Google veut votre avis sur Chrome

Oui, vous, là !
Logiciel 2 min
Google veut votre avis sur Chrome

Google veut l’avis de ses utilisateurs sur Chrome, pour la première fois depuis les débuts de son navigateur. L’éditeur a donc publié une extension, donc optionnelle, qui demandera de temps à autre aux utilisateurs de donner leur avis sur un aspect particulier de Chrome.

Google n’a jamais vraiment cherché à récolter les retours de ses utilisateurs via un programme centralisé. Peut-être l’éditeur a-t-il lorgné du côté de Windows Insider et des bénéfices pour les développeurs, qui savent alors où concentrer les corrections et améliorations. Si les utilisateurs de Chrome pouvaient parler, que diraient-ils ?

La société est visiblement intéressée par cette question et vient de lancer une extension Chrome pour rassembler des avis. Il faudra donc passer par le Web Store et récupérer l’extension « Chrome User Experience Surveys ». Cette dernière, une fois installée, se manifestera parfois pour indiquer qu’un avis est attendu. Si l’utilisateur choisit de participer, on lui posera une question sur un aspect spécifique du navigateur. Il n’est donc pas question de donner un avis global, mais d’indiquer par exemple ce que l’on pense de la manière dont Chrome montre qu’un site dispose d’une connexion sécurisée.

Les données collectées par l’extension sont anonymes et Google prend les devants pour expliquer que seules seront gardées les informations envoyées volontairement par les utilisateurs. Pas de statistiques d’utilisation ou autre visite de l’historique donc. Le programme peut être quitté en désinstallant l’extension, mais les commentaires fournis resteront dans l’escarcelle de Google si vous avez fait le choix de les envoyer. La firme précise d’ailleurs que ces données ne seront accessibles qu’aux chercheurs impliqués, mais qu’elle peut être amenée à citer des commentaires, par exemple dans un billet de blog expliquant les remontées les plus fréquentes.

Rappelons tout de même que Chrome fournit déjà à Google des statistiques d’utilisation, notamment pour renseigner l’éditeur sur l’état des performances de son produit à travers toute une gamme de scénarios. Ce programme reste optionnel lui aussi et la question de la participation est d’ailleurs posée au premier lancement de Chrome.

Chrome feedback avis

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !