King, l'éditeur de Candy Crush Saga, a présenté hier des résultats financiers plutôt satisfaisants malgré un léger recul du chiffre d'affaires. Mais la nouvelle la plus étonnante ne se trouve pas là, elle concerne plutôt l'intégration par défaut du jeu phare de l'éditeur dans Windows 10.
Aussi décrié soit-il par une partie des joueurs, Candy Crush Saga n'en reste pas moins un des jeux vidéo les plus rentables du moment, et son éditeur, King, ne va pas s'en plaindre. Celui-ci a d'ailleurs signé un premier trimestre bien rempli cette année, comme le montrent ces quelques chiffres.
Moins de revenus, mais toujours plus de profits et de joueurs
Sur les trois premiers mois de l'année, King a réalisé un chiffre d'affaires de 569,5 millions de dollars, en baisse de 6 % sur un an. 38 % des revenus proviennent encore de Candy Crush Saga, qui continue donc encore à faire recette aujourd'hui. Grâce notamment à une baisse de ses dépenses en marketing, l'éditeur est parvenu à gonfler son bénéfice net, le faisant passer de 127,2 millions de dollars à 164,1 millions de dollars. Ses réserves de liquidités (661 millions de dollars) sont quant à elles stables sur un an, mais en baisse de près d'un tiers sur trois mois, suite au versement de 298 millions de dollars de dividendes.
Du côté de l'audience, King peut avoir le sourire. Ses jeux continuent d'attirer toujours plus de monde, comme en témoignent les hausses du nombre d'utilisateurs quotidiens, passé de 143 millions à 158 millions en un an, ou celui du nombre d'utilisateurs mensuels, passé de 481 millions à 550 millions sur la même période, soit 5,5 fois plus que ce que revendique Zynga.
Seul point d'inquiétude pour l'éditeur : le nombre de joueurs ayant ouvert leur porte-monnaie au dernier trimestre est nettement inférieur à celui l'année dernière, puisqu'il passe de 11,9 millions à seulement 8,5 millions. En contrepartie, les utilisateurs restants semblent plus dépensiers, puisqu'ils déboursent en moyenne 23,64 dollars par mois, contre 18,03 dollars auparavant.
Le démineur est devenu has-been
La principale nouvelle ne se cache cependant pas dans ces quelques chiffres ou graphiques, mais du côté de Microsoft. La firme de Redmond a fait savoir en effet sur son portail dédié à la marque Xbox que Candy Crush Saga allait être porté sur Windows 10, ainsi que d'autres titres de King par la suite.
Si cela n'a rien d'étonnant, la suite l'est davantage. Dans son communiqué, Microsoft annonce que « pendant une durée limitée Candy Crush Saga sera automatiquement installé pour les clients qui mettent à jour ou téléchargent Windows 10 ». Il est bien précisé « tous les détenteurs de Windows 10 », ce qui suppose donc les smartphones, les tablettes et les PC. Oubliez donc le démineur, les bonbons de King vont venir lui faire de l'ombre. Ni Microsoft, ni King n'ont précisé à quel prix cette mise en avant s'est monnayée. Quoi qu'il en soit, elle devrait permettre à l'éditeur de toucher un nouveau public, et faire encore grimper sa base de clients.