Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Jeuxvideo.fr ferme ses portes

La concentration n'a pas que du bon
Internet 2 min
Jeuxvideo.fr ferme ses portes
Crédits : AndreyPopov/iStock/Thinkstock

Alors que dans le milieu de la presse vidéoludique française la tendance semble être au regroupement, certains de ses acteurs sont à la peine et sont contraints de cesser leurs activités. C'est le cas de Jeuxvideo.fr, propriété de M6 Web (Clubic) dont le site vient d'annoncer sa fermeture.

L'année dernière, on apprenait la fermeture du site dédié aux jeux vidéo JVN, une décision prise alors que l'on constatait d'autres chamboulements dans le secteur. Notamment avec l'acquisition de Gamekult et CUP Interactive par FLCP qui avait décidé de former la régie Neweb, puis de Millenium et Jeuxvideo.com par Webedia, filiale de Fimalac bien décidée à se lancer dans la bataille du « Gaming ». Elle a d'ailleurs aussi lancé une version française (et brésilienne) d'IGN dans la foulée.

On se demandait donc bien quelle serait le positionnement de M6 Web dans ce nouvel univers concurrentiel. En effet, en 2005 la société éditrice de Clubic (Cyréalis) rachetait Jeuxvideo.fr avant de se faire à son tour absorber par M6 Web, filliale du groupe M6, en 2008. Fin 2012, M6 Web intégrait Tom's Games et fusionnait ses sites avec Jeuxvideo.fr. De quoi constituer un acteur de poids, mais la bataille s'annonçait plutôt difficile dans une période complexe pour ce qui est de monétiser les sites gratuits à travers la publicité, souvent bloquée.

Repensé en février de l'année dernière, le site avait très nettement réduit son rythme de publication ces derniers temps, sur fond de rumeurs de fermeture. Mais depuis ce matin, c'est officiel : après treize longues années d'existence, Jeuxvideo.fr va tirer sa révérence pour laisser sa place à Clubic, qui relayait déjà certaines de ses actualités et traitera désormais de manière plus directe du jeu vidéo.

Pour le moment, l'avenir des employés de Jeuxvideo.fr est plutôt flou, le billet publié sur le site expliquant simplement que « d'ici quelques jours, le site basculera aux couleurs de Clubic, qui s’attaquera à la thématique jeu vidéo et tâchera de lui insuffler une dynamique nouvelle ». Contactée, M6 Web n'a pas pu nous donner de détails sur le nombre de personnes concernées par un départ. L'heure serait en effet encore aux discussions avec l'équipe de Jeuxvideo.fr, notamment autour d'offres de reclassement au sein du groupe M6. Le traitement de l'actualité vidéoludique serait quant à lui confié à Clubic Mag.

Quoi qu'il en soit, bonne chance aux équipes pour la suite.

119 commentaires
Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 19/05/15 à 10:33:23

N'empêche je suis en train de me dire que avec Ellierys je vais même plus sur les autres sites de jv (depuis la disparition de JVN :craint:)

Avatar de Orphee Abonné
Avatar de OrpheeOrphee- 19/05/15 à 10:35:19

Gamalive, c'est bon, mangez-en :)

Avatar de ssn21seawolf INpactien
Avatar de ssn21seawolfssn21seawolf- 19/05/15 à 10:37:19

le seul qui je suis encore 

Avatar de PepMint INpactien
Avatar de PepMintPepMint- 19/05/15 à 10:39:31

Une conclusion au goût amer.
Voir le site petit à petit mourir, pour finalement annoncer sa fermeture dans une news minuscule.
J'espère que l'on aura plus d'informations sur les raisons de cet arrêt, parce que là on a vraiment eu aucune info.

Bon courage à toute l'équipe de jv.fr, il y avait vraiment de très bons rédacteurs, à la plume acérée, une qualité qui semble avoir disparue de la presse vidéo-ludique française. :pleure:

Avatar de Danytime INpactien
Avatar de DanytimeDanytime- 19/05/15 à 10:44:06

Et bien il était temps. Les seules fois ou ce site était intéressant c'est quand il y avait l'émission avec le duo Virgil et Gerard et qu'ils n'hésitaient pas à parler ouvertement du monde du jeu vidéo. Après l'arrêt de l'émission, jeuxvideo.fr était devenu comme "la serpillère" de Clubic, et tout se basait sur les commentaires merdiques pour continuer à vivre.

Avatar de Arcy Abonné
Avatar de ArcyArcy- 19/05/15 à 10:45:55

La disparition de JV.fr n'est que douloureuse quand on connait les critiques qui ont été formulées par ces derniers envers le monde vidéoludique (notamment dans Warpzone).

La presse qui hésite pas à taper et critiquer ouvertement un grand éditeur se fait plutôt rare.

Virgile, Renaud, et tous les autres vont me manquer, toujours une belle tranche de rigolade à les voir et j'espère qu'ils resteront ainsi.

Édité par Arcy le 19/05/2015 à 10:46
Avatar de Le-Glod INpactien
Avatar de Le-GlodLe-Glod- 19/05/15 à 10:45:59

Je prefere jeuxvideo.com .

Avatar de metaphore54 INpactien
Avatar de metaphore54metaphore54- 19/05/15 à 10:48:31

C'est la vie, il faut faire parti des meilleurs et s'adapter aux clients pour survivre.

Édité par metaphore54 le 19/05/2015 à 10:49
Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 19/05/15 à 10:50:02

+1 pour l'émission. Virgil en particulier était très bon en tant que présentateur. Je ne sais pas si il fait encore quelque chose aujourd'hui.

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 19/05/15 à 10:50:07

Espérons que ce genre de nouvelle n'arrivera jamais ici...  :stress:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 12