de notifications a été légèrement revue elle aussi, mais a encore besoin d’un coup de pinceau pour être plus agréable à utiliser, d’autant que les différents boutons rappellent encore trop Windows Phone. Le travail de cohérence continue en tout cas avec la révision de petits panneaux comme celui de gestion du son, ou celui du réseau.

Pour autant, il reste clairement du travail pour les ingénieurs. Il est évident que Windows 10 est bien plus abouti dans sa mouture pour PC et tablettes que sur les smartphones. Nous avons utilisé cette build 10122 dans une machine virtuelle VMware Workstation 11 ainsi qu’en natif sur une Surface Pro 3 et on sent que le système se rapproche effectivement de la RTM. Ce qui ne signifie pas pour autant que les problèmes soient absents ou même que toutes les fonctionnalités soient présentes. Par exemple, déplacer des vignettes dans le menu Démarrer peut parfois le figer, le rendant inexploitable tant que l'on n'a pas déconnecté la session ou tué le processus Explorer.

Puisque l'on parle de tablette d'ailleurs, le mode Continuum a été amélioré. Le menu Démarrer devient désormais un écran Démarrer similaire à celui de Windows 8. La colonne de gauche est masquée par défaut, mais on peut l'afficher via le menu hamburger situé en haut à gauche. Pour rappel, on peut passer d'un mode à l'autre via le centre de notification, que l'on appelle par un glissement depuis le bord droit de l'écran (ou son icône à droite de la barre des tâches). Le réglage permettant de forcer l'affichage de l'écran Démarrer en lieu et place du menu classique se trouve désormais dans la section Personnalisation des Paramètres. Microsoft indique que ce déplacement doit éviter notamment une confusion chez les utilisateurs, certains ayant pensé que la roue crantée servait à basculer en mode tablette.

Globalement, Windows 10 reconnait en tout cas le branchement/débranchement du clavier sans sourciller et propose systématiquement de passer dans le bon mode. On peut lui demander de se souvenir du réglage, auquel cas la bascule devient automatique.

... mais qui a son propre lot de problèmes

Il manque également de petits éléments çà et là, comme le fait de pouvoir réaliser un clic molette sur une application WinRT pour en ouvrir une nouvelle fenêtre. Ce n’est pas une limitation du SDK de Windows 10 puisque dans le cas d’Edge notamment, on peut aller dans le menu principal et ouvrir une autre fenêtre justement. Il faudrait simplement mettre en place les actions sur la barre des tâches et généraliser ce comportement à toutes les applications. 

Windows 10 10122 EdgeWindows 10 10122 Edge

La build 10122 contient également son propre lot de problèmes. Comme nous le signalions hier soir, Edge peut subir des plantages à répétition avec un GPU AMD dans la machine. Ce problème sera corrigé plus tard, mais il peut être particulièrement agaçant pour une partie des testeurs. Un souci peut en outre se manifester lors d’une migration depuis Windows 7 ou 8 quand le nombre de fichiers INF est trop important, l’installation Windows 10 échouant et faisant alors machine arrière. Il faut utiliser l’outil de nettoyage du disque système et se débarrasser des anciens fichiers d’installation des pilotes et de Windows, y compris les fichiers temporaires. Enfin, Cortana peut avoir un chat dans la gorge et se retrouver aphone.

Comme toujours, la build 10122 est disponible dans Windows Update pour ceux qui ont déjà une build précédente installée. Il s’agit d’une préversion en canal de distribution « Fast » et elle n’est pas (encore ?) disponible sous forme d’image ISO. On notera enfin que Microsoft a confirmé officiellement que la bêta de Windows 10 pour la Xbox One arriverait « après l’été ».

150 commentaires
Avatar de Nioniotte INpactien
Avatar de NioniotteNioniotte- 21/05/15 à 14:23:31

Vivement qu'il sorte.

Le seul truc qui me rebute c'est ce fart-design :vomi2: ... JE N'AIME PAS

Avatar de ElRom16 INpactien
Avatar de ElRom16ElRom16- 21/05/15 à 14:24:31

Bon ben pas de retour d'Aero hélas :transpi:

J'aurais bien aimé que Microsoft se détache du flat design, et parte sur quelque chose de plus recherché graphiquement, comme Google avec son Material Design. Mais je crois que ce qui me dérange le plus, c'est la laideur des icônes, ils utilisent Paint pour la conception ou quoi ?

Sinon le reste j'ai rien à dire personnellement, pour l'utiliser dans une VM, c'est très réactif, et pas vraiment de bugs non plus.

Dernière chose, c'est moi où je trouve qu'on perd beaucoup de personnalisation avec leurs nouveau panneau de configuration ?

Avatar de Vengeur_Masqué INpactien
Avatar de Vengeur_MasquéVengeur_Masqué- 21/05/15 à 14:27:45

Pour ceux qui ont vraiment testé en dur, est ce plus rapide que W8 ? et si on compare avec une distrib linux/gnome3 par exemple ?

Car mes souvenirs de W7 c'est qu'on attendait pas mal que les fenetres systeme s'affichent

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 21/05/15 à 14:29:13

freechelmi a écrit :

Pour ceux qui ont vraiment testé en dur, est ce plus rapide que W8 ? et si on compare avec une distrib linux/gnome3 par exemple ?

Car mes souvenirs de W7 c'est qu'on attendait pas mal que les fenetres systeme s'affichent

Moi, je suis surtout curieux de savoir comment les amateurs vont reproduire le look dans xfce.

Avatar de KaKi87 Abonné
Avatar de KaKi87KaKi87- 21/05/15 à 14:29:46

Intéressant ! Moi j'aime bien ce design.

Avatar de Le-Glod INpactien
Avatar de Le-GlodLe-Glod- 21/05/15 à 14:30:10

J'avais tester la 900 en dure et c'etait bluffant de rapidité surtout au boot (tellement que j'avais l'impression que l'ordi sortait de veille )meme avec une vielle machine Core2duo mais pas rester depuis avec les nouvelles build !

Avatar de Voxran Abonné
Avatar de VoxranVoxran- 21/05/15 à 14:31:23

J'ai vite fait lu la news, mais je n'ai pas vu d'informations à propos des problèmes rencontrés avec les drivers/CG AMD sur la précédente build, et notamment sur Edge (Spartan). Des nouvelles là dessus ?

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 21/05/15 à 14:32:40

Tu as mal lu alors !

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 21/05/15 à 14:36:57

Ne commencez pas, sinon j'expédie tout le monde dans les limbes.

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 21/05/15 à 14:37:35

ok, ok.

Vincent_H a écrit :

Ne commencez pas, sinon j'expédie tout le monde dans les limbes.

ok, ok.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 15