Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Pour attirer les moddeurs, un studio rend public le code source de son jeu

Cadeau bonus : 100 000 dollars pour certains mods
Pour attirer les moddeurs, un studio rend public le code source de son jeu

Keen Software, le studio à l'origine de Space Engineers, un petit jeu indépendant vendu à plus d'un million d'exemplaires a décidé de donner un coup de pouce à sa communauté de moddeurs. La société a mis à disposition du public l'intégralité du code source de son jeu, et alimenté un fonds pour soutenir la création de mods.

La guerre des mods

Ces dernières semaines, le statut des mods a fait couler beaucoup d'encre. Certains acteurs de l'industrie, Bethesda et Valve en tête ont tenté de faciliter la monétisation de ces contenus crées par les joueurs, ce qui leur a valu un sévère retour de bâton de la part des joueurs. À l'autre extrémité du spectre, on retrouve quelques studios indépendants qui au contraire misent tout sur les mods de leurs jeux pour se faire une place.

C'est par exemple le cas de Keen Software, le studio à l'origine de Space Engineers, un jeu dans lequel on incarne un « ingénieur de l'espace », une sorte d'homme à tout faire capable de construire n'importe quel type de vaisseau ou de structures, à condition de disposer des ressources nécessaires. Le gameplay se découpe donc entre phases d'exploration ou de récolte de ressources, et des phases de construction, afin de permettre à vos créations de vous déplacer toujours plus loin et miner des astéroïdes toujours plus riches en minerais. Le titre est disponible en Early Access sur Steam depuis octobre 2013, et il s'est déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Le code source de Space Engineers est disponible publiquement

Toujours en version alpha, le titre profite déjà de très nombreux mods sur Steam Workshop : plus de 3 400. Une particularité qui n'est pas étrangère à sa popularité et de l'aveu même des développeurs de Space Engineers « les moddeurs ont un rôle vital dans le développement du jeu ». Alors que certains studios cherchent plutôt à les brider, Keen Software a décidé au contraire de leur donner un gros coup de main. 

Le studio a en effet tout simplement décidé de mettre à disposition du public l'intégralité du code source de son jeu, visible ici sur GitHub. Cela doit permettre aux moddeurs de créer plus facilement du contenu compatible avec le jeu, y compris en dehors des limites imposées par Steam Workshop. Si un développeur souhaite donc créer un mod de la même envergure que DayZ, la possibilité lui est offerte. Keen Software a même prévu un fonds doté de 100 000 dollars pour soutenir ce type d'initiative. Seule limite, les travaux dérivés du code fourni doivent être strictement réservés à l'élaboration de mods pour Space Engineers, et aucune utilisation commerciale ne pourra en être faite sans l'autorisation du studio. 

En attendant que les premiers mods crées grâce à l'ouverture du code source, le studio a confirmé que de son côté le développement se poursuit toujours comme prévu. Prochaine étape : l'implémentation de planètes générées procéduralement et entièrement destructibles.

74 commentaires
Avatar de eXa INpactien
Avatar de eXaeXa- 16/05/15 à 08:15:36

C'est vraiment une bonne idée, cela permet aussi aux joueurs de corriger des bugs déjà une vingtaine de pull requests.

Avatar de JohnDeuf INpactien
Avatar de JohnDeufJohnDeuf- 16/05/15 à 08:28:02

Prenez ça, Valve et Bethesda, prenez ça ! :D

Plus sérieusement, vous pensez que ça pourrait être lié ? Ou plutôt : Coup de com' ou bnne volonté ?

Avatar de youri_1er INpactien
Avatar de youri_1eryouri_1er- 16/05/15 à 08:34:29

Valve ... tu veut parler de ceux qui on tellement favorisé les mods que plusieurs d'entre eux sont maintenant officiels ... je croit qu'ils n'ont pas vraiment de leçon à recevoir de cette action.

Sinon c'est une très bonne chose, tan pour le studio que pour les moddeurs ou les joueurs.

Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 16/05/15 à 08:35:27

Très curieux de voir l'iNpact que ça va avoir sur le dev du jeu en lui-même (correction de bugs, ajouts de fonctionnalités "officielles" etc.), 

JohnDeuf a écrit :

Prenez ça, Valve et Bethesda, prenez ça ! :D

Plus sérieusement, vous pensez que ça pourrait être lié ? Ou plutôt : Coup de com' ou bnne volonté ?

QUoi qu'il arrive c'est toujours un coup de com', mais bon de ce genre là on en redemande tous :transpi:

Avatar de anonyme_0338cda8a38b933adb088f0814824e10 INpactien

On va pouvoir patcher le netcode abominable de space/medieval Eng.

ça taf dessus, d'après la dernier changelog de Med.

Édité par GierrePattaz le 16/05/2015 à 08:41
Avatar de JohnDeuf INpactien
Avatar de JohnDeufJohnDeuf- 16/05/15 à 08:58:29

Je ne dis pas le contraire, c'était juste une pique par rapport au fait qu'ils ont souhaité mettre en place des modes payants. Et ici, ils ont ouvert un fond pour les moddeurs.
C'est tout. Je n'entends pas donner de leçon à qui que ce soit :smack:

Avatar de okeN INpactien
Avatar de okeNokeN- 16/05/15 à 09:02:20

Le problème n'avait pas été que les mods soient payants, mais que le studio prenne la majorité des bénéfices de la vente.

Avatar de Konrad INpactien
Avatar de KonradKonrad- 16/05/15 à 09:11:33

Très bonne initiative, il faut en avoir pour proposer un jeu en Open Source ! :yes:

À noter que la licence est très particulière et ne permet pas de faire ce qu'on veut avec le code source, notamment pas de fork, pas de ré-utilisation ailleurs, etc. (voir la EULA) :

  • The source code and art assets must not to be mistaken for free software, an open source in a free-software activist understanding, copy-left or public domain software. All source code and art assets remain copyrighted and licensed by KEEN SWH LTD. and you are allowed to use them (modify, tweak, make a derivative work, distribute, etc.) only under following conditions.
    • The source code, modifications or derivative works can be distributed only if they are intended to be used as a mod for Space Engineers, and only if valid customers would be able to use them. You are not allowed to bypass this restriction and create a standalone application or use our code in your projects.

Voilà un bel exemple de différence entre « Open Source » et « Logiciel Libre ». :chinois:

Avatar de coket INpactien
Avatar de coketcoket- 16/05/15 à 09:17:17

Quelqu'un ici joue/a joué à ce jeu ?

C'est intéressant / bien foutu niveau commandes / graphismes ? Bref, ça vaut le coup ?

Avatar de Yutani INpactien
Avatar de YutaniYutani- 16/05/15 à 09:40:05

si les autres studios adoptent ce genre de politique, ça serait tout bénéf' pour eux :

pas de codeurs a plein temps, un côté original (il suffit de voir le mod 'chat tueur' dans GTA V par exemple) et pour beaucoup moins cher

il y a bien sur des points très négatifs : les codeurs originaux du jeu pourrait avoir l'impression d'être pris pour des nazes (avis perso)

Édité par Yutani le 16/05/2015 à 09:40
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8