Les possesseurs d’une licence de Windows 7 ou 8 pourront passer gratuitement à Windows 10 durant sa première année de commercialisation. Au-delà, Microsoft a confirmé qu’il faudrait passer par une version mise à jour « boîte » et sortir le portefeuille. L’occasion de faire le point sur la manière dont les différentes éditions seront gérées, et surtout lesquelles auront droit à la migration via Windows Update.
Une promotion limitée à un an
Pendant un an, Windows 10 sera gratuit pour ceux qui ont déjà une licence valide de Windows 7 ou 8. Il s’agit d’une promotion comme Microsoft en a pris l’habitude depuis Windows 7. La licence obtenue sera perpétuelle et ne sera donc pas limitée dans le temps, certains ayant confondu cette annonce avec l’arrivée d’un abonnement. Mais Windows 10, même si son éditeur aime à dire qu’il sera la « dernière version de Windows », restera sur un modèle commercial classique.
Traduction : si vous n’avez pas pensé à réclamer votre licence gratuite pendant l’année de gratuité, il faudra passer à la caisse. Ce qui renvoie bien sûr vers la grande inconnue de Windows 10, à savoir les tarifs des éditions, en particulier les Home et Pro qui seront les deux versions que le grand public verra dans la grande majorité des cas.
À chaque édition sa version de Windows 10
Sur le tableau ci-dessous, on peut voir les chemins de migration en fonction de chaque édition du système. Comme on le verra rapidement, Windows Update ne pourra se charger de la mise à jour vers Windows 10 qu’à partir de la dernière version principale de Windows 7 ou 8. En clair, il faudra le Service Pack 1 pour le premier, et la mouture 8.1 avec Update pour le second. Pour tous les autres, il faudra obligatoirement passer par l’image ISO.
Toutes les versions Familiales classiques seront mises à jour vers Windows 10 Home, que l’on devrait donc retrouver sur la grande majorité des machines grand public. Quant aux éditions Pro et à l’Intégrale de Windows 7, elles iront toutes vers Windows 10 Pro, aucune Intégrale n’étant prévue (comme avec Windows 8 d’ailleurs).
On remarquera évidemment que Windows RT est hors de la boucle. On peut considérer le système comme le nouveau Windows Phone 7, incapable d’être mis à jour vers la version majeure suivante du système. Lors de la conférence BUILD, Microsoft avait chuchoté qu’une évolution spéciale serait proposée, mais il ne s’agira probablement que d’ajouts cosmétiques pour lui apporter certaines des nouveautés de Windows 10. Malheureusement, tout comme Windows Phone 7.8 en son temps, il ne s’agira que d’un vernis, la base n’évoluant pas.