Nouvelle build de Windows 10 Mobile : attention aux nombreux problèmes

Pour les acharnés de la nouveauté à tout prix
Mobilité 5 min
Nouvelle build de Windows 10 Mobile : attention aux nombreux problèmes

Microsoft a publié hier soir la build 10080 de Windows 10 Mobile, puisque c’est ainsi qu’il faut désormais l’appeler. Cette nouvelle préversion aborde bon nombre de nouveautés et déverrouille surtout le nouveau Windows Store et donc les applications universelles, dont Office. Mais attention, car cette build contient une grande liste de problèmes, Fast Ring oblige.

Le nouveau Store débarque avec les applications universelles Office

La nouvelle préversion de Windows 10 pour les smartphones est arrivée hier soir, et pour un plus grand nombre de modèles cette fois. Le Lumia 930 est ainsi enfin dans la boucle, de même que le HTC M8 (en version Windows), premier smartphone non-Lumia à être pris en charge. Pour ceux qui attendaient impatiemment cette build, qui a d’ailleurs presque deux semaines de retard sur ce qui était prévu, il y a largement de quoi se mettre sous la dent. Si l’on fait très attention.

Le nouveau Windows Store est cette fois de la partie, ouvrant au système les applications universelles tierces, accessibles sur les PC depuis un moment maintenant. Même si Outlook, Calendrier et Photos étaient par exemple déjà présentes, Windows 10 Mobile peut maintenant récupérer les applications Word, Excel et PowerPoint. Un bon point puisque Microsoft n’a pas jugé bon d’attendre qu’elles soient disponibles avant de supprimer le hub Office. On rappellera que ces applications sont strictement les mêmes que celles récupérables depuis Windows 10 sur PC, seule l’interface évoluant pour convenir aux petits écrans.

Windows 10 MobileWindows 10 MobileWindows 10 Mobile

La build 10080 débloque toutes les applications

Avec Office peuvent également être utilisées d’autres applications qu’on ne trouvait que sur les ordinateurs et les tablettes. C’est notamment le cas de l’application Xbox, qui permet de consulter toutes les informations disponibles, de se connecter à sa Xbox One ou encore de regarder les parties enregistrées (via la fonction Game DVR). La liste d’amis et les conversations sont également gérées. Les préversions de Music et Video peuvent aussi être installées, la première permettant notamment de retrouver la musique stockée sur OneDrive et la seconde de gérer ses vidéos. Notez que dans une prochaine mise à jour, Video pourra télécharger les films et séries pour une lecture hors ligne.

Hors applications, les utilisateurs pourront trouver de nombreux changements répartis un peu partout dans le système. C’est notamment le cas de personnalisation qui laisse le choix entre un nombre beaucoup plus important de couleurs, ces dernières bénéficiant d’un nouveau réglage de transparence dès qu’un fond d’écran est choisi. Les vignettes sur l’écran d’accueil sont par ailleurs plus concentrées, l’espace ayant été réduit dans les interstices.

Windows 10 MobileWindows 10 MobileWindows 10 Mobile

La longue, très longue liste des problèmes que l'on peut rencontrer

Mais attention, cette build 10080 contient bon nombre de problèmes potentiels, dont certains assez sérieux. Pour beaucoup, la mise à jour va d’abord se solder par une désorganisation complète de l’écran d’accueil, certaines vignettes prenant une taille démesurée. Un problème dû notamment à la coupure de l’option qui permet d’en afficher davantage. En outre, en fonction du smartphone utilisé, les icônes des vignettes peuvent être légèrement floues. Nous avons constaté le problème sur un Lumia 930, mais pas sur un 830. Dans les deux cas, certaines icônes étaient bien trop petites, comme on peut le voir sur la première capture en haut de cette actualité, sur Téléphone, Messages et Skype.

Certaines applications vont également apparaitre en double et renvoyer systématiquement vers le Windows Store. Ce dernier peut ne pas fonctionner correctement, notamment quand on souhaite installer une application. Dans le cas de Word par exemple, le Store est resté bloqué sur l’étape de préparation, et seul un redémarrage a débloqué la situation. Toujours dans le Store, la mise à jour automatique n’est elle non plus pas fonctionnelle, ce qui oblige à vérifier manuellement l’arrivée de nouvelles versions.

Prudence sur les cartes SD et les MMS

Encore plus ennuyeux, les données et applications stockées sur une carte SD ne sont pas migrées durant l’installation de la mise à jour. Elles ne sont donc pas accessibles et lancer une application concernée ne fera rien. La seule solution est de désinstaller les applications puis de les réinstaller complètement.

Signalons également que la connexion cellulaire de données se coupe automatiquement après la mise à jour, ce qui nécessite une réactivation. Le problème peut devenir particulièrement gênant si des MMS sont reçus avant que l’opération ne soit réalisée : les messages seront complètement perdus. Comme l’indique Microsoft, le souci est spécifique à cette build dès que la connexion de donnes est inactive. Si vous êtes à l’étranger, le problème sera donc le même.

Parmi les autres problèmes on citera également :

  • La suppression d’une application n’entraine pas toujours sa disparition dans la liste complète, et seul un redémarrage du téléphone peut la mettre à jour
  • L’application officielle Twitter peut planter au redémarrage, auquel cas un redémarrage du smartphone peut là encore corriger le souci
  • Une mise à jour depuis la build 10052 rend l’application Insider Hub inopérante
  • L’ancien client email peut toujours apparaître, mais on ne peut pas le désinstaller ni le décrocher de l’écran d’accueil

Comme on peut le voir, il vaut mieux être particulièrement prudent avec l’installation de cette build, qui par ailleurs n’est disponible au téléchargement que si le mode « Fast » est sélectionné dans l’application Windows Insider. Si vous avez un usage important de votre smartphone, nous vous recommandons de passer cette préversion et d’attendre une mouture plus stable. Évidemment, ceux qui ont un Windows Phone comme mobile secondaire ou qui veulent tester coûte que coûte les nouveautés pourront se lancer dans l’aventure. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !