Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Google veut votre avis sur Chrome

Oui, vous, là !
Logiciel 2 min
Google veut votre avis sur Chrome

Google veut l’avis de ses utilisateurs sur Chrome, pour la première fois depuis les débuts de son navigateur. L’éditeur a donc publié une extension, donc optionnelle, qui demandera de temps à autre aux utilisateurs de donner leur avis sur un aspect particulier de Chrome.

Google n’a jamais vraiment cherché à récolter les retours de ses utilisateurs via un programme centralisé. Peut-être l’éditeur a-t-il lorgné du côté de Windows Insider et des bénéfices pour les développeurs, qui savent alors où concentrer les corrections et améliorations. Si les utilisateurs de Chrome pouvaient parler, que diraient-ils ?

La société est visiblement intéressée par cette question et vient de lancer une extension Chrome pour rassembler des avis. Il faudra donc passer par le Web Store et récupérer l’extension « Chrome User Experience Surveys ». Cette dernière, une fois installée, se manifestera parfois pour indiquer qu’un avis est attendu. Si l’utilisateur choisit de participer, on lui posera une question sur un aspect spécifique du navigateur. Il n’est donc pas question de donner un avis global, mais d’indiquer par exemple ce que l’on pense de la manière dont Chrome montre qu’un site dispose d’une connexion sécurisée.

Les données collectées par l’extension sont anonymes et Google prend les devants pour expliquer que seules seront gardées les informations envoyées volontairement par les utilisateurs. Pas de statistiques d’utilisation ou autre visite de l’historique donc. Le programme peut être quitté en désinstallant l’extension, mais les commentaires fournis resteront dans l’escarcelle de Google si vous avez fait le choix de les envoyer. La firme précise d’ailleurs que ces données ne seront accessibles qu’aux chercheurs impliqués, mais qu’elle peut être amenée à citer des commentaires, par exemple dans un billet de blog expliquant les remontées les plus fréquentes.

Rappelons tout de même que Chrome fournit déjà à Google des statistiques d’utilisation, notamment pour renseigner l’éditeur sur l’état des performances de son produit à travers toute une gamme de scénarios. Ce programme reste optionnel lui aussi et la question de la participation est d’ailleurs posée au premier lancement de Chrome.

Chrome feedback avis

120 commentaires
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 12/05/15 à 09:56:00

c'était mieux avant :prof:

Avatar de trash54 Abonné
Avatar de trash54trash54- 12/05/15 à 09:59:34

"joli crapware" ça va comme réponse ?

Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 12/05/15 à 10:00:49

on dirais qu'ils se sont gouré de cible.
chrome est maintenant installé assez fréquemment sur les PC (merci avast, flash et cie).
les questions sont donc orientées neuneu-users alors que l'installation du survey est orienté power-user : installation volontaire d'un plugin via une page web spécifique.

autant dire que les avis vont être très ciblés...

Avatar de Koxinga22 INpactien
Avatar de Koxinga22Koxinga22- 12/05/15 à 10:02:44

"Pas de statistiques d’utilisation ou autre visite de l’historique donc"

Bizarre qu'ils précisent ça, on sait déjà que Google stocke les habitudes de surf des internautes, ils n'ont pas besoin de cette extension pour le faire partiellement. Je dis pas ça pour troller, c'est juste que c'est leur métier, et que le script "Google statistiques" traine sur tous les sites.

Enfin bref, toujours une bonne chose de demander l'avis des clients. Ils y aura bien quelques désœuvrés pour alimenter les rapports.

Avatar de Yseader INpactien
Avatar de YseaderYseader- 12/05/15 à 10:04:12

rapide !

Avatar de Lasout Abonné
Avatar de LasoutLasout- 12/05/15 à 10:04:27

Ca peut toujours être une stratégie intéressante pour un éditeur...

Après Chrome, le "fliquage" google, etc etc... je suis d'accord, mais j'avoue tristement que je n'arrive pas à quitter Chrome si facilement. Utilisateur Firefox il y a de nombreuses années, j'ai migré sous Chrome. J'ai tenté le chemin inverse il y a quelques mois car j'essaie de me "désintoxiquer" de Google par divers moyens (ou au moins rééquilibrer la balance!) mais j'avoue que je suis revenu sous Chrome depuis deux semaines, je dois admettre que l'expérience utilisateur globale est bien meilleure dans mon cas, même si c'était pas mal non plus avec Firefox...

 

Avatar de Yseader INpactien
Avatar de YseaderYseader- 12/05/15 à 10:07:06

l'embonpoint de Chrome qui va crescendo, ça c'est un problème !

Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 12/05/15 à 10:13:55

Je donnerai mon avis uniquement avec Chromium. :D

Avatar de metaphore54 INpactien
Avatar de metaphore54metaphore54- 12/05/15 à 10:20:00

Je le ferais si un jour j'installe chrome.

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 12/05/15 à 10:28:29

À la question "Pourquoi avez-vous installé Chrome ?" 90% des utilisateurs ont répondu "Aucune idée".

:troll:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 12