Comme d'autres éditeurs un peu plus tôt ce mois-ci, Ubisoft a annoncé ses résultats pour l'ensemble de son exercice 2014-2015. Le groupe français a rempli tous ses objectifs en renouant avec la rentabilité et a profité de l'occasion pour effectuer quelques annonces au sujet de son futur catalogue de jeux.
Ubisoft revient dans le vert
L'année dernière fut plutôt chargée pour Ubisoft, et cela se remarque nettement au niveau de ses résultats annuels. L'éditeur a explosé son propre record de chiffres d'affaires, avec 1,46 milliard d'euros de recettes sur le dernier exercice, contre 1,01 milliard un an plus tôt, soit une hausse de 45 %. Une progression que bon nombre de concurrents doivent lui envier.
Cette nette progression des revenus permet à l'éditeur d'afficher un résultat net bien plus favorable que l'an dernier. Les 65,5 millions d'euros de pertes nettes enregistrées lors de l'exercice précédent laissent place cette fois-ci à un coquet bénéfice de 87 millions d'euros. De quoi gommer l'ardoise de l'an passé.
Ce changement, l'éditeur le doit principalement à une nette augmentation de sa marge brute, qui est passée de 71,7 % à 77 % en un an, grâce à un volume de ventes dématérialisées plus important. Ces ventes ont représenté cette année 382,7 millions d'euros, soit environ 26 % de son chiffre d'affaires, à comparer aux 19 % mesurés l'an passé.
Assassin's Greed
Pour cette année, l'éditeur compte maintenir son chiffres d'affaires dans les mêmes sphères qu'aujourd'hui. Et pour y parvenir, il va s'appuyer sur un calendrier de sorties plutôt chargé. D'ici fin mars 2016, Ubisoft prévoit de lancer comme chaque année un nouvel opus de Just Dance, mais également Rainbow Six Siege, que l'on a pu découvrir à l'E3 l'an dernier et The Division, que l'on avait déjà aperçu lors de l'édition 2013 du salon américain. Pour accompagner ces trois titres, Ubisoft s'appuiera également sur un jeu « AAA non annoncé », qui devrait donc logiquement être révélé lors de la prochaine édition de l'E3, dans un peu moins d'un mois.
Un cinquième larron a également été dévoilé hier, sans grande surprise : Assassin's Creed Syndicate. Le titre est conforme à ce que les premières fuites en ont montré au mois de décembre dernier. Le jeu se déroulera au cœur de Londres, en 1868, en plein cœur de la première révolution industrielle. On y incarnera tour à tour Jacob et Evie Frye, deux frères et sœurs jumeaux qui comme tous les assassins de la série se retrouveront aux prises de templiers.
Côté gameplay, la recette n'évolue qu'en douceur mais les phases d'infiltration devraient être un peu plus fouillées que celles proposées par Assassin's Creed Unity. Il sera par exemple possible de s'agripper aux calèches et d'ainsi se fondre rapidement dans la circulation londonienne. Pour le reste, nous vous laissons découvrir les 9 minutes d'images dévoilées par l'éditeur, afin que vous puissiez vous faire votre propre idée sur le titre.