Certains l'attendaient depuis longtemps et les multiples reconductions de sa date de sortie ont probablement mis leurs nerfs à rude épreuve. Mais dans quelques jours tout ceci ne sera plus que de l'histoire ancienne, puisque The Witcher 3 sera bel et bien disponible à partir du 19 mai. Reste maintenant à voir ce que nos confrères en ont pensé
Le temps des promesses est révolu, place au concret. Pendant de longs mois, le studio CD Projekt a su manipuler le verbe afin de promettre monts et merveilles aux joueurs trépignant d'impatience devant les images de The Witcher 3 : Wild Hunt. De longs mois pendant lesquels la date de lancement du titre a été repoussée pour mieux le peaufiner, où les annonces sur ses DLC gratuits ou payants se sont succédé et qui ont permis au studio de lancer la première version publique de son client GOG Galaxy.
Barbershop Simulator 2015
De l'avis général des critiques, The Witcher 3 remplit parfaitement son contrat sur les plans graphiques et artistiques. Le monde à explorer est gigantesque et truffé de très nombreux détails. Sur le plan technique, quelques chutes de framerate peuvent être observées sur consoles lors de scènes chargées, mais globalement le titre est proche de proposer ce qu'il se fait de mieux dans le domaine des jeux à monde ouvert. Sur le plan artistique, les environnements urbains et extérieurs sont réalisés avec finesse et les décors parviennent à rester variés, malgré l'immensité de la carte. On regrettera peut-être seulement les animations trop répétitives lors des combats
Le souci du détail des équipes de CD Projekt ne s'arrête pas seulement aux graphismes du jeu, mais également à son ambiance. Les développeurs ont poussé le vice jusqu'à faire en sorte que la barbe de Geralt, le héros que vous incarnez, pousse au fur et à mesure de vos pérégrinations. Si vous voulez garder la peau douce, vous devrez retourner dans une des villes afin de vous refaire une beauté. Une façon subtile pour le jeu de vous rappeler qu'il serait bon de retourner à la civilisation une fois de temps en temps.
Vous avez 100 heures devant vous ?
Sans entrer dans le détail des tenants et des aboutissants du scénario de The Witcher 3, sachez que celui-ci est directement lié à celui de l'épisode précèdent et que l'ensemble est très cohérent, à l'exception de quelques quêtes annexes qui tombent parfois comme un cheveu sur la soupe. Pour explorer l'ensemble du contenu proposé par le jeu, nos confrères estiment généralement qu'il faut plus de 100 heures. Et il n'est question que du jeu de base, qui sera complété par la suite avec deux scénarios additionnels ajoutant encore au total une trentaine d'heures si l'on se fie au décompte de CD Projekt.
Comme dans les opus précédents, la narration est particulièrement soignée et, parfois, les personnages secondaires n'écoutent pas forcément les recommandations du héros, ce qui ne manque pas d'ajouter un peu de piment à des situations qui pourraient paraitre banales à gérer dans un jeu de rôle. Et que les amateurs du côté « adulte » de la saga The Witcher se rassurent, cet aspect n'a pas été laissé de côté... loin de là même puisqu'il est possible de pousser relativement loin les choses.
Des combats fluides, un inventaire un peu limite
Côté gameplay, les principaux défauts du système de combat de The Witcher 2 ont été corrigés, et l'ensemble se veut bien plus fluide qu'auparavant, notamment grâce à des contrôles un peu mieux adaptés sur PC. Par contre tout n'est pas parfait, notamment au niveau de l'interface. Le menu de l'inventaire par exemple est plutôt facilement utilisable sur PC, mais sur consoles ; fouiller dans son sac à la recherche d'un objet peut rapidement devenir un calvaire.
Quoi qu'il en soit, nos confrères ont visiblement été ensorcelés par The Witcher 3 : Wild Hunt, comme vous pourrez le constater dans les quelques articles que nous avons pris soin de compiler ci-dessous. À toutes fins utiles, sachez que le titre sera disponible dès le 19 mai sur PC (Windows uniquement), PS4 et Xbox One, à partir de 45 euros selon la plateforme.
En français :
En anglais :
- AusGamers (10/10)
- Destructoid (8/10)
- Eurogamer (Non noté)
- GameInformer (9.75/10)
- Gamespot (10/10)
- IGN (9.3/10)
- Kotaku (Yes)