Les soucis financiers de Crytek sont paraît-il de l'histoire ancienne et l'éditeur a pu reprendre une activité normale. Le prochain volet de la saga Crysis ne sera pour autant pas un jeu « triple A », mais un jeu de plateau conçu par une petite entreprise allemande et financé via Kickstarter, avec le soutien de Crytek.
Sur les plateformes de financement participatif, on peut parfois trouver des projets complètement inattendus. C'est par exemple le cas sur Kickstarter, où Frame6, un éditeur allemand de jeux de plateaux, a décidé de lever des fonds pour son prochain titre : Crysis Analogue Edition.
Le projet est soutenu par Crytek, qui a accordé les droits d'utilisation de la franchise. Il s'agit d'un jeu de plateau pour deux à huit joueurs dans lequel deux équipes s'affrontent dans des combats au tour par tour. Un plateau de 70 x 50 cm fait office de terrain de jeu et est agrémenté d'une quinzaine de murs derrière lesquels les joueurs peuvent se mettre à couvert.
Comme dans le jeu vidéo, les joueurs peuvent choisir l'équipement de leur Nanosuit à l'aide de cartes, ce qui déterminera leurs capacités offensives, défensives et de déplacement. Trois modes de fonctionnement différents sont disponibles pour la Nanosuit, chacun d'entre eux disposant de caractéristiques particulières. À chaque tour, les joueurs pourront poser des cartes d'action leur permettant de se déplacer plus ou moins rapidement, d'esquiver certains obstacles et attaquer leurs adversaires. L'objectif pour chaque équipe est de mettre la main sur un artefact situé au centre de la carte et de le ramener à un point d'extraction précis.
Pour mettre la main sur Crysis Analogue Edition, il faudra bien entendu mettre la main à la poche. Le tarif de base est de 75 euros, et les plus rapides pourront opter pour un exemplaire à 70 euros. Un prix auquel il faudra ajouter encore 18 euros pour les frais de port depuis l'Allemagne. Avant que la livraison ne se fasse, au mois de novembre, le projet devra parvenir à lever plus de 85 000 euros. Pour le moment, seule la barre des 24 000 euros a été franchie, mais il reste encore 25 jours pour y parvenir.