Enregistrer des vidéos est une chose, les rendre intéressantes en est une autre. Alors qu'Instagram propose depuis plusieurs mois une application Hyperlapse sur iOS afin de créer facilement des vidéos en time-lapse, c'est au tour de Microsoft de se lancer dans le bain avec, là encore, une application Hyperlapse, mais disponible sur d'autres plateformes.
Début août de l'année dernière, Microsoft Research dévoilait une vidéo de présentation pour un nouveau service en cours de développement : Hyperlapse, qui permet de créer très simplement des vidéos en time-lapse stabilisées. Quelques semaines plus tard, Hyperlapse remontait à la surface, mais sous la forme d'une application iOS développée par Instagram (qui appartient à Facebook). Elle propose le même service avec une prise en main des plus simples (voir cette actualité).
Microsoft propose aussi son application Hyperlapse, sur Android et Windows Phone
Près de neuf mois plus tard, Microsoft revient sur le sujet et propose elle aussi son application... Hyperlapse. Sur le papier, les similitudes entre la version d'Instagram et celle de la société de Redmond sont nombreuses, à commencer par le principe de fonctionnement : on capture une vidéo, puis le logiciel se charge de la stabiliser et de l'accélérer si vous le souhaitez (avec un rapport allant de 1x à 32x). Microsoft propose tout de même quelques fonctionnalités supplémentaires. On peut ainsi importer d'anciennes vidéos afin de les retravailler et accélérer une vidéo plusieurs fois à différentes vitesses, ce qui est plutôt pratique.
L'application Hyperlapse est d'ores et déjà disponible sur Windows Phone 8.1, mais sur un nombre limité de terminaux : les Lumia 435, 530, 532, 535, 630, 635, 636, 638, 640, 640 XL, 730, 735, 830, 930, 1520 ainsi que le HTC One M8. Une version bêta est également proposée sur Android, mais là encore sur une poignée de terminaux : Samsung Galaxy S5, S6, S6 Edge, Note 4 et Note Edge, Google Nexus 5, 6 et 9, HTC One M8 et M9, Sony Xperia Z3 et Z3 Compact, OnePlusOne, LG G3, Xiaomi Mi4 et Motorola Droid Turbo.
Sur mobile, Hyperlapse est donc présent sur iOS en provenance d'Instagram, tandis que sur Android et Windows Phone Hyperlapse provient de chez Microsoft... il faudra voir si une « guerre » ne va pas exploser au tour du nom Hyperlapse, surtout si l'une des deux sociétés vient empiéter sur les plates-bandes de l'autre.
Hyperlapse de Microsoft : une application Windows et un service Azure
Notez que la firme de Redmond propose également des applications pour les ordinateurs : une preview pour Windows 7 et 8.x ainsi qu'une autre sous la forme d'un service Azure. Cette dernière est aussi en preview et gratuite pour le moment, mais limitée à des vidéos de 10 000 images durant cette phase de test.