Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

[MàJ] Android Wear 5.1.1 : la nouvelle ergonomie arrive sur montres connectées

Un bon coup de poignet
Mobilité 3 min
[MàJ] Android Wear 5.1.1 : la nouvelle ergonomie arrive sur montres connectées
Mise à jour :

Après les smartphones et les tablettes depuis le début du mois, c'est au tour des montres connectées de voir débarquer Android 5.1.1 et ses nouveautés. Google a annoncé le déploiement de la mise à jour, qui devrait arriver sur l'ensemble des montres équipées d'Android Wear au cours des prochaines semaines.

Hier, Google annonçait une mise à jour majeure d'Android Wear, son système que l'on retrouve dans les montres connectées. Au menu, une ergonomie revue et corrigée avec un nouveau lanceur d’application, des menus accessibles par gestes du bras ou encore des emojis dessinables.

Les montres connectées estampillées Google auront bientôt une nouvelle interface. Via l'un de ses blogs, le groupe de Mountain View annonce une mise à jour pour Android Wear qui revoit en profondeur l’ergonomie des montres. Avec cette révision majeure, les applications se veulent plus accessibles et il suffit par exemple d'appuyer sur l’heure pour y accéder. Un défilement vers la droite amène vers les contacts et un second vers des actions habituelles, comme définir une alarme ou ajouter une note.

Autre nouveauté, les applications peuvent rester actives, même lorsqu'on n'est pas en train d'utiliser sa montre. En effet, lorsque cette dernière détecte que le bras se relâche, l'application ne disparait plus, mais passe au noir et blanc, le but étant probablement de limiter la consommation de la batterie. Lorsqu'on repositionne la montre devant les yeux, l'application reprend automatiquement ses couleurs initiales. Il faudra maintenant voir ce qu'il en sera dans la pratique et comment la montre interprétera tous les mouvements possibles au niveau du poignet. Dans le même ordre d’idées, il est possible de faire défiler les notifications par un mouvement de poignet, plutôt que de les passer en revue à l’écran tactile. Une fonction censée être pratique si on a les mains prises.

Des emojis à dessiner et du Wi-Fi

Toujours dans l’idée de simplifier l'usage, Android Wear facilite l'intégration dans les messages des emojis présents dans Android, qui peuvent être appelés en étant dessinés. Il suffit de tracer quelques contours sur l’écran pour que l’emoji soit reconnu et ajouté au message à envoyer. La fonction ressemble à un « swype » pour communications très courtes. Selon Sony, le système intègre des notifications « pop up » et des polices ajustables, même si Google n'a pas (encore) mentionné ces fonctions.

Cette nouvelle mouture permet également de n’emporter que la montre avec soi, pour peu qu’elle dispose d’une puce Wi-Fi et que le téléphone auquel elle est liée soit connecté à internet. Cela fonctionnerait si les deux appareils sont sur le même réseau Wi-Fi ou non, ce qui laisse une bonne marge d’usages. Comme le note tout de même Ars Technica, le Wi-Fi est plus consommateur que le Bluetooth, et l'autonomie de la montre peut donc s’en ressentir.

Android Wear lanceur apps et emojis

Sur les montres « dans les prochaines semaines »

Pour le site américain, cette mise à jour « réduit l’écart fonctionnel avec l’Apple Watch », dont les précommandes doivent être envoyées dès ce vendredi. À son lancement officiel en début de mois, quelques fonctions auraient différencié la montre d’Apple de celles sous Android, selon les premiers tests, comme l’accès rapide aux applications, aux contacts ou encore l’envoi de messages sous forme d’émoticônes. Cette nouvelle mouture d’Android Wear, « une réponse à l’Apple Watch » selon The Guardian, devrait donc rapprocher les deux systèmes.

La nouvelle version sera disponible pour l’ensemble des montres Android Wear « dans les prochaines semaines » selon Google, en commençant par la Watch Urbane, la prochaine montre ronde en métal de LG. Aucun constructeur n’a encore détaillé ses plans de mise à jour.

63 commentaires
Avatar de BinaryOverride Abonné
Avatar de BinaryOverrideBinaryOverride- 21/04/15 à 08:05:38

Le sous-titre me fait penser que si les smartwatch étaient rechargeables par accéléromètre elles n'auraient plus de problème de batterie. :D

Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
Avatar de coucou_lo_coucou_palomacoucou_lo_coucou_paloma- 21/04/15 à 08:16:54

C'est cohérent avec :

Une fonction censée être pratique si on a les mains prises.

Avatar de kade Abonné
Avatar de kadekade- 21/04/15 à 08:18:40

Tu veux dire, des montres pour geeks solitaires ?

Avatar de anonyme_2977a8ece3c2f0f7bdcbc76c4c775ea0 INpactien
Édité par atomusk le 21/04/2015 à 08:34
Avatar de Just1_ Abonné
Avatar de Just1_Just1_- 21/04/15 à 08:31:38

Cette mise à jour va activer la puce wifi de la moto 360 !

Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 21/04/15 à 08:33:58

Vous êtes violents de bon matin. :D

Avatar de gogo77 INpactien
Avatar de gogo77gogo77- 21/04/15 à 08:38:29

Il n'y a pas si longtemps un site bien connu avait annoncé son "wankband", un bracelet connecté qui se rechargeait grâce aux "mouvements du poignets". Je suppose que c'était une blague (j'ai pas vérifié mais bon...), mais l'idée était là ^^

En tout cas les montres connectées ça ne m'attire toujours pas. J'aurais même pas cru qu'Apple se lancerait là dedans d'ailleurs. Je pensais qu'ils trouveraient quelque chose d'un peu plus fascinant à refourguer par palettes à prix d'or.

Avatar de DownThemAll Abonné
Avatar de DownThemAllDownThemAll- 21/04/15 à 08:58:29

Les mises à jour Android Wear sont comme celles des smartphones android ? On risque à terme une fragmentation des versions ou toutes celles sur le marché recevront les mises à jour automatiquement ?

Avatar de metaphore54 INpactien
Avatar de metaphore54metaphore54- 21/04/15 à 08:59:32

BinaryOverride a écrit :

Le sous-titre me fait penser que si les smartwatch étaient rechargeables par accéléromètre elles n'auraient plus de problème de batterie. :D

Il y a aussi le photovoltaïque dans la vitre, ce sera surement plus un agrégat de technologie qu'une seule technologie qui pourra palier au manque d'autonomie. 

Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 21/04/15 à 09:01:46

metaphore54 a écrit :

Il y a aussi le photovoltaïque dans la vitre, ce sera surement plus un agrégat de technologie qu'une seule technologie qui pourra palier au manque d'autonomie. 

Pour le coup sur une montre c'est pas idiot le photovoltaïque (contrairement au téléphone qui est souvent dans la poche)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7