Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Un député s’inquiète des actes christianophobes sur Internet

La croix et la manière
Droit 2 min
Un député s’inquiète des actes christianophobes sur Internet
Crédits : Luso/iStock

Le député-maire d’Orange, Jacques Bompard (ex-FN), demande aujourd’hui au gouvernement d’assurer une « réelle protection » aux chrétiens de France, notamment sur Internet. Au travers d’une question écrite, il affirme que quinze sites Web auraient été victimes d’actes christianophobes depuis le début de l’année.

Pour attirer l’attention du ministre de l’Intérieur, l’élu brandit un relevé effectué par le blog « L'observatoire de la christianophobie », et selon lequel une centaine de lieux auraient été victimes d’actes visant spécifiquement les chrétiens entre janvier et avril dernier. Aux côtés des profanations de cimetières, des vols ou tags dans les églises, se trouvent notamment « 15 sites Internet » – dont on ne sait exactement quelles furent les atteintes à leur encontre...

« Autant d'actes en si peu de temps doit interpeller le gouvernement » s’insurge aujourd’hui Jacques Bompard. Le parlementaire, non inscrit mais historiquement proche de l'extrême droite, poursuit en soutenant que « le christianisme doit être défendu en France de toutes sortes d'atteintes ». Il demande dès lors à l’exécutif « quand des actes aussi scandaleux seront condamnés et quand les chrétiens recevront en France une réelle protection » – y compris sur Internet donc.

En attendant la réponse de Bernard Cazeneuve, qui ne devrait pas être connue avant plusieurs semaines, rappelons que le gouvernement a déjà été interpellé dans le passé par des députés qui s’inquiétaient des propos racistes et antisémites proférés publiquement sur la Toile. En juin dernier, la ministre de la Justice avait ainsi expliqué à une élue que la loi de 1881 sur la liberté de la presse « permet de sanctionner la diffusion sur Internet de propos à caractère antisémite soit au titre de la diffamation publique (article 32 alinéa 2), soit au titre de l'injure publique (article 33 alinéa 3), soit enfin au titre de la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à raison de l'origine ou de l'appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée (article 24 alinéa 8) ». Cette suffisance juridique n’a néanmoins pas empêché le Premier ministre de promettre il y a peu la création d’une nouvelle unité nationale de lutte contre la haine sur Internet, dont les contours et le calendrier de mise en œuvre demeurent aujourd’hui encore extrêmement flous. 

396 commentaires
Avatar de Entoni_ INpactien
Avatar de Entoni_Entoni_- 19/05/15 à 08:33:57

La chrétienté = caca
La judaïcité = caca
L'islamicité = caca
Les religions = caca

C'est cadeau, on peut passer le compteur à 16 et en plus rameuter les autres autorités d'emmerdeurs :vomi2:

Avatar de Lafisk INpactien
Avatar de LafiskLafisk- 19/05/15 à 08:33:57

Tu t'es trompé de religion pour gueuler mon gars ....

Avatar de CoLoN3L INpactien
Avatar de CoLoN3LCoLoN3L- 19/05/15 à 08:34:23
Avatar de Exodus INpactien
Avatar de ExodusExodus- 19/05/15 à 08:36:48

autant irl il y a bien des problèmes avec les églises et les cimetières, autant sur internet je ne vois pas trop

Avatar de Cartemere INpactien
Avatar de CartemereCartemere- 19/05/15 à 08:39:40

Mais le monsieur ne gueule pas contre les députés qui votent des lois libertophobes ?
15 votes sur l'ensemble du net... c'est moins que le nombre de votes pour la loi sur les boites noires...

Avatar de Voxran Abonné
Avatar de VoxranVoxran- 19/05/15 à 08:39:47

Vas faire un tour sur Twitter ou certaines pages Facebook... :/

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

Je n'ai pas accès au site christianophobie.fr, mais dans le relevé, on parle de 15 sites, alors que la liste des actes n'en comporte qu'un :keskidit:

Ils sont où les 14 autres ?

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 19/05/15 à 08:47:41

ActionFighter a écrit :

Je n'ai pas accès au site christianophobie.fr, mais dans le relevé, on parle de 15 sites, alors que la liste des actes n'en comporte qu'un :keskidit:

Ils sont où les 14 autres ?

L'inquisition ? Le passage de nazis en amérique ? La vente de missile ? Il y a plein d'actes Christianoph... ah non attend :transpi:

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 19/05/15 à 08:49:03

Pour des voleurs, une église (mosqué, lieu de culte, ect..... ) généralement, c'est pas différents d'une maison, ou entrepôt. Pour eux, c'est l'argent qu'ils peuvent ce faire qui est important.

Avatar de manbu INpactien
Avatar de manbumanbu- 19/05/15 à 08:49:36

L'article est en Berne et ça se sent : le plus important à savoir, n'a pas été souligné. Jacques Bompard est une figure de l'extrême droite française, ancien OAS, ancien  d'Occident et membre fondateur  du Front National, fondateur de la ligue du Sud. Quand t'as lu son CV c'est comme pour Free, t'as tout compris.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 40