Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

[MàJ] Microsoft dévoile le nom des éditions de Windows 10

Mais pas les tarifs ni la date de sortie
Logiciel 4 min
[MàJ] Microsoft dévoile le nom des éditions de Windows 10
Mise à jour :

Microsoft nous a bien confirmé que les éditions Home et Pro de Windows 7 et 8.1 seront migrées vers les éditions équivalentes de Windows 10. Seul mystère : la prise en charge de la version Intégrale de Windows 7.

Parmi les grandes inconnues restantes au sujet de Windows 10, les éditions faisaient partie du trio final, avec la date de sortie et les tarifs. Microsoft les a dévoilées hier et a confirmé dans la foulée que la version destinée aux smartphones et aux petites tablettes serait bien appelée « Mobile »… ce qui ne manquera pas de faire sourire ceux qui critiquent l’éditeur et sa stratégie des noms.

Windows 10 Home et Pro, les deux principales éditions

On ne sait pas quand sortira Windows 10, mais on connait désormais les différentes variantes dans lesquelles il sera proposé. Ce sont les SKU (stock-keeping unit, ou unité de gestion des stocks) qui déterminent le niveau de fonctionnalité en fonction de l’édition choisie, un système que le grand public connait surtout depuis les versions Home et Pro de Windows XP.

Justement, les deux éditions principales de Windows 10 ne choqueront personne : Home et Pro. La première sera celle qui sera fournie avec l’écrasante majorité des PC et des grandes tablettes. Elle contient l’ensemble des fonctionnalités que l’on peut trouver dans les préversions actuelles, notamment Cortana, le navigateur Edge, Continuum ou encore les applications intégrées que sont Outlook, Calendrier, Photos et ainsi de suite.

La version Pro ne sera guère utile pour le grand public puisqu’elle ne fera qu’ajouter des fonctions clairement destinées aux entreprises. On y trouvera ainsi le Windows Update for Business (que Microsoft a dévoilé durant la conférence Ignite), et globalement des outils de gestion pour la gestion des appareils, la protection des données, etc.

Microsoft revient à l'édition Mobile pour les smartphones et petites tablettes

Ces deux éditions principales seront complétées par Windows 10 Mobile, qui reprend le flambeau après Windows Phone. Pourquoi un énième changement de nom pour un produit de l’éditeur, surtout pour revenir sur une ancienne appellation ? Parce que ce Windows s’occupera des smartphones et des petites tablettes, qui auront notamment comme point commun d’embarquer le fameux sous-système Android du projet Astoria. Ces appareils seront donc les seuls à pouvoir y faire fonctionner les applications Android importées sur Windows 10 par leurs développeurs.

Pour le reste, la version Mobile contiendra les mêmes fonctionnalités que les autres, à ceci près que le navigateur Edge sera le seul disponible, Internet Explorer disparaissant complètement. On notera que cette édition sera gratuite pour les constructeurs. En outre, la mise à jour est censée être disponible pour l'ensemble des smartphones et des tablettes actuellement sous Windows (Phone) 8.1.

D’autres éditions pour les cas plus « particuliers »

Windows dispose toujours d’autres éditions accessibles pour des situations plus précises, notamment les moyennes et grandes entreprises qui envisagent des achats de licences en masse. On trouve ainsi Windows 10 Enterprise et Mobile Pro, tous deux disponibles de cette manière, et destinés aux comptes ayant des besoins supplémentaires en gestion de parc informatique et mobile, de sécurité et ainsi de suite.

L’un des points les plus importants concerne d’ailleurs l’édition Enterprise. Elle contient la « long term servicing branch » qui garantit que seules les mises à jour les plus critiques seront installées. Cette version spécifique du système sera dédiée aux machines critiques qui auront donc besoin de rester actives en continu.

L’édition Education sera, comme son nom l’indique, destinée au monde de l’enseignement. Il s’agira là encore de licences de masse, accessible uniquement par voie académique. Mais cette version ne concernera pas que les établissements eux-mêmes puisque les étudiants auront la possibilité, à la discrétion des structures qui l’utilisent, d’y passer. L’information reste à confirmer, mais il se pourrait qu’il s’agisse de la reprise du MSDNAA (MSDN Academic Alliance).

Enfin, Windows 10 IoT sera réservé aux objets connectés. Il s’agira, comme pour la version Mobile, d’une licence gratuite pour les constructeurs. On ne dispose que de peu d’informations pour le moment sur cette édition et on ne sait quelles sont réellement les capacités du système sur l’ensemble des produits qui pourraient l’adopter, comme les montres.

Globalement, le grand public fera essentiellement face à Windows 10 Home et Mobile. Comme toujours, certaines machines seront vendues quand même avec la version Pro. Il manque toujours par contre les grandes inconnues de cette équation : la date de disponibilité, et surtout les tarifs. L’immense majorité des licences Windows s’est toujours écoulée à travers les ventes de machines neuves, mais 5 % en moyenne des clients l’achètent en version boîte. On rappellera en outre que les possesseurs d’une licence Windows 7 ou 8 pourront se procurer gratuitement Windows 10 durant sa première année de commercialisation.

Nous avons demandé à Microsoft si les versions professionnelles seront mises à jour vers Windows 10 Home ou Pro. L'éditeur devrait nous communiquer la réponse dans la journée.

78 commentaires
Avatar de ThomasBrz Abonné
Avatar de ThomasBrzThomasBrz- 15/05/15 à 08:40:21

Hololens aura quel w10 ? Windows 10 holo ou Windows IoT?

Avatar de Mathayus Abonné
Avatar de MathayusMathayus- 15/05/15 à 08:42:22

La version Home aura-t-elle Hyper-V ? Ou faudra-t-il avoir une version pro pour faire du dev Windows Mobile etc... ?

Avatar de Oliewan Abonné
Avatar de OliewanOliewan- 15/05/15 à 08:46:04

Windows 10 mobile entreprise : enfin un systeme pour smartphones pour flottes d'entreprise ?
A suivre... mais ça fait envie ^^

Édité par Oliewan le 15/05/2015 à 08:46
Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 15/05/15 à 08:48:13

La version Pro ne sera guère utile pour le grand public puisqu’elle ne fera qu’ajouter des fonctions clairement destinées aux entreprises.

Dans ce cas, ils feraient mieux de changer encore une fois le nom. Parce que quand on lit "Windows Professionel", on peut se dire que la version home est en fait une version amateur.
Ils feraient mieux de renommer pro en enterprise. Là, au moins, des particuliers ne vont pas se sentir floués.

Avatar de Strimy Abonné
Avatar de StrimyStrimy- 15/05/15 à 08:49:49

Il y a aussi une version Enterprise de Windows :D

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 15/05/15 à 08:52:19

Et du coup on renomme Enterprise en Megacorporation ? :francais:

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 15/05/15 à 08:52:40

Strimy a écrit :

Il y a aussi une version Enterprise de Windows :D

Ca veut dire qu'il y a deux versions de windows qui font la même chose? C'est n'importe quoi. À qui s'adresse donc la version pro, alors?

Avatar de LordZurp Abonné
Avatar de LordZurpLordZurp- 15/05/15 à 08:53:14

la version Home sera castrée comme d'hab des trucs sympa, comme les VM de compatibilité, RDC ... ?
 
c'est toujours un bonheur de tenter une manip sur une bécane en home et ne pas trouver la feature qu'on a chez soi en pro ...

Avatar de 33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48 INpactien

Vincent_H a écrit :

Et du coup on renomme Enterprise en Megacorporation ? :francais:

Windows 10 for Workgroups ?

Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 15/05/15 à 08:55:51

Différente taille de business j'imagine. La pro c'est la version PME. L'autre c'est pour les groupes (gestion de parc etc.)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8