Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Duke Nukem : Gearbox et 3DRealms enterrent la hache de guerre

Come get some
Duke Nukem : Gearbox et 3DRealms enterrent la hache de guerre

L'affaire remonte à plus d'un an, mais elle vient enfin de déboucher sur un dénouement « heureux ». Gearbox Software et 3DRealms ont réussi à trouver un accord mettant fin à leur bataille autour de la licence Duke Nukem, et c'est le créateur de Borderlands qui récupère les pleins droits sur la franchise.

Une affaire qui dure

Début 2014, un petit studio répondant au nom d'Interceptor Entertainment avait fait parler de lui avec l'annonce d'un jeu baptisé Duke Nukem : Mass Destruction. Ce titre a disparu aussi rapidement qu'il était apparu puisqu'il s'est immédiatement retrouvé au sein d'une bataille juridique. 

Le studio avait acquis les droits sur la franchise Duke Nukem auprès de 3DRealms. Seul problème, la société avait déjà cédé la quasi intégralité de ses droits à Gearbox Software en 2009, au moment de sa mise en liquidation judiciaire. 3DRealms n'avait alors pu conserver qu'une licence non-commerciale, et uniquement pour des titres déjà en cours de développement à l'époque.

Par conséquent, Gearbox est rapidement montée au créneau pour faire annuler la transaction conclue par Interceptor. Le ton était d'ailleurs rapidement monté entre les créateurs de Borderlands et le studio, les premier arguant « qu'en dépassant de manière répétée les limites de la patience du studio et de vos droits légaux, vous avez endommagé de manière irréversible les relations entre Gearbox et 3DRealms. Gearbox ne fera preuve de plus aucune tolérance concernant vos actions, celles de 3DRealms et de quiconque avec qui vous vous associeriez ». 3DRealms a ensuite tenté de calmer le jeu en signant un formulaire expliquant qu'ils reconnaissent qu'ils ne disposent pas des droits sur la franchise et qu'on ne les y reprendra plus, en vain. 

Une conclusion discrète

La procédure s'est poursuivie, Gearbox ayant porté l'affaire au civil, devant la cour du district nord du Texas. Selon le studio, Interceptor Entertainment et 3DRealms auraient en plus du nom Duke Nukem, fait usage de différents éléments liés à la franchise dans leur jeu. Il est notamment question de la ressemblance de certains personnages de Duke Nukem : Mass Destruction, avec d'autres présents dans les volets précédents de la série. Or l'accord signé en 2009 ne prévoyait pas non plus que 3DRealms puisse utiliser ou céder les droits sur ces morceaux de l'univers de Duke Nukem.

Gearbox ne sera toutefois pas allé jusqu'au procès, un accord ayant été trouvé entre les deux sociétés, comme le montre ce document révélé sur NeoGAF. Signé la semaine dernière, ses termes exacts ne sont pas connus, mais il assure à 3DRealms que la procédure judiciaire n'ira pas plus loin, ce qui devrait économiser au studio de nombreux frais, et lui permettre de se concentrer pleinement sur ses projets en cours, sans Duke cette fois-ci.

22 commentaires
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 19/05/15 à 12:10:05

Mythique licence, laissez donc la où elle est, à six pieds sous terre :craint:

Avatar de thorspark INpactien
Avatar de thorsparkthorspark- 19/05/15 à 12:21:41

Ouais, pourvu qu'ils le laissent au frigo

Avatar de goodwhitegod INpactien
Avatar de goodwhitegodgoodwhitegod- 19/05/15 à 12:29:54

A moins qu'ils refont naitre le Nuke de ses cendres avec honneur...

Parce que Duke me manque. Je regarde avec nostalgeek mes Kill a town collection.

Avatar de A5P1R1N3 Abonné
Avatar de A5P1R1N3A5P1R1N3- 19/05/15 à 12:31:37

ouah, faut que je retrouve mon vieux cd pour y rejouer sinon faut que j'aille l'émuler. ça me rappelle mes premières LAN de 48h.

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 19/05/15 à 12:35:02

Attend, il y a un trailler pour un nouveau (?) Doom, sûrement la suite de Doom 2. Et tu veux qu'après plus de 14ans de teasing de Duke Nukem Forever, ils ne ressortent pas les bon vrai FPS si nerveux que seul le combo clavier/souris soit accepté ?

Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 19/05/15 à 13:09:24

tazvld a écrit :

Attend, il y a un trailler pour un nouveau (?) Doom, sûrement la suite de Doom 2. Et tu veux qu'après plus de 14ans de teasing de Duke Nukem Forever, ils ne ressortent pas les bon vrai FPS si nerveux que seul le combo clavier/souris soit accepté ?

Comment dire... :roll:

Avatar de Zlandy Abonné
Avatar de ZlandyZlandy- 19/05/15 à 13:20:30

Vu ce que Gearbox a fait de Duke Forever, ils auraient mieux fait de se faire plutôt discrets...

Avatar de Ashuura INpactien
Avatar de AshuuraAshuura- 19/05/15 à 13:32:53

Je pensais que la société 3DRealms était déjà morte, procès ou pas...

Avatar de Krutors INpactien
Avatar de KrutorsKrutors- 19/05/15 à 13:34:11

Je pense que ce que Gearbox à fait avec Forever c'est recoller les bouts de ce qu'avait deja fait 3D Realms.

Je pense qu'on peut leur laisser une chance pour un tout nouveau Duke Nukem. Et là, si c'est vraiment une chiasse, on pourra dire que c'est de leur faute.

Avatar de EdDiE INpactien
Avatar de EdDiEEdDiE- 19/05/15 à 13:45:10

Vu que Gearbox c'est Borderlands, que Borderlands était méchamment nerveux et dans l'esprit de Duke, que pour Duke Forever ils n'ont fait que de mettre bout à bout les morceaux de bouse faite par 3DRealms, je pense que si Gearbox décide (j'ai bien dit si) de faire un nouveau (ou reboot) Duke Nukem ça peut être du bon...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3