Duke Nukem : Gearbox et 3DRealms enterrent la hache de guerre

Come get some
Duke Nukem : Gearbox et 3DRealms enterrent la hache de guerre

L'affaire remonte à plus d'un an, mais elle vient enfin de déboucher sur un dénouement « heureux ». Gearbox Software et 3DRealms ont réussi à trouver un accord mettant fin à leur bataille autour de la licence Duke Nukem, et c'est le créateur de Borderlands qui récupère les pleins droits sur la franchise.

Une affaire qui dure

Début 2014, un petit studio répondant au nom d'Interceptor Entertainment avait fait parler de lui avec l'annonce d'un jeu baptisé Duke Nukem : Mass Destruction. Ce titre a disparu aussi rapidement qu'il était apparu puisqu'il s'est immédiatement retrouvé au sein d'une bataille juridique. 

Le studio avait acquis les droits sur la franchise Duke Nukem auprès de 3DRealms. Seul problème, la société avait déjà cédé la quasi intégralité de ses droits à Gearbox Software en 2009, au moment de sa mise en liquidation judiciaire. 3DRealms n'avait alors pu conserver qu'une licence non-commerciale, et uniquement pour des titres déjà en cours de développement à l'époque.

Par conséquent, Gearbox est rapidement montée au créneau pour faire annuler la transaction conclue par Interceptor. Le ton était d'ailleurs rapidement monté entre les créateurs de Borderlands et le studio, les premier arguant « qu'en dépassant de manière répétée les limites de la patience du studio et de vos droits légaux, vous avez endommagé de manière irréversible les relations entre Gearbox et 3DRealms. Gearbox ne fera preuve de plus aucune tolérance concernant vos actions, celles de 3DRealms et de quiconque avec qui vous vous associeriez ». 3DRealms a ensuite tenté de calmer le jeu en signant un formulaire expliquant qu'ils reconnaissent qu'ils ne disposent pas des droits sur la franchise et qu'on ne les y reprendra plus, en vain. 

Une conclusion discrète

La procédure s'est poursuivie, Gearbox ayant porté l'affaire au civil, devant la cour du district nord du Texas. Selon le studio, Interceptor Entertainment et 3DRealms auraient en plus du nom Duke Nukem, fait usage de différents éléments liés à la franchise dans leur jeu. Il est notamment question de la ressemblance de certains personnages de Duke Nukem : Mass Destruction, avec d'autres présents dans les volets précédents de la série. Or l'accord signé en 2009 ne prévoyait pas non plus que 3DRealms puisse utiliser ou céder les droits sur ces morceaux de l'univers de Duke Nukem.

Gearbox ne sera toutefois pas allé jusqu'au procès, un accord ayant été trouvé entre les deux sociétés, comme le montre ce document révélé sur NeoGAF. Signé la semaine dernière, ses termes exacts ne sont pas connus, mais il assure à 3DRealms que la procédure judiciaire n'ira pas plus loin, ce qui devrait économiser au studio de nombreux frais, et lui permettre de se concentrer pleinement sur ses projets en cours, sans Duke cette fois-ci.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !