À l'approche de l'E3, l'actualité est relativement calme. Les studios indépendants en profitent donc pour lancer leurs jeux. Double Fine Productions ne fait pas exception et a annoncé dernièrement que Massive Chalice allait quitter la branche Early Access de Steam dans quelques jours.
Il y a deux ans, Double Fine Productions, le studio de Tim Schaffer, lançait une campagne de financement participatif sur Kickstarter afin de donner vie à Massive Chalice, un jeu de stratégie dans un univers fantastique. La société espérait lever 725 000 dollars pour mener son projet à bien, et a finalement récolté un peu plus de 1,2 million de dollars. Malgré cet afflux de fonds, ce jeu qui devait normalement être lancé en septembre 2014, n'arrivera finalement qu'en novembre sur Steam, via le programme Early Access.
Sept mois plus tard, le studio est parvenu à ses fins, et Massive Chalice est sur le point de passer en version 1.0, ce qui marquera la fin de son séjour en Early Access, mais aussi l'arrivée du titre sur Xbox One. Contrairement à ce qui a pu être observé sur d'autres titres, comme Kerbal Space Program (voir notre test), le passage en version définitive ne devrait pas être synonyme d'une hausse de tarif, le studio n'en ayant pas annoncé.
Cette version 1.0 apportera avec elle de nombreux ajustements de la difficulté, afin de rendre le titre plus intéressant lorsque l'on se rapproche de sa fin. Les possesseurs du jeu sur Steam pourront enfin en profiter avec une manette, ce qui n'était jusqu'ici pas encore possible. Il est à noter que dans ce cas, l'ergonomie des menus a été entièrement revue et sera identique à celle de la version Xbox One du jeu.
L'attente ne sera pas très longue puisque sur Steam, le lancement de Massive Chalice est prevu pour le 1er juin prochain. Concernant la mouture Xbox One du jeu, Double Fine Productions ne donne pas de date précise mais assure qu'elle arrivera « dans ces environs là aussi », en dématérialisé uniquement. Côté tarif, comptez 27,99 euros pour la version PC (compatible avec Linux et OS X) et probablement autant sur console.