Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

L'Oculus Rift mettra de côté Linux et OS X

Un bon coup sec derrière la nuque
Tech 2 min
L'Oculus Rift mettra de côté Linux et OS X
Crédits : Sergey Nivens/iStock/Thinkstock

Comme promis, Oculus VR a apporté ce week-end de nouvelles informations au sujet de son casque de réalité virtuelle, le Rift. La société a décidé de faire l'impasse sur le support de Linux et d'OS X pour le lancement et a dévoilé la configuration recommandée pour son appareil ainsi que quelques détails sur ses composants.

90 Hz plutôt que 120 Hz

Il y a deux semaines, Oculus VR confirmait que son casque de réalité virtuelle ferait ses premiers pas auprès des consommateurs au premier trimestre 2016. Les caractéristiques du Rift sont donc désormais arrêtées et la société en a dévoilé une partie au fil d'un billet de blog, destiné à faire le point sur le matériel requis pour utiliser le casque dans de bonnes conditions. 

Pour son Rift, Oculus VR a choisi d'opter pour deux écrans, affichant une définition totale de 2160 x 1200 pixels (soit 1080 x 1200 pixels par œil), légèrement plus élevée que les 1920 x 1080 pixels affichés par le dernier kit de développement disponible. La diagonale des dalles n'a pas encore été précisée par le constructeur. Au niveau de la fréquence de rafraichissement, la filiale de Facebook a choisi de ne pas suivre les traces de Sony qui a doté son Project Morpheus d'une dalle 120 Hz, et a opté pour une fréquence de 90 Hz seulement. 

Une configuration requise musclée, qui oublie Linux et OS X

Oculus VR a également profité de l'occasion pour détailler la configuration matérielle recommandée pour l'utilisation du Rift, et elle n'est pas vraiment à la portée de toutes les bourses. Le constructeur suggère en effet qu'il faut disposer d'un processeur récent tel qu'un Core i5-4590, d'au moins 8 Go de mémoire vive, et d'une carte graphique haut de gamme comme une GeForce GTX 970 ou une Radeon R9-290. En plus de cela, deux ports USB 3.0 et un port HDMI 1.3 supportant une fréquence d'horloge de 297 MHz sont indispensables. 

Si vous comptiez utiliser le Rift sur votre ordinateur portable, Oculus VR émet certaines réserves. En dehors du fait qu'actuellement peu de machines sont capables d'atteindre le niveau de performances de la configuration recommandée, un autre problème se pose. Sur certains portables, les sorties vidéo sont câblées sur la partie graphique intégrée du processeur, ce qui ajoute une latence supplémentaire et peut parfois empêcher le fonctionnement du casque. Prudence donc.

Dernier prérequis, seuls Windows 7 avec le SP1 et les versions plus récentes du système d'exploitation de Microsoft seront supportées au lancement. « Notre développement pour Linux et OS X a été mis en pause afin de pouvoir nous concentrer sur la livraison d'une expérience de grande qualité au travers du matériel, du logiciel et du contenu pour Windows. Nous voulons nous remettre au travail sur Linux et OS X, mais nous n'avons pour l'instant aucune date à annoncer », fait savoir le fabricant. 

196 commentaires
Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 18/05/15 à 07:18:27

"en pause" c'est pas "annulé".
on peut garder un maigre espoir! :D

on verra du côté de l'hololens si c'est "en pause" ou "Linux, Why bother?"

Avatar de XMalek INpactien
Avatar de XMalekXMalek- 18/05/15 à 07:21:14

geekounet85 a écrit :

"en pause" c'est pas "annulé".
on peut garder un maigre espoir! :D

on verra du côté de l'hololens si c'est "en pause" ou "Linux, Why bother?"

Hololens sera extrémement dépendent de directx12, donc j'ai des gros doutes vis à vis de linux.

Avatar de PtaH INpactien
Avatar de PtaHPtaH- 18/05/15 à 07:23:18

Je ne comprends pas, tous les experts du site nous répètent que 2015 sera l'année ou Linux va prendre le pouvoir et les gars derriere le projet Oculus ne sont pas au courant? :windu:

Avatar de DDReaper INpactien
Avatar de DDReaperDDReaper- 18/05/15 à 07:24:06

Hololens est un ordinateur indépendant et non un périphérique comme l'oculus rift, il n'y a donc pas de question de prise en charge d'un système ou un autre.

Avatar de Brozowski Abonné
Avatar de BrozowskiBrozowski- 18/05/15 à 07:26:10

On parle bien de configuration recommandé ? Non pas de configuration minimale ?

Avec le DK2, ça fonctionne très bien sur de l'USB2 et un carte graphique AMD Radeon HD6000 ... Il n'y pas de de précision sur cette augmentation de la configuration ?

Avatar de Jee INpactien
Avatar de JeeJee- 18/05/15 à 07:28:13

Donc en 1080 x 1200 on va avoir toujours cet effet "oeil de mouche" ?
Car bon, la principale réserve que j'émet sur le DK2, c'est sa résolution. Bien que je sois conscient que c'est difficile aujourd'hui de faire tourner des jeux à des résolutions plus élevés et de façon fluide...
 Vivement le jour où le 4k sera dans tous les foyers et donc dans notre casque VR. :incline:

Édité par Misterweb34 le 18/05/2015 à 07:28
Avatar de ulhgard Abonné
Avatar de ulhgardulhgard- 18/05/15 à 07:32:10

Oui GNU/Linux a les moyens de devenir un système important pour les utilisateurs. Seulement les grosses boites IT font à peut prêt tout ce qui est possible pour que ce jour n'arrivent jamais.
Le logiciel libre ne peut être qu'un ennemis pour elles. Notre liberté est ce avec quoi ces entreprises font du pognon.

Le projet à été racheté par Facebook, exit donc GNU/Linux.

Avatar de Groove Abonné
Avatar de GrooveGroove- 18/05/15 à 07:34:44

C'est la configuration recommandée oui, pas minimale. Je suppose que ça dépendra surtout des jeux, pas sûr que tu ais besoin d'une configuration pareille pour jouer à Half Life 1 par exemple :P Après je suppose que si t'as l'intention de jouer à des jeux récents, il vaut mieux avoir une configuration musclée si tu veux atteindre les fameux 60fps.

Bon perso j'ai la configuration recommandée, mais sur pc portable, du coup faudrait que je vérifie si la sortie vidéo est cablé sur le processeur intégré ou non.

Avatar de Avygeil INpactien
Avatar de AvygeilAvygeil- 18/05/15 à 07:37:39

Je comprends pas trop trop pourquoi il faut une config si musclée pour utiliser le casque, je pensais que ça fonctionnait comme une bête sortie vidéo... 

C'est à cause du fait qu'il faille calculer deux images à la fois ?

Avatar de anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968 INpactien

t’inquiètes pour Linux : les hacker sauront exploiter la bête !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 20