Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Firefox 38 prend en charge les EME, mais Netflix doit donner son feu vert

Il n'y a pas d'user agent qui tienne
Logiciel 3 min
Firefox 38 prend en charge les EME, mais Netflix doit donner son feu vert

Firefox 38 continue sur la route tracée par la version précédente et renforce son support de certains DRM. La version pour OS X peut ainsi lire les vidéos sur YouTube sans le plugin Flash, tandis que sous Windows, le navigateur devient compatible avec Netflix, du moins en théorie.

Firefox complète sa gestion des DRM

Firefox 38 continue d’ajouter la prise en charge de briques manquantes afin que ses utilisateurs puissent profiter de tous les services. Mozilla a dit et répété que les DRM n’étaient pas la solution, mais l’éditeur ne peut pas se priver de tous ceux qui veulent un navigateur pour l’usage courant et qui ne se soucient pas des questions de droits numériques.

La nouvelle version du navigateur étend donc à OS X la capacité de lire les vidéos YouTube sans passer par Flash. On rappellera que cette possibilité provient du support de l’API Media Source Extensions (MSE). D’un point de vue concurrentiel, il était d’ailleurs temps que Firefox puisse jouer à armes égales avec Safari et Chrome, surtout sur la plateforme d’une entreprise qui a déclaré la guerre à Flash il y a plusieurs années.

Sous Windows, à partir de Vista, c’est cette fois l’API Encrypted Media Extensions (EME) qui est de la partie. Cet ajout ouvre en théorie les portes à Firefox de l’ensemble des services payants de streaming, notamment Netflix. Pour réaliser la lecture du flux vidéo protégé, Firefox récupère automatiquement le Content Decryption Module (CDM) d’Adobe, nommé Primetime. Une fois installé, la vidéo peut alors être lue normalement sans problème.

Une validation de Netflix reste nécessaire

Bien que Netflix soit évidemment le premier nom à venir en tête, le service n’est pas encore disponible. Nous avons testé Firefox 38 sur plusieurs machines et le site du service demande inlassablement d’installer le plugin Silverlight. En fait, Netflix est bien au courant de l’arrivée de l’API EME dans Firefox et teste actuellement la solution avant d’ouvrir les vannes. Notez que le CDM d’Adobe peut être supprimé à tout moment dans le panneau de gestion des modules (accessible depuis le panneau principal), et qu’une sandbox englobe Primetime pour des questions de sécurité.

Nous avons quand même essayé de contourner le problème en changeant l’user agent de Firefox pour « Chrome 41 ». Cette limitation était présente sous Linux, jusqu’à la prise en charge officielle par Netflix. Sous Windows cependant, cette manipulation n’est pas suffisante : le service de streaming informe l’utilisateur que la gestion des DRM n’est pas prise en charge, seul Silverlight étant fonctionnel pour le moment.

Les autres nouveautés concernent essentiellement les développeurs. On notera particulièrement le support des WebSocket dans les Web Workers et l’arrivée de l’API BroadcastChannel. L’attribut « srcset » est supporté pour les éléments images, facilitant leur utilisation en environnement « responsif ». Signalons en outre le support des évènements DOM3 KeyboardEvent.code et l'arrivée, pour WebRTC, du multistream et de la renégociation.

Enfin, pour ceux qui lisent certaines langues asiatiques, Firefox 38 introduit le support de Ruby, couramment utilisé pour indiquer, via des annotations, la prononciation de certains idéogrammes.

Comme d’habitude, les utilisateurs possédant déjà Firefox recevront automatiquement la mise à jour. Les autres peuvent récupérer les installeurs depuis les liens ci-dessous :

Firefox pour Android rafraîchit son interface 

Firefox 38 est également disponible sur Android, avec des nouveautés plus substantielles du côté de l’interface. Les écrans d’accueil, le contrôle de mode Lecture, les onglets synchronisés et d’autres éléments de l’interface ont été revus. L’ensemble est complété par le support du thème d’Android Lollipop.

Parmi les autres nouveautés, on notera en particulier la possibilité d’envoyer un onglet à un autre appareil relié par le compte Mozilla. Un bouton d’ajout à la liste de lecture fait également son apparition, et le chargement des pages est décrit comme plus rapide. La nouvelle version de Firefox pour Android peut se récupérer depuis le Play Store.

95 commentaires
Avatar de marba Abonné
Avatar de marbamarba- 13/05/15 à 09:03:10

Cool, la fin de flash est proche !

Sinon pour Nxi ce serait sympa de faire un article de fond sur les objectifs stratégiques ainsi que la philosophie et la politique de Mozilla suite aux mouvements à la tête de Mozilla dernièrement et les annonces un peu inquiétantes depuis quelques temps : signature des modules obligatoires, http2 + ssl quasi obligatoire (contre la liberté), inclusion de DRM.

Bref on a l'impression que Mozilla est en train de se faire bouffer par les financiers, ce serait cool de faire un point pour savoir où cette fondation/entreprise en est.

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 13/05/15 à 09:08:12

Une chose à laquelle on ne pense pas souvent avec les DRM : ça ne sert pas qu'à empêcher le piratage, cela sert aussi à contrôler les constructeurs ou les éditeurs de logiciels qui souhaitent exploiter les contenus.
 
Si Youtube s'y met, ils pourront par exemple imposer la lecture de publicité sans possibilité de la passer, comme cela se fait avec les DVD... et si Mozilla ajoute un bouton pour la skipper,  Youtube pourra leur couper les vannes.

Édité par Obidoub le 13/05/2015 à 09:09
Avatar de La Loutre INpactien
Avatar de La LoutreLa Loutre- 13/05/15 à 09:09:04

Inclus dans la version Developer Edition qui d'ailleurs, est bien plus efficace que FF "classique".

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 13/05/15 à 09:11:42

Parmi les autres nouveautés, on notera en particulier la possibilité d’envoyer un onglet à un autre appareil relié par le compte Mozilla

Sauf erreur de ma part, ca fait un bout de temps que cela existe, je le fais régulièrement

Avatar de Tornado_OLO INpactien
Avatar de Tornado_OLOTornado_OLO- 13/05/15 à 09:12:05

Pour rappel, Mozilla intègre le support des DRM car le W3C l'a normalisé. De plus, il faut quand même se rendre compte qu'il est, de nos jours, quasi-impossible de monétiser des vidéos autrement qu'en placardant de la pub partout sur le site la propose.
On parle partout de numérique (et même digital d'après certains), mais il est impossible de vendre du contenu vidéo dans ce format.
C'est bien beau le tout gratuit, mais c'est pas assez ça qu'on bouffe. Ou alors c'est la pub qui va remplir ton assiette.

Avatar de jeje07 INpactien
Avatar de jeje07jeje07- 13/05/15 à 09:12:37

Aces a écrit :

Inclus dans la version Developer Edition qui d'ailleurs, est bien plus efficace que FF "classique".

j'ai testé, et je ne vois pas en quoi?

Avatar de marba Abonné
Avatar de marbamarba- 13/05/15 à 09:18:43

Tornado_OLO a écrit :

Pour rappel, Mozilla intègre le support des DRM car le W3C l'a normalisé. De plus, il faut quand même se rendre compte qu'il est, de nos jours, quasi-impossible de monétiser des vidéos autrement qu'en placardant de la pub partout sur le site la propose.
On parle partout de numérique (et même digital d'après certains), mais il est impossible de vendre du contenu vidéo dans ce format.
C'est bien beau le tout gratuit, mais c'est pas assez ça qu'on bouffe. Ou alors c'est la pub qui va remplir ton assiette.

Oui le DRM est un choix pragmatique c'est vrai, mais verrouiller firefox avec les modules signés ainsi que leurs délires sur les CA et la crypto soulève des questions.

Ensuite non il n'est pas quasi-impossible de monétiser autrement. Il y a d'autres modèles possibles. Pour ma part à choisir, je préfère payer que bouffer des pubs ou des trackers et je suis pas le seul. Le web est né sans la pub, a grandi sans la pub, n'a pas besoin de pub. Le web n'est pas google, youtube ou facebook.
Le W3C a normalisé parce qu'ils servent les intérêts des géants du web, google, apple and cie, et ils veulent tous des DRM pour mieux contrôler leurs utilisateurs (ou leurs produits), c'est pas pour ça que c'est bien… On revient au minitel à grand pas.

Avatar de Desmaz Abonné
Avatar de DesmazDesmaz- 13/05/15 à 09:23:08

par contre une petite question :
On pouvais pas aller sur Netflix avec Firefox avant ?

Avatar de Vengeur_Masqué INpactien
Avatar de Vengeur_MasquéVengeur_Masqué- 13/05/15 à 09:23:45

j'en profite pour dire qu'on peut maintenant utiliser chromium pour regarder netflix sous linux :

https://plus.google.com/+MichelMemeteau/posts/XGpE4dTckYD

Mais evidemment l'équipe de google chromium n'as fait aucun effort pour que ce soit possible et donc il faut utiliser un PPA ...

Avatar de Vengeur_Masqué INpactien
Avatar de Vengeur_MasquéVengeur_Masqué- 13/05/15 à 09:25:24

Tornado_OLO a écrit :

C'est bien beau le tout gratuit, mais c'est pas assez ça qu'on bouffe. Ou alors c'est la pub qui va remplir ton assiette.

Pour opposer l'absence de DRM et la vente de contenu ?

On peut très bien faire une service sans DRM et qui marche avec de bons contenus, regarde la vente de MP3 ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 10