Après les smartphones et les tablettes depuis le début du mois, c'est au tour des montres connectées de voir débarquer Android 5.1.1 et ses nouveautés. Google a annoncé le déploiement de la mise à jour, qui devrait arriver sur l'ensemble des montres équipées d'Android Wear au cours des prochaines semaines.
Hier, Google annonçait une mise à jour majeure d'Android Wear, son système que l'on retrouve dans les montres connectées. Au menu, une ergonomie revue et corrigée avec un nouveau lanceur d’application, des menus accessibles par gestes du bras ou encore des emojis dessinables.
Les montres connectées estampillées Google auront bientôt une nouvelle interface. Via l'un de ses blogs, le groupe de Mountain View annonce une mise à jour pour Android Wear qui revoit en profondeur l’ergonomie des montres. Avec cette révision majeure, les applications se veulent plus accessibles et il suffit par exemple d'appuyer sur l’heure pour y accéder. Un défilement vers la droite amène vers les contacts et un second vers des actions habituelles, comme définir une alarme ou ajouter une note.
Autre nouveauté, les applications peuvent rester actives, même lorsqu'on n'est pas en train d'utiliser sa montre. En effet, lorsque cette dernière détecte que le bras se relâche, l'application ne disparait plus, mais passe au noir et blanc, le but étant probablement de limiter la consommation de la batterie. Lorsqu'on repositionne la montre devant les yeux, l'application reprend automatiquement ses couleurs initiales. Il faudra maintenant voir ce qu'il en sera dans la pratique et comment la montre interprétera tous les mouvements possibles au niveau du poignet. Dans le même ordre d’idées, il est possible de faire défiler les notifications par un mouvement de poignet, plutôt que de les passer en revue à l’écran tactile. Une fonction censée être pratique si on a les mains prises.
Des emojis à dessiner et du Wi-Fi
Toujours dans l’idée de simplifier l'usage, Android Wear facilite l'intégration dans les messages des emojis présents dans Android, qui peuvent être appelés en étant dessinés. Il suffit de tracer quelques contours sur l’écran pour que l’emoji soit reconnu et ajouté au message à envoyer. La fonction ressemble à un « swype » pour communications très courtes. Selon Sony, le système intègre des notifications « pop up » et des polices ajustables, même si Google n'a pas (encore) mentionné ces fonctions.
Cette nouvelle mouture permet également de n’emporter que la montre avec soi, pour peu qu’elle dispose d’une puce Wi-Fi et que le téléphone auquel elle est liée soit connecté à internet. Cela fonctionnerait si les deux appareils sont sur le même réseau Wi-Fi ou non, ce qui laisse une bonne marge d’usages. Comme le note tout de même Ars Technica, le Wi-Fi est plus consommateur que le Bluetooth, et l'autonomie de la montre peut donc s’en ressentir.
Sur les montres « dans les prochaines semaines »
Pour le site américain, cette mise à jour « réduit l’écart fonctionnel avec l’Apple Watch », dont les précommandes doivent être envoyées dès ce vendredi. À son lancement officiel en début de mois, quelques fonctions auraient différencié la montre d’Apple de celles sous Android, selon les premiers tests, comme l’accès rapide aux applications, aux contacts ou encore l’envoi de messages sous forme d’émoticônes. Cette nouvelle mouture d’Android Wear, « une réponse à l’Apple Watch » selon The Guardian, devrait donc rapprocher les deux systèmes.
La nouvelle version sera disponible pour l’ensemble des montres Android Wear « dans les prochaines semaines » selon Google, en commençant par la Watch Urbane, la prochaine montre ronde en métal de LG. Aucun constructeur n’a encore détaillé ses plans de mise à jour.